Critique de KateMoore

Un roman sociétal, un thriller, un roman noir, un roman sur la famille… « Une douce lueur de malveillance » de Dan Chaon est tout à la fois et plus encore.

Dustin Tillman a une vie ordinaire. Il est marié à Jill et a deux fils : Dennis et Aaron. Il a la quarantaine, un cabinet dans la banlieue de Cleveland où il exerce la profession de psychologue. Il fait, ainsi, partie de la classe moyenne américaine.

Mais qui est vraiment Dustin, derrière cette façade d'opérette ?
Plusieurs drames vont changer en profondeur cet homme.

Pendant sa pré-adolescence, à treize ans, son père et sa mère, son oncle et sa tante (Lucky et Vicki) sont sauvagement assassinés sur leur lieu de villégiature. Les enfants dormaient, eux, dans un camping-car. le meurtrier serait Rusty Bickers.

Rusty, quatorze ans, a été adopté par les parents de Dustin. Lui-même avait huit ans. Rusty a vécu beaucoup d'épreuves : il a perdu ses parents, placé dans plusieurs foyers (sans succès) et victime de mauvais traitements. Au début, il est vrai qu'il reporte sa haine sur son demi-frère.
Rusty va être condamné à la perpétuité pour ces meurtres et passera trente ans en prison. Il est reconnu coupable sur la fois des dires de Dustin et Kate, sa cousine jumelle. Il est aussi jugé d'office par ses soit disant pratiques de rites sataniques. Beaucoup de préjugés planent dans cette condamnation.

Depuis ce quadruple meurtre, Dustin l'avoue : il est confronté à ses fantômes. Depuis ce jour, il n'est plus sûr de la version qu'il a donnée aux enquêteurs.
Car au jour d'aujourd'hui, Rusty est libéré. Grâce à des tests ADN, il est totalement innocenté.
Dusty n'est pas rassuré par cette libération. Est-ce que Rusty ne va pas vouloir se venger ?

Mais ce qui va provoquer la chute en enfer de Dusty, c'est le cancer de sa femme, Jill et sa mort brutale.
Il va complètement perdre pied. Il va tomber sous l'influence d'un de ses patients, Aqil Ozorowski, policier en congés maladie. Celui-ci est obnubilé par des morts d'adolescents par noyade qu'il attribue à un serial killer et à des rites sataniques.

« Une douce lueur de malveillance » est un roman foisonnant : des personnages et des époques qui se croisent. Dan Chaon a osé une construction atypique pour son livre. Il fait en sorte que les nombreux chapitres et les nombreux événements s'enchaînent avec une grande fluidité.
Il prend le temps de creuser ses personnages, au bord du gouffre. Il les fait évoluer. Il prend le temps de la réflexion sans nuire à l'efficacité du récit, haletant. Il est la voix de ces personnes ordinaires, mais abimées par la vie.

L'auteur aborde le sujet de la mémoire et de la transformation d'un jugement. Dans ce roman, des mensonges mais surtout des oubliés volontaires ou pas vont causer la condamnation à tort de Rusty.
Dustin l'avoue lui-même : depuis tout petit, il est perturbé. Il a du mal à reconnaître la réalité de ce qui est rêvé. le roman traite des failles de cette mémoire et donc de la mémoire sélective.
Dan Chaon emprunte à la littérature noire l'idée que la réalité ne soit connue que par une seule personne. Or c'est faux. Cette réalité est partagée entre tous les protagonistes ne voyant pas une scène de la même manière.

« Il (Dennis) pense à la façon qu'avait son père de s'arrêter au milieu d'une phrase, d'hésiter au milieu d'un mot, comme si une personne invisible l'interrompait.
Tous les souvenirs qu'il se remémore lui semblent désormais ternis et laids. Tout à coup le passé se dérobe, se trouve défiguré, et les souvenirs se sont transformés en un truc qu'il ne reconnaît pas, un truc malveillant. » (page 523).

A travers l'histoire de cette famille bancale, Dan Chaon nous parle d'une Amérique ne se regardant plus en face, gobant tout sur le plan politique - faits divers - problèmes sociaux - emplois - addictions à des drogues de plus en plus dures. Elle croit encore aux légendes urbaines très en vogue dans les années 70 avec les tueurs en série. La religion se mêle au satanisme…
Depuis une quarantaine d'année, les Etats-Unis sont malades de la violence. Ce pays est devenu paranoïaque et schizophrène. Les personnages du livre sont le reflet de tout cela.

J'ai pris un réel plaisir à lire « Une douce lueur de malveillance ». J'ai cru, au début de ma lecture, que ce livre serait un vrai labyrinthe. Oh que non ! La prouesse de Dan Chaon est de nous accompagner dans ce dédale sans aucune volonté de nous perdre. Et ceci est rendu possible par une écriture et une construction du roman intelligentes et totalement maîtrisées.