Critique de Celinemlire

Lecture sans grand intérêt.
C'est dommage car le début du récit était prometteur.
Un groupe d'amis septuagénaires qui se connaissent depuis plusieurs dizaines d'années, formant une espèce de communauté vivant selon ses propres règles, se retrouvent autour de la veuve de l'un d'entre eux.

Les hommes semblent former le noyau dur de ce petit groupe. Ils évoluent tous au sein du même milieu professionnel, partagent des secrets, des déboires financiers et sentimentaux, mais semblent devoir développer des trésors d'imagination pour se supporter les uns les autres lors de ce qui semblent être de longues vacances sur l'île de beauté.
Le personnage principal de Richard, pétri d'une sensibilité profondément enfouie, est égocentrique et imbu de sa personne.

Quant aux personnages féminins, ce sont de vrais clichés.
Ils sont peu développés et restent cantonnés à des missions subalternes toutes féminines :
- celle qui fait le potager et la cuisine,
- la compagne plus jeune qui dilapide le peu d'argent qu'il reste sur le compte en banque d'un ancien chef d'entreprises,
- la bimbo de service, taille mannequin bien sûr, et ancienne danseuse de surcroit, qui se fait taper dessus par son richissime époux,

Je me suis souvent demandé s'il n'y avait pas une part d'autobiographie dans l'histoire, ou bien si l'auteur n'avait pas cherché à régler quelques comptes avec le milieu littéraire...??
Je m'attendais à une histoire très profonde, très forte; mais finalement "ça n'a pas pris".
Je suis restée plutôt insensible à l'histoire et ne me suis attachée à aucun personnage.