AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782016212417
432 pages
Hachette (03/04/2019)
4.24/5   33 notes
Résumé :
Le verdict est tombé, implacable. Juste après son anniversaire, Jade part vivre une année entière chez son oncle. Mais elle ne compte pas se laisser faire et ne pense qu’à retourner auprès de Sasha, l’amour de sa vie.
Pourtant, son oncle avait une bonne raison de reprendre contact avec elle… et Jade découvre un secret de famille bouleversant. De son côté, Sasha est de nouveau rattrapé par son passé.
Entre l’éloignement, les disputes et les secrets, Jad... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Beli_LivreSaVie
  17 juillet 2019
Cet avis peut comporter des éléments qui évoquent ce qu'il s'est passé dans le tome 1.
J'ai énormément aimé le premier tome, et à l'époque je ne savais pas qu'il y en aurait un deuxième ! J'avais émis un regret, de ne pas savoir ce qui s'est passé quand Jade a du aller vivre chez son oncle. Et pour mon plus grand plaisir ainsi que celui d'autres lectrices, ce tome nous conte cette période quand nos deux personnages ont été séparés.
Nous commençons notre lecture auprès de Sasha, alors que Jade est parti il y a moins d'un mois. Tout de suite, nous prenons conscience du grand vide qu'elle a occasionné, en partant. Mais elle n'a pas eu le choix, la justice a décidé qu'elle devait aller vivre chez son oncle, et ce malgré le passé difficile qu'elle a connu avec lui. Sasha se sent seul et est très inquiet de ne pas avoir de nouvelles et de ne pas savoir comment cela se passe pour elle. Tout au long de la lecture, nous alternons les chapitres de l'un à l'autre, dans leur vie quotidienne, où chacun tente de s'en sortir sans l'autre. Rien n'est évident, ils sont tous deux en colère contre les adultes et ceux qui les ont séparés, les mettant ainsi en porte à faux et en difficultés, car tous deux s'étaient épanouis l'un auprès de l'autre. Si Sasha en veut beaucoup à son père, Jade va être en colère contre son oncle.
Jade va devoir pour une année, cotoyer un autre lycée, d'autres personnes, vivre dans une maison inconnue avec un oncle dont elle a une très mauvaise image. La Jade d'avant, renfermée et isolée de tous va tenter de prendre le dessus, mais elle va finir par se faire quelques amis, bien qu'elle ne pense qu'à une chose, retourner auprès de Sasha. Son oncle ne lui facilite pas la tâche pour qu'elle se sente bien car elle ne peut plus communiquer avec ceux qu'elle a laissé, sans téléphone et ordinateur. L'évolution de sa condition va changer au fil des mois, et au fil de ce qui se passe. Jade qui s'est ouverte auprès de Sasha a changé, et reste plus disponible, ce qui lui permet de mieux vivre l'expérience, cette séparation.
La distance, le manque de communication va mettre à mal leur relation, insinuant le doute sur ce que fait et vit l'autre, loin et seul(e). Des insinuations, certains personnages qui se rapprochent vont accentuer ses doutes qui les assaillent, jusqu'à ce que tout soit trop fragilisé pour qu'ils puissent bien vivre cette séparation. C'est ainsi que des quiproquos vont engendrer des opinions tranchées, mais souvent erronées sur l'autre : et si l'autre se rapprochait d'une autre personne ? L'inquiétude les ronge et le fait qu'ils ne puissent pas communiquer correctement sera un frein à leur épanouissement, chacun en subira les conséquences, malgré qu'ils soient bien entourés.
Les émotions éprouvées par ces deux jeunes adultes vont être mises à mal par tant de petites choses, qui vont ponctuer leur quotidien. le retour de leur passé à tous deux s'effectuera de différentes manières, une personne qui refait surface, une autre qui prend une place importante. Différents liens vont être évoqués, familiaux, intimes, proches... mais la famille de chacun d'eux prend une place considérable quand on évoque bien des moments du passé qui n'avaient jamais été évoqué. Les disparus tiennent une place importante pour l'évolution de leur vie actuelle, car il leur faut comprendre et accepter bien des faits les concernant. J'ai trouvé que la façon dont le passé vient se mêler au présent était plutôt captivant.
Là où je m'attendais "juste" à découvrir de quelles façons elle a vécu cette séparation, tout comme lui, j'ai été très étonnée par ce que nous révèle l'auteure sur cette histoire. J'ai trouvé cela très intéressant et cela nous a permis alors de voir certains personnages sous un nouvel angle. Impossible d'en dire plus sans spoiler, mais cela nous apporte quelque chose en plus qui fait rebondir l'histoire. Les rebondissements de leur relation, ceux des révélations donnent plus de poids encore au texte, nous entrainant dans tout ce qu'il s'y passe avec entrain et curiosité. Ce récit devient alors tellement important à lire, car il s'y passe tellement de choses, dont nous avions absolument pas conscience.
De nouveaux personnages vont faire leur apparition, certains que nous connaissions de noms, d'autres pas du tout. Tous vont prendre leur place auprès de nos deux personnages, se rendant essentiel à leur histoire et à leur épanouissement. Des personnages intéressants, auxquels on va vite s'attacher et ce pour différentes raisons : parce qu'ils feront du bien à Jade et Sasha, parce qu'ils leur permettront d'avancer ou de "survivre" sans l'autre. Chacun d'eux va vivre des moments particuliers et individuels qui les concernent eux personnellement, auprès de ces nouveaux personnages. le doute sur leurs émotions et celles de l'autre sera aussi mis dans la balance, pour bien cerner la situation, rendant le tout instable mais il leur faut passer par certaines étapes pour avancer.
Un deuxième tome qui complète à merveille le premier, on y trouve tout ce qui nous avait manqué. J'ai beaucoup aimé le lire, cela nous a permis alors de poursuivre l'aventure avec ces personnages, tout en découvrant la façon dont ils ont vécu la séparation, mais en restant dans la même vision que la première partie. Un roman qui clos cette histoire comme il le faut, avec brio. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire, fluide et intéressante, rendant son récit passionnant et ses personnages toujours aussi attachants.
Lien : http://www.livresavie.com/de..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LeslecturesdeNinon
  23 juillet 2021
La fin du T1 m'avait perturbée. Jade est contrainte d'aller vivre chez son oncle, qui lui confisque d'ailleurs son portable. Elle n'a plus aucun moyen de communiquer avec Sacha ni avec Pauline. Elle se retrouve à nouveau seule au monde, jusqu'à ce qu'elle trouve un moyen de passer outre l'interdiction… C'est alors qu'elle rencontre le beau Léo, qui la trouble plus que de raison.
Du côté de chez Sacha, une revenante fait son apparition : Léa, l'ex de Lucas, qui prend ses quartiers dans la famille.
Quand Jade débarque par surprise chez Sacha, elle les surprend tous les deux et en tire des conclusions : Sacha l'a oubliée et remplacée. Et voilà que juste après, son oncle lui apprend une nouvelle qui va bouleverser sa vie à tout jamais…
Durant ma lecture, j'ai cru mourir mille fois. On n'a pas idée de faire vivre de telles émotions au lecteur ! Surtout qu'on sait ce qui se passe à la fois chez Jade et chez Sacha et qu'on n'a qu'une envie : crier à l'injustice. Je n'avais pas envie de savoir ce qui allait se passer 🙈, et en même temps, l'épilogue du tome 1, qui reprend une scène du tome 2, me laissait quand même un espoir… (heureusement, d'ailleurs ! )
Ce tome traite beaucoup de la (mauvaise) communication. Jade est la reine du secret, et ça lui porte préjudice à de nombreuses reprises. Sacha n'est pas en reste, cela dit. J'ai eu envie de les secouer à de nombreuses reprises, tous les deux !
Mais ce roman est principalement basé sur le pardon. C'est un thème qui revient en fil rouge tout du long, et j'avoue avoir apprécié le message.
Je ne vous dirai pas comment ça se termine, vous devrez le lire ! Et je peux vous dire que vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! 😉
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
CyCy-71
  19 juillet 2019
J'ai adoré ce deuxième tome. On se retrouve plongé dans ce livre à vitesse grand v. Pleins de non dits mais qui aboutissent toujours par un grand bonheur. J'ai adoré. Je le recommande vraiment. Une histoire fantastique et touchante.
Commenter  J’apprécie          30
bookoceane
  23 janvier 2022
Bien que moins bien que le premier tome, ce deuxième tome reste bon. L'histoire de Jess et Lucas prend un nouveau tournant face à la séparation à laquelle ik doivent faire face. Leur relation à distance à ses limites, et c'est ce qui nous ai montré ici. Des secrets de famille, de l'amour, de la trahison, et du bonheur et de la tristesse, tout y est pour rassembler le plus de monde autour de ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Vin78chat
  05 avril 2021
La suite de Destins Brisés
Un certains nombre de problèmes dont les prémices sont dévoilés dans la premier tome sont explorés avec finesse
L'histoire de Sacha est Jade est toujours aussi émouvante avec chacun qui se protège de l'autre de peur d'être détruit...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
LivRomaneLivRomane   22 mars 2020
-J'ai la garde de Jade parce que ses parents sont décédés dans un accident de la route, avec son petit frère.
J'ai la nausée en regardant le visage de Léo se décomposer. Pour quelqu'un qui voulait percer à jour tous mes secrets, il n'a pas l'air dans son assiette en les apprenants enfin. J'ai envie qu'il s'en aille, qu'il oublie ce que Luc vient de lui confier. Pourquoi dévoiler mon plus grand secret, comme ça, au beau milieu du salon, alors qu'il devait m'expliquer son lien avec Léo ?
-Je suis l'oncle de Jade, la dernière personne de sa famille encore en vie.
J'ai les mains tremblantes et la gorge sèche. Je fixe Léo, attendant une réaction de sa part qui ne vient pas. Il a le regard perdu devant lui, à des années - lumière de cette étrange conversation.
-Jade, annonce Luc en se tournant vers moi, je t'ai interdit de passer du temps avec Léo car je redoutais cette conversation. Vous n'étiez pas censés vous rencontrer. Léo était à la fac et toi ici, il n'y avait aucune raison pour que vos chemins se croisent.
-Mais pourquoi ? De quoi tu parles ? Explique moi enfin, pour une fois !
-Je suis aussi l'oncle de Léo.
Mon cerveau fonctionne au ralenti. Je regarde une nouvelle fois le principal concerné, qui n'a toujours pas bougé, désormais blanc comme un linge.
-Qu'est ce que ça veut dire ? Papa avait un autre frère qui est le père de Léo ? Une soeur ?
Il secoue la tête et met un moment à répondre, ce qui ne fait que nourrir mon angoisse.
-Non. Tes parents avaient un autre fils.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LivRomaneLivRomane   24 avril 2020
C'est tellement dur, d'aimer quelqu'un. Tout était tellement plus simple avant. Aujourd'hui, si je l'ai au téléphone quelques minutes, je suis abattue de devoir raccrocher. Si je ne lui parle pas, il me manque et, si on arrête tout pour ne plus souffrir, c'est là qu'on souffre le plus. C'est une boucle sans fin. Exactement ce dont je voulais me préserver après l'accident. J'ai failli à ma première règle et j'en payé le prix fort aujourd'hui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LivRomaneLivRomane   24 avril 2020
Ma conversation avec Cynthia à ranimé mes craintes à propos de Jade. Je n'ai pas de doutes concernant ses sentiments pour moi, mais que se passera-t-il lorsque l'on se reverra ? Est-ce qu'on sera seulement amoureux du souvenir d'une relation passée ? Est-ce que tout pourra redevenir comme avant ? Je serai inscrit dans une fac, à l'évidence différente de la sienne, et je n'arrive pas à imaginer une fin heureuse à toute cette histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
OceleyOceley   24 mars 2020
Le pardon n'est pas une démarche facile, mais c'est la plus belle chose que l'on peut offrir à une personne qui nous a, un jour,blessés. (Pages 423-424)
Commenter  J’apprécie          20
OceleyOceley   24 mars 2020
Le pardon n'est pas une chose facile qui s'apprend à l'école, mais qui s'acquiert avec les années, la maturité. (Page 256)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Destins Brisés tome 1

Où débute le livre ?

Dans un hôtel
Dans un camping
Dans un avion
Dans un camping-car

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Destins brisés de Marine ChaparroCréer un quiz sur ce livre