Critique de PLUMAGILE

Excellent roman, tellement bien construit, qu'il m'a baladée tout du long !
Trois histoires parallèles, terribles, fortes qui débutent ensemble en petits chapitres courts, petits chapeaux que l'on met et que l'on quitte pour rejoindre le suivant, avec au passage de petits indices dont on ne comprend qu'après qu'ils en sont.
Le thème du livre est l'identité. Mais c'est quoi l'identité ? Qui est-on réellement ? Qu'est-ce qui fait qu'on nous connaît, nous reconnaît en tant qu'A ou B ? Peut-on changer de vie, mais surtout d'identité et faire table rase de la vie d'avant ? Pourquoi prend-on une route dans la vie plutôt qu'une autre ? Ryan se demande du reste pourquoi on ne pourrait pas en prendre deux. Et quid du vol d'identité ? du vol des données numériques personnelles ? des troubles de la personnalité, la schizophrénie en particulier ? Est-il si simple de « disparaître » de la société à l'heure où tout est enregistré, fiché ? Autant de thèmes et de questions dans cette lecture.
Les personnages, tant principaux (Miles, Lucy et Ryan) que secondaires (Jay, Hayden) sont bien typés et attachants ; mon préféré est sans aucun doute Miles et ses questions, Miles jumeau malheureux….
L'air de rien, en une sorte de road-movie, l'auteur nous entraîne dans la quête des personnages et on en sort « sonné ».
Un petit conseil : lire le roman de manière continue, sans trop faire de coupures, pour ne pas perdre le fil des 3 histoires. Mais surtout le déguster, l'apprécier à sa juste valeur, pour sa construction astucieuse notamment et ses nombreuses références littéraires.

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..