Critique de kathel

Voici un roman bien américain, qui entremêle plusieurs personnages et plusieurs destins, bien différenciés, et dont on ne devine qu'après environ deux cent pages ce qui les relie, et que je vais vous expliquer tout de suite...
Mais non, je plaisante ! Vous saurez seulement si vous le lisez ce que Lucy, Miles et Ryan ont en commun. Lucy, dix-huit ans, quitte sa famille avec le professeur dont elle est tombée amoureuse, et ils arrivent ensemble dans un motel qui ressemble à celui de Psychose... Miles, lui, poursuit inlassablement la recherche de son frère jumeau, psychologiquement fragile, disparu depuis une dizaine d'années et dont il vient de recevoir des nouvelles du grand nord. Ryan, jeune homme plutôt équilibré, arrête ses études et rejoint son oncle Hayden, qui n'est pas vraiment son oncle. Trois nouveaux départs, des identités fragiles, mais ce qui les relie est très complexe, et on craint quelque chose de terrifiant tout au long du roman qui démarre très fort, avec du sang, une course vers l'hôpital, une main coupée dans une glacière !
Qu'est-ce que l'identité d'une personne, sinon ce que ses voisins, sa famille, ses amis savent de lui ? Si cette personne part loin de tout son entourage, que reste-t-il de cette identité ? S'il choisit d'en prendre une autre, puis une autre, ne devient-elle pas plus réelle ? Et qu'en est-il d'une personne qui passe pour morte aux yeux de son entourage ? Toutes ses questions et d'autres, Lucy, Miles et Ryan se les posent à un moment ou un autre, et l'histoire, construite comme un thriller, y répondra tout en laissant le lecteur épaté. C'est plein de virtuosité, et quand on croit avoir tout compris, surprises et rebondissements mènent encore plus loin. Les décors de banlieues américaines sinistrées par la crise forment une toile de fond parfaite à cette histoire de perte d'identité et de maladie mentale. Encore un romancier américain à découvrir !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..