Critique de DocBird

Serge Horowitz est un quadragénaire qui vit toujours chez sa soeur, se laisse porter par la vie et les événements, travaille juste le minimum et se laisse aller. Il est aussi hyponcondriaque, se rendant régulièrement à la pharmacie pour acheter diverses vitamines, minéraux et autres médicaments au cas où il lui arriverait quelque chose. Il travaille dans une entreprise de consulting, grâce à son frère, qui est ministre des finances.

Mais deux événements vont l'amener à devoir changer sa vision de la vie : il est irrésistiblement attiré par Laura, qui travaille dans la même équipe que lui et ne lui semble pas indifférente, et il va être pris d'épisodes d'aphasie, au cours desquels il ne peut pas sortir un seul mot, restant désespérément muet. C'est d'ailleurs ce qui va lui arriver au Japon au moment de boucler une affaire, il ne peut plus rien dire, et quand il retrouve l'usage de la parole, c'est pour dire la vérité et empêcher la transaction de se faire. Son patron exige alors qu'il se rattrape et fasse réussir la transaction. C'est à ce moment-là que Serge va comprendre que dans la vie, il faut avancer et faire des choix….

L'histoire est celle d'un homme qui s'est laissé aller depuis de nombreuses années, devenu presque un simple spectateur de sa vie, s'étant englué dans ses habitudes de vie. D'ailleurs, il ne va pas bien, même si lui-même ne s'en rend pas vraiment compte. Ses virées régulières à la pharmacie font le bonheur des laboratoires pharmaceutiques, car acheter divers produits lui permet de limiter les risques avant que ceux-ci n'arrivent vraiment, et lui donner l'impression d'être rassuré.

Mais un jour, son corps émet un avertissement en l'empêchant de parler, lui donnant un signal d'alarme. Bien sûr, Serge est hypocondriaque et va essayer de trouver des solutions en pharmacie, mais en vain. Car cette aphasie cache un mal plus profond, et va le mettre sur le chemin d'une prise de conscience de sa vie. Et il va aussi découvrir qu'il est tombé amoureux de Laura, sa collègue de travail, qui souffle le chaud et le froid avec ses sentiments, et que sa vie tranquille dans l'appartement de sa soeur pourrait aussi changer. En bref, beaucoup de changements pour quelqu'un habitué à sa tranquillité !

On se dit que cette intrigue va être porteuse, avec un héros banal qui va peut-être trouver un sens à sa vie, prendre conscience que ses idéaux bien enfouis en lui sont en contradiction avec son métier, et qu'il va devoir faire des choix de vie, et c'est le cas.

Mais le style d'écriture de l'auteur est par moments beaucoup trop familier, notamment lors des scènes d‘amour, alors que cela n'apporte rien à l'histoire, et l'appesantit au contraire. Par ailleurs, la transformation de Serge grâce à une chaîne de TV qui lui apporte une certaine sérénité arrive un peu trop rapidement, ouvrant certes des pistes sur sa transformation intérieure et un possible avenir, mais sans vraiment de travail sur lui-même.

On assiste à une sorte d'éveil de personnalité, grâce à l'amour et à la maladie, d'une personne qui était presque endormie dans ses habitudes de vie. Et sa conscience politique et éthique va parallèlement se réveiller, lui permettant également de réfléchir sur ses liens familiaux, notamment avec son frère ministre.

Par certains moments le déroulé de l'intrigue est trop prévisible, s'appuyant de façon trop visible sur l'actualité politique récente, et surfant également sur la vague du bien-être.

Un roman qui aurait mérité d'âtre approfondi, car j'ai trouvé que la transformation psychologique du personnage allait trop vite, parfois à la limite de la caricature. Mais on excuse l'auteur, car c'est un premier roman.

Merci à Masse critique de Babelio et aux éditions Gallimard de m'avoir fait découvrir ce roman de la rentrée littéraire en avant-première.
Lien : http://docbird.over-blog.com..