AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de veronique42


La préface du quatrième tome de Françoise Chapelon, a été écrite par la « vraie » responsable de la Brigade de Montbrison : Patricia Baudry (capitaine comandant de 2011 à 2015). Elle raconte comment, Françoise Chapelon est venue un jour, en 2014, à son contact, pour lui parler de son projet d'écrire des romans policiers et ainsi s'initiait au fonctionnement et à l'organisation de la gendarmerie.
Depuis, une amitié est née, et elle a le privilège de lire en avant-première ces livres.

Plusieurs mois se sont passés depuis la dernière enquête de Camille Lorset.

Pendant que Camille profite de vacances bien mérité, en cette fin d'aout, dans la Bretagne en compagnie de Yann et de son fils Lucas, une joggeuse, Louise Tardieu, avocate, est sauvagement assassinée et déshabillée entièrement sauf une CHAUSSURE.

Son corps a été retrouvé proche du domicile de Diane et Jacques Eynac. Jacques est sous surveillance électronique. La prison, il connait depuis ses 18 ans, où il a fait plusieurs séjours de courtes durées.

Jacques a connu Diane lors de correspondance en prison. Et c'est par elle qu'il a pu bénéficier de surveillance électronique : Il a pu reprendre la boutique de CHAUSSURES de sa mère. Il est marié depuis quatre mois à Diane. Mais voilà, qu'un soir, il n'est pas rentré chez lui (il avait déjà deux avertissements pour retard).

Un coupable tout trouvé. Les indices s'accumulent contre lui, trop même.

Jacques va se réfugier au domicile de Camille après l'avoir assommé. Ils se sont connus et ont liée des liens d'amitié lorsqu'ils étaient en primaire… (Lui en CM2, elle en CE2). Pour Camille, cette période douloureuse avait été effacée de sa mémoire.

Dans la Brigade de Montbrison, c'est l'arrivé d'un nouveau Lieutenant Manuel Ortega, venant de l'Ardèche. Il vient en remplacement de Romuald de Vasco, suite à sa promotion en tant qu'adjudant-chef, quelques mois avant de prendre sa retraite anticipée.
Manuel est bien différent que Romuald. Il prend son métier à coeur et semble caché des cadavres sous son placard.

Ce quatrième tome est toujours aussi haletant, bien ficelé et on ne s'entend pas à découvrir l'identité du coupable.

On retrouve bien sûr, les personnages récurrents connu dès le premier tome avec leur évolution. Telle la tension entre Camille et sa mère Solange. Sa mère, depuis plusieurs mois, refuse toujours de sortir de chez elle… de même qu'avec sa soeur ainée, Hélèna. Deux clans semblent s'être formés chez les Lorset : d'un coté Solange et Hélèna, de l'autre Camile et sa plus jeune soeur Alex.

Et également des personnages liés en l'enquête telle la famille de Diane, les trois SDF, le mystérieux Manuel, et également (en italique dans le texte car cela se passe dans le passé) de la correspondance entre Diane et Jacques…

La fin se termine avec la trame que sera le tome 5. En espérant que celui-ci sorte prochainement (le tome 4 étant sorti en 2020), car je me suis régalée à lire les quatre premier tome qu'on en devient impatiente.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}