Critique de Bobo1001

Il m'est arrivé un truc curieux en lisant ce roman sympathique d'Olivier Chantraine qui évoque une relation compliquée entre un père veuf et son fils, avec la présence rigolote et étonnante d'une voisine une peu obsédée (pour simplifier !) le tout sur fond d'angoisse écologique et dans une tonalité un peu anti-politiquement correct. Bref, au fur et à mesure que je progressais dans ma lecture, avec un certain plaisir d'ailleurs, cela me faisait penser à quelque chose. J'ai fini par trouver.
Je ne sais pas si vous connaissez Jean-Paul Dubois, lauréat du Goncourt 2019 ?
Eh bien soit Olivier Chantraine est un fan absolu de Dubois, soit un imitateur involontaire...Soit...
Dans une sorte de délire personnel je me suis dit qu'après son Goncourt, Dubois avait très bien voulu faire la même chose que Gary et tester la critique ou tenter de se renouveler sous un pseudo.
En tout cas tout y est, la dépression, la réflexion sur le journalisme, les chiens, la neige, le Canada, la virilité en berne...J'en passe. Tout cela est bien troublant.
Si toutefois Olivier Chantraine n'est pas Jean-Paul Dubois, ce n'est pas grave, son livre n'est pas mal quand même ! J'ai relevé pas mal de phrases pas mal du tout qui prouvent que Jean-Paul, pardon Olivier Chantraine écrit très bien !