Critique de MarcelP

Comme un paquet de Crocos Haribo : une fois ouvert la main y pioche inlassablement, quitte à frôler l'écoeurement. La saveur acidulée du bonbon de couleur mêlée à celle douceâtre du gélifié blanc a un furieux goût de "revenez-y". C'est tout à la fois agréable et superflu (ce que l'on ne s'avouera qu'une fois le sachet vide).

Serge Horowitz, grand échalas crépu et passif, vit chez sa soeur, travaille grâce à son frère et cultive gentiment son hypocondrie. Un hamster dans sa roue... Victime de crises d'aphasie de plus en plus fréquentes et handicapantes, il prend, tardivement, conscience des vertus du silence et de l'intériorité d'une part et la poudre d'escampette d'autre part : il fuit sa cage dorée et redonne un sens à sa vie.

Dans ce charmant premier roman, aigre-doux, Olivier Chantraine déploie un humour vachard mâtiné d'une mélancolie de quadragénaire. Si les personnages sont attachants et les dialogues sonnent juste, on regrettera cependant la prolifération de clichés : entre le jeune loup de la politique (Emmanuel Macron sort de ce corps!) prêt à tout pour atteindre les sommets de l'état, le chefaillon à l'haleine fétide ou la très sexy mais froidement ambitieuse collègue on ne se sent jamais vraiment en terre inconnue.

Pas question cependant de renauder : j'ai passé un agréable moment dans l'univers d'un auteur qui manie diablement bien les silences, abusant des "..." (blancs) chargés de sens et dont la délicate scansion ajoute au plaisir que procure une prose impeccable.

On devine sous ses coups de griffes loufoques et désinvoltes une profonde délicatesse chez Olivier Chantraine et ça fait du bien.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..