AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gambadou


Professeur de français au Pays Basque, l'auteur a été marqué par le décès de deux de ses élèves, et plus particulièrement par celui de Bélhazar. Ce jeune homme excentrique et hyper sensible avait été élève de son collège pendant quelque temps. Sa famille ayant déménagé en Bretagne, il en avait des nouvelles par son beau-fils qui était resté en contact avec lui. C'est donc par ce biais qu'il a appris la mort du jeune homme un soir de février 2013. Interpellé dans la nuit pour un contrôle d'identité, Bélhazar a été tué par une balle tirée par une arme ancienne qu'il avait sur lui. Bavure policière, accident ou suicide ?

Cet élève, l'auteur n'avait pas vraiment réussi à le cerner et à l'aider lorsqu'il était son enseignant. C'était un élève peu scolaire, qui ne rentrait pas dans les cases, qui rendait ses devoirs tapés par une vieille machine à écrire sur du papier d'épicerie, qui n'écoutait pas mais était capable de réflexions profondes. Un gamin extra-ordinaire.

Fasciné par cet adolescent, entraîné par la rencontre avec ses parents et le questionnement sur son décès, interpellé par les malédictions qui touchent ceux qui suivent l'affaire, Jérôme Chantreau va entreprendre une enquête sur Bélhazar. Il va apprendre qui était cet adolescent hors norme, qui vivait hors du temp avec un code d'honneur bien à lui, et qui a laissé derrière lui des parents fiers et accablés mais aussi un nombre important de trouvailles, d'objets, de dessins ou d'inventions, ..comme un petit poucet semant ses cailloux.

J'ai aimé découvrir ce personnage haut en couleur et plus particulièrement la relation particulière qu'il avait avec son père, « J'ai toujours eu l'impression qu'il ne m'appartenait pas, qu'il était là pour quelque chose qui nous dépassait, que la seule chose que j'avais à faire avec lui, la plus urgente, c'était de profiter de la chance que j'avais de vivre à ses côtés. Un bonhomme comme lui, c'est pas tous les jours qu'on en rencontre. Les gens s'ennuient souvent quand ils passent du temps avec leurs enfants. Moi, j'étais fasciné. Et j'en ai profité, crois-moi. C'est pourquoi je peux dire qu'aujourd'hui, je n'ai aucun regret. ».

J'ai aimé la sensibilité de l'écriture, le respect et la pudeur que la lecture dégage tout en développant une grande intimité avec le lecteur, et les interférences entre la vie de l'auteur et l'enquête.

J'ai par contre été perdue à la fin avec un revirement vers un univers parallèle onirique.

Un bel hommage.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}