Enquête Camille Lorset tome 4 sur 4
Bookelis (16/04/2020)
Jacques, la prison, il connaît. Depuis l'adolescence, ce petit vendeur de chaussures a connu le pire de ce que peut réserver l'univers carcéral. Résigné, cet homme au lourd passé ne croit plus en rien. Jusqu'à ce que les lettres de Diane le persuadent du contraire. Mais lorsqu'un corps atrocement martyrisé est retrouvé gisant dans un fossé tout près du domicile du jeune couple, les doutes s'installent.
Mauvaise rencontre ou crime savamment orchestré ? La Brig... >Voir plus
Que lire après Enquête Camille Lorset, tome 4 : Trop fragile Voir plus
Le corps d'une jeune avocate est retrouvée dénudé, la main en mille morceaux, les doigts brisés. Elle a été massacrée, un véritable acharnement.
Pourquoi l'a-t-on déshabillée entièrement et qu'on ne lui a laissé qu'une seule chaussure ?

Voilà une nouvelle enquête pour la jeune et fougueuse Camille Lorset l'adjudante de la brigade de recherches De Montbrison. Mais ce coupable surgi de son propre passé va l'obliger à affronter ses peurs, faire remonter les émotions si longtemps refoulées.

Jacques et Diane habitent à proximité du lieu où s'est déroulé le crime. Jacques est un ancien taulard, condamné à cinq ans de prison pour violence aggravée, placé sous surveillance électronique. Jacques est en cavale. Pas besoin de chercher un autre coupable d'autant plus que les preuves contre lui s'accumulent.

Comme dans tout bon polar, le coupable c'est celui qu'on n'attend pas, on le rencontre au détour d'une page, mais il est discret, ne se fait pas remarquer et il surgit dans les dernières pages.

Les personnages de ce roman sont des gens simples au quotidien, mais tous ont un lourd passé. Des lettres écrites par un prisonnier du fond de sa cellule alternent avec l'enquête et une comptine mystérieuse revient régulièrement à nos oreilles d'une manière lancinante. Et puis il y a cette maison, la maison du diable.

Ce roman est très bien documenté sur l'univers carcéral ; un petit joint, quelques comprimés d'anxiolytiques pour planer, s'envoler en dehors des murs des neuf mètres carrés d'une cellule qu'on doit partager avec un autre détenu. le rituel qui est le même chaque jour, le temps qui s'écoule trop lentement. Les cris, les plaintes, l'absence de sommeil, les viols.

Dans sa présentation, Françoise Chapelon nous parle de sa rencontre « littéraire » avec Camilla Läckberg et l'on sent bien l'influence de l'auteur suédoise dans la construction de ce roman. le couple Camille et Yann remplace Erica et Patric, Alexia la soeur de Camille nous rappelle Anna la soeur d'Erica ; la vie dans la brigade De Montbrison ressemble à celle du commissariat de Tanumshede. Avec ce quatrième roman pleinement réussi, on peut dire que l'élève a dépassé le maître.

Dans une ultime pirouette Françoise Chapelon nous laisse entendre ce qui pourrait bien être le point de départ de son cinquième roman que nous avons hâte de découvrir, laissons-lui le temps de l'écrire.

La préface du quatrième tome de Françoise Chapelon, a été écrite par la « vraie » responsable de la Brigade de Montbrison : Patricia Baudry (capitaine comandant de 2011 à 2015). Elle raconte comment, Françoise Chapelon est venue un jour, en 2014, à son contact, pour lui parler de son projet d'écrire des romans policiers et ainsi s'initiait au fonctionnement et à l'organisation de la gendarmerie.
Depuis, une amitié est née, et elle a le privilège de lire en avant-première ces livres.

Plusieurs mois se sont passés depuis la dernière enquête de Camille Lorset.

Pendant que Camille profite de vacances bien mérité, en cette fin d'aout, dans la Bretagne en compagnie de Yann et de son fils Lucas, une joggeuse, Louise Tardieu, avocate, est sauvagement assassinée et déshabillée entièrement sauf une CHAUSSURE.

Son corps a été retrouvé proche du domicile de Diane et Jacques Eynac. Jacques est sous surveillance électronique. La prison, il connait depuis ses 18 ans, où il a fait plusieurs séjours de courtes durées.

Jacques a connu Diane lors de correspondance en prison. Et c'est par elle qu'il a pu bénéficier de surveillance électronique : Il a pu reprendre la boutique de CHAUSSURES de sa mère. Il est marié depuis quatre mois à Diane. Mais voilà, qu'un soir, il n'est pas rentré chez lui (il avait déjà deux avertissements pour retard).

Un coupable tout trouvé. Les indices s'accumulent contre lui, trop même.

Jacques va se réfugier au domicile de Camille après l'avoir assommé. Ils se sont connus et ont liée des liens d'amitié lorsqu'ils étaient en primaire… (Lui en CM2, elle en CE2). Pour Camille, cette période douloureuse avait été effacée de sa mémoire.

Dans la Brigade de Montbrison, c'est l'arrivé d'un nouveau Lieutenant Manuel Ortega, venant de l'Ardèche. Il vient en remplacement de Romuald de Vasco, suite à sa promotion en tant qu'adjudant-chef, quelques mois avant de prendre sa retraite anticipée.
Manuel est bien différent que Romuald. Il prend son métier à coeur et semble caché des cadavres sous son placard.

Ce quatrième tome est toujours aussi haletant, bien ficelé et on ne s'entend pas à découvrir l'identité du coupable.

On retrouve bien sûr, les personnages récurrents connu dès le premier tome avec leur évolution. Telle la tension entre Camille et sa mère Solange. Sa mère, depuis plusieurs mois, refuse toujours de sortir de chez elle… de même qu'avec sa soeur ainée, Hélèna. Deux clans semblent s'être formés chez les Lorset : d'un coté Solange et Hélèna, de l'autre Camile et sa plus jeune soeur Alex.

Et également des personnages liés en l'enquête telle la famille de Diane, les trois SDF, le mystérieux Manuel, et également (en italique dans le texte car cela se passe dans le passé) de la correspondance entre Diane et Jacques…

La fin se termine avec la trame que sera le tome 5. En espérant que celui-ci sorte prochainement (le tome 4 étant sorti en 2020), car je me suis régalée à lire les quatre premier tome qu'on en devient impatiente.

Personne ne lui dicterait sa conduite désormais Personne ne crèverait plus cette carapace qu'il avait eu tant de mal à se forger au fil des années au rythme des emmerdes avaient ponctué sa vie. L'enfant fragile était mort. En prison, on ne laisse pas son passé faire de vous une proie. On devient vite un homme, parce qu'on n'a pas le choix.
Alex, n’avait pas raccroché, mais elle avait lancé son smartphone sur le siège passager et démarré en trompe.
Elle venait de quitter sa garde en indiquant sommairement à sa cheffe qu’elle avait une urgence familiale. Elle préféra ne plus penser aux remontrances qu’elle avait récemment essuyées et dont elle n’avait encore parlé à personne. Son estomac se noua lorsqu’elle songea à nouveau à l’entretien avec le cadre sup. prévu dans deux heures à ce sujet. Elle espérait que ce nouvel incident, cet abandon de service pour raison familiale, ne viendrait pas un peu plus aggraver son cas. L’inquiétude dans la voix de Yann était si forte qu’elle avait soudain craint le pire pour sa sœur. Qui d’autre qu’elle pouvait s’assurer qu’elle allait bien ? Elle n’avait pas eu à hésiter une seule seconde.