EAN : 978B088MDZGLL
Éditeur : Gallimard (04/06/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Ils étaient dix. Dix amis, liés depuis quarante ans par une fidélité qu’ils croyaient éternelle. Mais Bob est mort.
Pour faire son deuil et soutenir sa veuve, la bande se réfugie dans son repaire, un petit coin de paradis au bord de la Méditerranée.
Richard — écrivain aussi acariâtre que touchant — est certainement l’un des plus affectés, il se débat avec son dernier manuscrit et ne supporte plus personne.
Quand un jeune couple rachète la maison... >Voir plus

guillaumelebiblio
  03 juillet 2020
Ils étaient dix. Dix amis depuis toujours mais aujourd'hui à 70 ans passés, Robert vient de mourir. Pour faire leur deuil, ils partent tous dans leurs maisons secondaires sur une île de la Méditerranée. Certes le temps passe plus lentement, leurs corps ne sont plus aussi vaillants qu'avant, les souvenirs avec Robert planent au-dessus de leur tête mais l'envie d'être ensemble et de passer du bon temps sont toujours aussi présents. L'été s'écoule entre bons moments, fous rires, commérages et prises de becs comme toute bande d'amis qui se connaissent depuis longtemps, appréciant autant les défauts que les qualités des uns des autres. Mais quand un couple de quadra achète la maison De Robert, leur quotidien va en être chamboulé mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont se laisser faire ! Entre amis, on ose tout, on est prêt à tout !
Olivier Chantraine nous ouvre les portes de ce groupe d'amis, rend un bel hommage à l'amitié, nous parle du temps qui passe et de la vieillesse qui arrive sans s'en rendre compte, que même vieux nous avons tous de beaux restes. Avec une écriture fluide et lumineuse où anecdotes, souvenirs et situations rigolotes donnent le sourire, on partage la vie de ces seniors comme si nous faisions parti de leur bande. C'est drôle, c'est touchant, c'est simplement la vie qui s'égraine aux fil du temps avec ces bons et ces mauvais moments.
Après cette lecture délicieuse qui donne envie de vivre , vous ne voudrez faire qu'une chose : retrouvez vos amis en espérant que les liens qui vous unissent durent le plus longtemps possible !

Liberation   22 juin 2020
Un roman générationnel dont les héros sont des septuagénaires, qui ne pérore pas sur la vieillesse ni sur aucun autre sujet, d’ailleurs, ce n’est pas fréquent. C’est l’une des raisons pour lesquelles on aime De beaux restes, le deuxième roman du presque quinquagénaire Olivier Chantraine.