Critique de paroles

Même si Serge Horowitz (le héros) est atteint d'aphasie partielle, son créateur, lui, Olivier Chantraine, bavarde volontiers et vous délivre mille et une pistes de réflexions qui vous envoient confronter les vôtres grâce à ses réparties humoristiques, parfois cinglantes, sur notre monde actuel, le commerce international, la démocratie, l'hypocrisie ambiante et la corruption à tous les étages.

Et vous savez quoi ? Ça fait du bien, ça déménage, ça vous booste l'inconscient et vous oblige à regarder de plus près votre environnement familial, médical, politique, et du travail.

Serge, hypocondriaque, célibataire, la quarantaine bien entamée, beau gosse, analyste financier, sans ami, partage un appartement avec sa soeur Anièce. Son travail lui a été procuré par son frère, ministre des finances, avec lequel il entretient des rapports un peu compliqués. Enfin, il est amoureux de la belle Clara, sa collègue.
Il aurait tout pour mener une vie à peu près correcte, mais depuis quelque temps la parole lui échappe. Il se retrouve face à des difficultés qu'il ne peut aplanir faute de transmission verbale... cependant, l'absence de mots n'empêche pas la prise de conscience sur la vacuité de son existence.

J'ai bien aimé ce héros droit dans ses bottes, faisant face aux difficultés sans renoncer à ses convictions, même si ces dernières le plongent dans des situations bien embarrassantes. Fidèle à ses idées, il se conduit tour à tour comme un enfant face à sa soeur qu'il prend pour sa mère, ou comme un idéaliste face à ses collègues de travail qu'il déboussole par des réparties sincères ou cinglantes. Bref, il peut être maladroit, égocentrique, cynique parfois, mais toujours très lucide quant à son environnement. Alors oui, pour certains, il est un empêcheur de tourner en rond...

Un premier roman très contemporain pour Olivier Chantraine, un auteur observateur et sarcastique qui trempe sa plume dans l'ironie pour dénoncer les travers de notre monde politico-économique.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour m'avoir permise de lire en avant-première ce roman (rentrée littéraire 2017) et surtout d'avoir passé un agréable moment en sa compagnie.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..