AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.47 /5 (sur 269 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jérôme Chantreau a passé son enfance à Paris.

Après ses études littéraires il a créé un centre équestre, et a suivi une formation en sylviculture afin de pérenniser la forêt entourant la demeure familiale.

Aujourd’hui il enseigne le français et vit au Pays Basque.

"Avant que naisse la forêt" (2016) est son premier roman. Il remporte diverses récompenses: Prix François Augiéras ; Prix Cultura/Femme actuelle, Prix de la Plume d’or du premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme Chantreau   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les éditions Phébus présentent : Bélhazar de Jérôme Chantreau (en librairie le 19 août 2021) Portrait vidéo de Mai Hua En 2013, Bélhazar Jaouen meurt à l'âge de 18 ans lors d'une interpellation de police. Accident ? Bavure ? Suicide, comme l'avance le rapport officiel ? Passée sous silence, l'affaire tombe dans l'oubli. Jusqu'à ce que Jérôme Chantreau, l'un des anciens professeurs de Bélhazar, décide de mener l'enquête. Hanté par le souvenir de ce garçon à l'intelligence et à la sensibilité hors norme, il interroge le passé mais se heurte à la malédiction qui semble entourer ce drame. Fantastique artiste plasticien dès son plus jeune âge, l'adolescent aux allures de poète rimbaldien a laissé derrière lui un jeu de piste digne d'Alice au Pays des merveilles. Les faits sont réels, mais ils ne disent pas le vrai. Pour approcher la vérité, l'auteur va devoir convier l'imaginaire. Jérôme Chantreau est l'auteur de deux romans très remarqués : Avant que naisse la forêt (Les Escales, 2016 ; Pocket, 2018 ; Prix Cultura/Femme actuelle, Prix de la Plume d'or du premier roman, etc.) et Les Enfants de ma mère (Les Escales, 2018 ; Pocket, 2019). Aujourd'hui, il enseigne le français et vit au Pays basque. Mai Hua est une artiste française d'origine vietnamienne basée à Paris. Color designer, réalisatrice et autrice du blog philosophique maihua.fr, Mai interroge nos liens à l'intime, à la quête de vérité et à la spiritualité. Ses deux documentaires explorent ces notions avec une intensité contemporaine et une intelligence émotionnelle fulgurantes : Les Rivières construit une archéologie familiale sur sa lignée de femmes, et Meetings With Remarkable Men propose de nouveaux modèles de masculinité en lien avec la thérapie.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (175) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24   19 octobre 2016
Avant que naisse la forêt de Jérôme Chantreau
je suis allé dans les bois et j'ai demandé son avis à la forêt. Ma mère faisait cela. Elle ne rentrait jamais sans un bout de branche allégorique, une poignée de châtaignes et une décision. Quelquefois totalement absurde. Elle connaissait les habitants des taillis et savait interpréter le vent dans les houppiers. Je suis allé sur ses traces et j'ai entendu le silence. La chose que j'ai comprise, c'est que les arbres sont pleins et que je suis creux. (p. 111-112)
Commenter  J’apprécie          332
Erveine   22 novembre 2016
Avant que naisse la forêt de Jérôme Chantreau
La journée s’écoule au ralenti. La fenêtre donne sur le jardin et, plus loin, sur les champs jusqu’en lisière de bois : le cri d’un corbeau dans l’air froid, la plainte enrouée d’un pigeon, celle d’un chien de ferme au bout de sa chaîne. Tout est multiplié par cet engourdissement de mon cerveau. Oui… Comme un rhume de l’enfance… (p. 69)
Commenter  J’apprécie          292
GeraldineB   17 novembre 2021
Avant que naisse la forêt de Jérôme Chantreau
Presque une semaine déjà que je suis ici. Tout est lent, autour de moi, sauf le temps qui passe à toute allure. J'ai retrouvé le goût de l'aube. Cette pureté de l'air qui dessine toute chose. Ce matin, je suis allé défendre un lilas qui était colonisé par les rejets d'un merisier. Il en poussait de partout et les longues tiges des surgeons éventraient le bouquet aux senteurs si subtiles. Les fleurs bleues du lilas se mêlaient à celles blanches du merisier. C'était un duel parfumé. Encore une année, peut-être deux, et le lilas serait étouffé. J'ai donc attaqué le merisier au couteau dentelé d'élagueur. Je n'aime pas les êtres qui colonisent. J'ai rasé toutes ses repousses et enlevé quelques branches dominantes. Le lilas m'a remercié en projetant dans mes narines des volutes printanières.
Commenter  J’apprécie          260
montmartin   27 novembre 2021
Bélhazar de Jérôme Chantreau
Dans les faits, Bélhazar posait cette équation insoluble de faire entrer l’imaginaire d’un enfant dans les critères de l’Éducation nationale. C’est impossible. 
Commenter  J’apprécie          220
colka   22 novembre 2018
Avant que naisse la forêt de Jérôme Chantreau
Je mets un disque de Whitney Houston. Bientôt la chanson devient une pâte qui s'enroule en spirale autour de la voix. Elle monte, corne d'abondance vers le ciel, projetée depuis la gorge de la chanteuse, elle s'incline avant de disparaître dans l'obscurité et se courbe vers moi. L'intérieur de sa cavité est la gueule d'un animal subaquatique prêt à m'engloutir. Au fond, j'aperçois une grotte telle qu'on en voit dans les romans de Jules Verne. A l'intérieur se trouve une mer qui roule des flots tempétueux surplombés d'une rage électrique. C'est une eau antédiluvienne où se croisent les coecanthes et les placodermes. Ils ont le regard aveugle des origines.
Commenter  J’apprécie          200
fertiti65   21 novembre 2021
Avant que naisse la forêt de Jérôme Chantreau
L'activité professionnelle de notre mère, ce pour quoi elle avait abandonné sa vie parisienne, se résumait à regarder pousser les arbres et à décider lequel tomberait en premier. Rien de moins urgent qu'une forêt. On peut se donner l'illusion qu'elle a besoin de nous pour pousser droit, mais, à la vérité, elle attend que nous soyons partis, que toute trace humaine ait été effacée pour reprendre sa croissance libre et primitive.
Commenter  J’apprécie          200
fanfanouche24   20 octobre 2016
Avant que naisse la forêt de Jérôme Chantreau
Je sais qu'il me suffit d'écouter le vent dans les branches d'un charme pour qu'une fine pellicule se forme autour de moi et me protège des assauts du monde, puis le temps se ralentit jusqu'à frôler la nullité. J'adopte le regard des végétaux et je sens la vie ruisseler en moi. Toujours, femme et forêt.Non pas femme sexuée, mais esprit féminin, flottant sans heurts sur l'essence des choses, comme le Logos incarné dans un chant. (p. 134)
Commenter  J’apprécie          190
fanfanouche24   17 octobre 2016
Avant que naisse la forêt de Jérôme Chantreau
Ma mère est venue ici tous les jours, contempler la même chose, mais moi je sais que ce n'est jamais la même chose, que le vent irise l'onde, que la course effrénée des libellules, l'envol désordonné des canards, les sauts furtifs des perches, tout cela forme un tableau vivant dont on ne se lasse pas quand on a , comme elle et moi, de la terre dans le sang. (p. 15)
Commenter  J’apprécie          190
fertiti65   23 novembre 2021
Avant que naisse la forêt de Jérôme Chantreau
La maison s'est remise à chanter. J'étais allongé dans le canapé du salon et je m'amusais à ne rien faire. Vraiment rien. Ce n'est pas si facile. Il faut laisser défiler ses pensées sans en retenir une seule. Couper toute volonté. Sentir les vibrations de la maison et de la forêt tout autour. Ne rien désirer. L'air soporifique du bocage vous hypnotise.
Commenter  J’apprécie          180
fertiti65   22 novembre 2021
Avant que naisse la forêt de Jérôme Chantreau
Les gens se font de la mort une idée tellement exagérée qu'ils s'attendent à vivre quelque chose d'unique quand elle frappe. Ils veulent être projetés en dehors d'eux-mêmes par l'intensité des événements. Ils aspirent à la Tragédie, alors que souvent il n'y a que du vide ; du vide et du soulagement.
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

La Sélection tome 1 de Kiera Cass

Quel est le nom de famille d'America ?

Sanger
Leger
Il n'est pas mentionné
Singer

7 questions
893 lecteurs ont répondu
Thème : La Sélection, tome 1 de Kiera CassCréer un quiz sur cet auteur