Critique de Laparenthesedeceline

Une comédie enlevée au style incisif qui m'a fait sourire tout au long de la lecture et rire souvent. Une véritable petite perle d'humour.

En deux mots, Serge Horowitz est un looser de 45 ans, vieux célibataire hypocondriaque qui vit seul chez sa soeur de 50 ans. Leur frère François est ministre de l'Economie et des Finances et postule pour les prochaines présidentielles. Serge, qui travaille comme analyste pour une société d'optimisation fiscale, est parfois frappé d'aphasie, phénomène très handicapant. En revanche quand il retrouve l'usage de la parole, ce n'est que pour faire gaffe sur gaffe. Ou plutôt, dirais-je, pour dire tout haut ce qu'il pense alors que toute vérité n'est pas toujours bonne à dire. Surtout dans ce genre de métier… Derrière une apparence d'homme un peu stupide, coincé, qui a peur sa propre ombre, Serge se révèle être sensible, attentif, intelligent. Sincère et Vrai. Il s'amourache d'une collègue qui se sert de lui, il en est conscient mais ne peut lui résister.
La plume fluide et caustique d'Olivier Chantraine est truffée de métaphores extrêmement drôles, de vérités éclatantes sur la nature humaine, le milieu de la finance et celui de la politique. Une comédie à lire sans modération, allongé(e) au soleil sur un transat ou pendant vos insomnies nocturnes. Pour avoir testé les deux, à chaque fois je me suis autant amusée !
Lien : https://laparenthesedeceline..