La Grande Librairie
Rencontre avec lun des romanciers les plus prometteurs de sa génération : lécrivain américain Dan Chaon à loccasion de la sortie de son nouveau roman « Une douce lueur de malveillance », publié aux éditions Albin Michel.
Comment s’appelle cette sensation que l’on éprouve quand on est convaincu que le monde est condamné ? C’est une sensation physique, comme l’hypoglycémie ou l’excès de caféine, un message envoyé par le cerveau reptilien. Et l’espace d’un instant, on a l’intime conviction qu’il ne s’agit pas uniquement de soi. Ni uniquement de Cleveland. Mais de tout. Nous, créatures de la terre, sommes bel et bien foutus.
Les regrets sont vains,... Et pourtant, l'histoire n'est qu'un long regret. Le monde aurait pu être tout autre. (Charles Dudley Warner) p 140
« Nous vivons dans un monde capitaliste, a-t-elle poursuivi. Pour le meilleur et pour le pire. Les gens économiquement défavorisés subissent un nombre d’épreuves inimaginable. »
« On rencontre sa destinée souvent
Par les chemins qu’on prend pour l’éviter »
Jean de La Fontaine .
Tu sais ce qui est le plus drôle avec la mort? C’est qu’il faut la vivre.
(Albin Michel, p. 384)
« La plupart des gens semblaient se croire experts de leur propre vie. Ils avaient toute une série de souvenirs qu’ils enfilaient comme des perles, et ce collier leur racontait une histoire sensée .Mais elle pressentait que, dans leur ensemble, ces histoires ne tenaient pas debout——si on y regardait de plus près ———-qu’en fait, nous nous contentions de jeter un œil à notre vie par un trou de serrure, et qu’une bonne partie de la vérité , que la réalité de notre vécu , nous était cachée .......
Les souvenirs n’étaient pas plus fiables que les rêves »......
- Aqil. C’est déplacé. Je ne suis pas à l’aise avec - c’est ma vie privée
– Eh bien non. C’est sur Internet.
Les gens aiment croire que ce qu'ils font compte vraiment.
Dans le temps, Rabbit était un des élèves les plus brillants de l’école. Que d’excellentes notes, en passe de suivre des études supérieures, le genre de mec qui essaie d’apprendre tout seul le calcul infinitésimal en classe de troisième. Puis il a commencé à percer trop de choses à jour. Il a chassé tout espoir de sa vie à force de cogiter, et c’est ça qui est dangereux.
Il avait aussi arrêté de fumer depuis peu, ce qui n'arrangeait rien. Sans nicotine, son cerveau était comme brouillé par un sentiment d'effroi confus qui tournait en boucle, et il avait l'impression que le monde lui-même était plus hostile - qu'il en émanait, ne pouvait-il s'empêcher de penser, une douce lueur de malveillance.