Critique de Laveze

UNE DOUCE LUEUR DE MALVEILLANCE de DAN CHAON
Fin 2011, début 2012, un corps est retrouvé dans la rivière au moment où Dustin apprend que son frère adoptif de 6 ans son aîné sort de prison après de longues années de détention, innocenté par son ADN. le meurtrier de leurs parents, oncle et tante est donc en liberté. Dustin pratique l'hypnose, il est psychologue, veuf et père de deux enfants. Il a comme patient Aquil, ex flic qui ne veut pas parler de son passé mais veut entraîner Dustin dans une enquête sur un éventuel « serial killer » qui tuerait des étudiants et les noieraient dans la rivière, il ne manque pas d'arguments. Dustin a d'autres soucis car c'est sur son témoignage à l'époque en 1983 que Rusty avait été condamné. Il se remémore la fameuse soirée bien arrosée, les deux couples dont la rumeur disait qu'ils flirtaient tous les quatre, la discussion avec Rusty qui parlait de foutre le feu et de les tuer, puis la découverte des corps le lendemain, l'enquête, son témoignage, la condamnation malgré les dénégations de Rusty qui s'est toujours prétendu innocent. Mais Rusty était un sale gosse, dans sa précédente famille d'accueil, il y avait eu déjà un curieux incendie, il prenait de la drogue et pratiquait des rites sataniques. Bizarrement pendant ses études Dustin avait fait sa thèse sur les abus sexuels dans les rituels sataniques, les souvenirs réprimés et les troubles dissociatifs de la personnalité.
Dustin va devoir gérer le retour de son frère qui ne le contacte pas mais s'intéresse à Aaron un de ses fils plongé dans l'héroïne, s'immerger dans l'enquête sur les noyades avec Aquil et se gérer lui même car il a de nombreuses absences et la réalité semble lui échapper régulièrement.
Dan CHAON joue brillamment avec nos nerfs en ouvrant bien des possibles et n'en fermant définitivement aucun. Chaque personnage est inquiétant à sa façon, aucune évidence ne s'impose et on est inconfortable en permanence.
Un thriller original qui questionne la mémoire, un livre noir que l'on ne lâche pas facilement.