3,9

Dans un premier temps, j'aimerai commencer cette critique avec des félicitations. Bravo à Marine Chaparro! Car écrire un tel texte à 16 ans ce n'est pas donné à tout le monde. Cette jeune fille a du talent et je n'hésiterai pas à suivre ses prochaines publications.
Dans un second temps, merci à NetGalley et aux éditions Hachette pour ce service presse numérique! J'ai passé un très bon moment...

«Destins brisés» porte très bien son titre. Jade et Sasha, nos deux protagonistes principaux, sont deux adolescents blessés, meurtris, souffrants : brisés. Tous deux en détresse, ils vont se trouver, se comprendre et s'épauler. L'un va devenir progressivement l'oxygène de l'autre. La complicité qu'ils créent avec le temps m'a beaucoup touchée. J'ai apprécié voir leur relation évoluer prudemment au fil des pages. Leur lien s'établit en douceur, l'auteure ne précipite pas les choses. C'est un très bon choix de sa part car au vu de leur lourd passif et de la douleur que cela inflige à chacun d'entre eux, une relation trop rapide aurait décrédibilisé l'histoire et aurait nuit à l'émotion. Ainsi, le lecteur est spectateur de leur première rencontre (brève et qui ne fût pas une réussite...) puis les suit quelques mois plus tard...
J‘ai partiulièrement apprécié que l'auteure alterne leur point de vue respectif à chaque nouveau chapitre. C'est un choix important car il permet de donner du poids à chacun d'entre eux. Il aurait été dommage de ne pas avoir le ressenti des deux avec une telle histoire.
Marine Chaparro a une plume basée sur l'émotion, elle nous fait RESSENTIR. Elle est allée chercher dans les tripes de ses personnages et j'ai été complètement convaincue. Ravages psychologiques, deuil, reconstruction de soi sont au centre du récit. L'auteure décrit avec force et crédibilité mais aussi avec pudeur les sentiments de ses protagonistes. Malgré son jeune âge, elle fait preuve de maturité et de justesse dans ses descriptions et cela ne peut que toucher le lecteur. En revanche, toute petite tâche au tableau, elle se répète un peu par moment. Mais rien de dramatique.
Mon seul regret est que j'aurai bien aimé voir évoluer Rick... mais je respecte le choix de l'auteure, ça se défend. Une sorte de curiosité malsaine tapie au fond de moi me fait dire que j'aurai également voulu avoir quelques lignes sur son vécu sans Sasha... (j'essaye de rester vague pour ne pas spoiler).

Ceci dit, cette fin me convient tout à fait. Le final est émouvant et tout en pudeur comme a su le faire l'auteure au fil de l'histoire. Elle ne tombe pas dans le mélodramatique et c'est tant mieux. Libre à nous d'imaginer ou non certaines scènes complémentaires. Très bon texte!
Jade et Sasha sont deux jeunes au destin brisé. Jade a perdu ses parents et son petit frère dans un accident de la route, alors qu'elle même se trouvait dans l'habitacle. Elle les a, en quelque sorte, vu mourir sous ses yeux. Sasha, quant à lui, a perdu tragiquement l'un de ses frères. Jade, alors orpheline, passe de famille d'accueil en famille d'accueil avant d'atterrir dans celle de Sasha. D'abord renfermée sur elle-même, agressive et méfiante à l'égard des autres, elle va peu à peu casser sa carapace et s'ouvrir à Sasha. Tous les deux vont se comprendre, car tous les deux ont vécus des situations dramatiques presque similaires.

Destins brisés est le premier roman d'une très jeune auteure française de 16 ans nommée Marine Chaparro, qui a commencé à partager son histoire aux internautes via la plateforme Wattpad. Fort du succès de son récit, les éditions Hachette se sont emparés de son livre pour le faire découvrir à un plus grand nombre. Ce n'est pas tout le monde qui peut se targuer d'avoir publié son premier livre a seulement 16 ans. Donc mes félicitations à cette jeune auteure, qui, j'en suis convaincue, peut aller très loin dans ce milieu littéraire.

Parlons ensuite de l'histoire en elle-même. Parmi l'ensemble des événements dramatiques qui peuplent ce récit, se cache une romance entre nos deux protagonistes principaux, qui va mûrir et grandir au fil des pages. Leurs douleurs communes, leurs regrets communs, leur attirance physique et psychologique vont les faire se rapprocher très rapidement, au point qu'il n'y avait presque plus de suspens au bout de quelques chapitres : ces deux-là sont amoureux !

L'histoire est sympathique à découvrir, elle se lit rapidement, l'écriture est fluide, le récit assez cohérent, mais il me manquait la petite touche d'originalité en plus, l'aspect « wahou » qui aurait dû rendre ce livre inoubliable. Destins Brisés est certes un bon livre, mais il va s'évaporer très rapidement de ma mémoire.

Une romance agréable à lire, écrite par une jeune auteure française très prometteuse.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Une histoire émouvante et touchante.

Jade passe depuis 3 ans dans plusieurs familles d'accueil suite au décès de son frère et ses parents.(un dramatique accident)
Elle va devoir cohabiter avec Sacha qui a lui même perdu un frère, va-t-il réussir à casser la carapace que Jade s'est construite...?

Vous le découvrirez si vous décidez d'ouvrir ce livre...
Je suis assez mitigée sur cette lecture. D'une part on est sur du déjà vu, déjà lu, des stéréotypes utilisés sans cesse dans ce genre de roman, et j'y ai retrouvé pas mal de certaines lectures que j'avais d'ailleurs appréciées comme "Tes mots sur mes lèvres" ou "Hors d'atteinte". Autant de romans pour adolescents qui utilisent les mêmes thèmes, une vie tourmentée par un passé tragique, des êtres écorchés vifs, des héros beaux et talentueux, une histoire d'amour salvatrice... Bref on y a tout ce qui plait aux lectrices romantiques.
Du coup j'ai trouvé le tout un peu attendu, et surtout un peu redondant et long.

Une narration à deux voix. D'un côté nous suivons Jade une jeune orpheline de 17 ans qui va d'une famille d'accueil à une autre, se fermant à toute émotion, refusant le bonheur. Une fille brisée depuis ses 13 ans, lorsqu'elle perdit toute sa famille dans un terrible accident. de l'autre, Sasha, un jeune qui entame sa terminale, beau, populaire, capitaine de l'équipe de natation, issu d'une famille bourgeoise et équilibrée. Équilibrée en apparence, car ce dernier entretient de très mauvaises relations avec son père.

La vie de ces deux jeunes va basculer le jour où Jade se retrouve la nouvelle fille placée dans la famille de Sasha. Chacun va essayer d'apprivoiser l'autre, de découvrir son secret, de s'ouvrir et de s'aimer...
Vous l'aurez compris c'est romantique et dramatique.
Et comme je fais partie de ces lectrices romantiques qui aiment voir les personnages torturés tomber amoureux j'ai été prise au jeu. Je me suis attachée à ces deux héros.
Le style est simple, cela se lit facilement et on arrive vite au bout des 450 pages.

Cependant pour moi il m'a manqué ce qui fait la différence parmi toutes ces histoires pour ados. Soit un style plus original, plus brutal, soit un élément de l'histoire un peu plus crédible ou plus psychologique. J'ai quand même trouvé le récit trop exagéré. Tout n'est que drame, passé tragique, personnage caricatural. le père de Sasha est un vrai tyran sans aucune psychologie, la bimbo du lycée Cynthia une vraie pourrie, les disputes sont des échanges de répliques violentes peu profondes, rien n'est vraiment nuancé, tout m'est apparue surfait pour nous émouvoir.
Je ne sais pas quoi dire sur ce livre... Simplement que j'ai adoré !!! Je suis une grande fan des livres un peu (beaucoup) dramatiques assez tristes avec un peu de romance par ci par là alors ce livre était fait pour moi !
On évolue dans l'histoire grâce au regard de Jade et Sasha, deux ados brisés de l'intérieur l'un par le décès de son frère jumeau suite à un cancer, l'autre par le décès de sa famille dans un accident de voiture... Jade est logée en famille d'accueil chez Sasha et comme on peut s'y attendre, ces deux là vont tomber amoureux l'un de l'autre. Ils vont s'entraider et petit à petit réussir à se reconstruire... Ensemble...
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/09/12/destins-brises-marine-chaparro/

J'ai commencé « Destins brisés » avec l'espoir de trouver une histoire bien construite et profonde. Et malheureusement ce ne fût pas le cas. C'est typiquement le genre de livre que je ne peux plus apprécier. C'est très (trop) classique, et encore ce n'est pas ce qui est le plus dérangeant. Une histoire peut-être écrite en toute simplicité et être terriblement touchante et addictive. Ce qui bloque avec moi dans l'histoire de Marine Chaparro c'est l'aspect très cliché. Des personnages, à leur manière d'être en passant par leurs actions et le fil conducteur de l'histoire… tout est cousu de fil blanc. Il n'y a pas de suspense, pas de surprises, pas de réelle émotions.
Alors peut-être que je ne suis pas le bon public, peut-être que dépasser 14 ans, on devient un peu plus hermétique à ce genre d'histoire. Malheureusement je n'ai pas accroché, et ça dès les premiers chapitres.

La romance se veut dramatique et emprunte un schéma qu'on a vu et revu des millions de fois. C'est vraiment dommage que l'auteure n'est pas creusé davantage et approfondi son récit pour le rendre plus orignal et surtout plus surprenant. J'ai été horripilée par moments par le côté tire larme qu'on retrouve. le fait que ces lycéens soient tout les deux brisés c'était un peu trop. Les réactions de Sasha alors qu'il connaît Jade depuis à peine quelques jours est vraiment trop exagéré. Je n'arrivais pas à les apprécier malgré leur passé douloureux, je n'arrivais pas à m'identifier ni à compatir.

J'ai trouvé que c'était également trop rapide. Tout se met en place en quelques pages, j'avais l'impression qu'ils tombaient amoureux en 3 chapitres et c'est une sensation désagréable, moi qui apprécie les détails et la mise en situation. J'aurais aimé qu'ils prennent leur temps et non pas qu'ils se trouvent déjà si particuliers alors qu'ils ne se connaissent pas.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas une grande réussite pour ma part, vous commencez à le comprendre j'ai vraiment du mal avec les histoires wattpad trop clichées et trop dramatiques. N'hésitez tout de même pas à vous faire votre propre avis, le fait que je ne l'ai pas apprécié ne signifie pas que vous ne pourrez pas complètement fondre pour cette romance.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
J'ai aimé la plume de l'auteure que j'ai trouvé très fluide et simple. J'ai aimé découvrir l'histoire des deux personnages et leurs combats. En somme, une belle découverte livresque.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
J'ai tout simplement ADORÉ ce livre
Je me suis tellement attaché au personnage alors que j'ai lu ce livre en même pas un jour ,.. ça prouve qu'il était bien
Dans cette histoire on suit sascha et jade . Jade est accueilli dans la famille d'accueil de celui ci... et comme on s'en doute une romance va naître entre ces deux coeurs brisés ❤️
J'ai quand même trouvé que tout allait un peu vite dans ce livre mais étant donné qu'il n'y a qu'un seul tome ça ne m'a pas tant dérangé .
Je vous conseille vraiment vraiment vraiment ce livre si vous souhaitez une une petite histoire mignonne à lire pendant l'été...ou pas
Je me suis immédiatement laissée séduire par le résumé de cette histoire aux accents de romance compliquée. Pourtant, je stressais un peu à l'idée de le commencer, n'ayant pas eu jusque-là de très bonnes expériences avec les romans venant de Wattpad.

Jade est une jeune fille que la vie n'a pas épargnée. A dix-sept ans, elle vogue de famille d'accueil en famille d'accueil suite au décès tragique de ses parents et de son petit frère quand elle avait treize ans. Depuis, Jade refuse de s'attacher à quiconque, et encore moins de laisser qui que ce soit se rapprocher d'elle. Jusqu'au jour où elle débarque dans une nouvelle famille qui a, elle aussi, des blessures à panser…

J'ai été assez agréablement surprise par cette histoire. Alors, oui, il y a certains passages qui m'ont quelques fois fait lever les yeux au ciel, et l'écriture enfantine de sa jeune auteure manquait parfois de fluidité. Mais, dans l'ensemble, je me suis vraiment prise au jeu de cette histoire et je l'ai dévorée en peu de temps.

Jade dit avoir un coeur en béton armé ; elle se veut forte et n'a qu'une hâte : avoir dix-huit ans pour enfin pouvoir faire ce qu'elle veut de sa vie sans avoir à être surveillée par des parents de famille d'accueil. Sauf que la jeune fille est bien loin d'être aussi insensible qu'elle ne le pense, et la famille de Sasha va lui faire prendre conscience de tout cela. Elle va découvrir des parents brisés, accablés par une douleur sourde dont ils n'arrivent pas à se relever depuis des années. Et va ainsi comprendre qu'elle est loin d'être la seule à avoir traverser des événements tragiques et à en souffrir.

L'histoire reste assez prévisible, mais la plupart des situations sont bien amenées. Si je n'ai pas été surprise par les actions et révélations, j'ai tout de même passé un agréable moment. J'ai regardé Jade devenir petit à petit la jeune fille pleine de vie qu'elle aurait dû toujours être. Quant à Sasha, il change des héros de romance YA, avec sa sensibilité malgré un petit côté sombre.

En définitive, je ne pensais pas passer un aussi bon moment. Si l'histoire n'est pas parfaite, si l'écriture a quelques défauts, il n'empêche que cette romance est mignonne à lire. L'auteure jongle de façon avenante entre les moments de doutes, difficiles à traverser, et ceux plein d'espoir envers un avenir plus lumineux. Une jolie histoire qui ravira sans nul doute les amoureux de la romance young adult.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Un premier livre très réussi, c'est très encourageant pour la suite sachant que l'auteur avait seulement 16 ans lorsqu'elle commença à écrire l'histoire. Il y a certe quelques lacunes, comme des fautes, supposée de '' frappe'' et vite mises de côtés en voyant à côté des passages écrit avec brio (lorsque l'auteur évoque l'impact du passé sur le présent par exemple; ou encore la '' carapace '' que s'est forgée la protagoniste, celle-ci laissant difficilement les autres s'introduire dans sa vie). Les autres personnages sont très bien exploités, on s'attache facilement à eux. Ils ont tous leur personnalité, on apprend à les aimer et certain à détester.
Le style d'écriture de l'auteur qui est d'enchaîner des petits chapitres, en alternant le narrateur est un choix très intéressant qui permet un rythme rapide et soutenu, mettant de côté l'ennui que pourrait paraître certains moment s'ils étaient écrits différemment.
Certains moment sont très stéréotypés et font plutôt penser à un cadre spatial américain et non français (lycée, prénom de certains personnages...) mais ceci est loin d'être dérangeant. Il faut plus prôner le style, la manière dont l'auteur écrit (qui je le rappelle avait que 16 ans) que l'histoire qui pourrait déplaire à certaine personne.
Enfin, certaines critiques évoquent une fin bâclée mais qui est probablement la volonté de l'auteur, nous réservant sûrement d'autres surprises.