Critique de Noctenbule

Ici, on ne trouve pas un héros prêt à tout pour l'honneur, la grandeur d'un pays et défendre la veuve et l'orphelin. On rencontre plutôt un mec chiant qui n'a pas grand-chose pour lui. C'est l'archétype du mec ennuyant avec aucune passion dans la vie à part son petit nombril, un boulot qu'il n'aime pas et des week-ends qui se résument à s'enfermer dans sa chambre de 9m². Alors qu'est Olivier Chantraine a pu bien inventer pour rendre Serge un peu intéressant ?

Déjà, on sait dès le début qu'il y a un traumatisme car ces parents sont morts en laissant lui, son frère et sa soeur sur le carreau. On le plaint un peu ce gars. Mais 40 ans plus tard, il n'a pas quitté sa bulle dans laquelle il s'est réfugié. Donc, il fallait bien qu'elle éclate. Cet hypocondriaque voie le monde autrement. Il travaille à cacher de l'argent dans des paradis fiscaux mais lui il se voudrait intègre. A un moment, cela commence à lui peser sur la conscience. Et il y a une belle femme, intelligente et maligne qui lui fait tourner la tête. Puis le dernier élément déclencheur, la chaîne Zen TV qui va lui apprendre à respirer. Tout va changer, tranquillement et doucement.

Malgré une histoire pas palpitante, j'ai tourné les pages avec une certaine curiosité. Que va-t-il arriver à Serge ? Il va lui arriver quelque chose même si ce n'est pas extraordinaire. J'avais envie de savoir. En même temps, Serge représente la plupart de la population française. Tout le monde a une vie standard qui alterne entre boulot, internet et les potes. Pas de planète à sauver d'invasion extraterrestres, pas de meurtre à résoudre ou de voyage pour l'étranger comme on pourrait trouver dans d'autres romans. Juste le récit d'un gars ordinaire qui s'est révélé être un élément perturbateur dans une machine à fraude bien rôder. Comme quoi, il ne faut pas toujours beaucoup de chose pour changer un peu le système.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..