Critique de Livre_o_vert

Encore une lecture signée Régis ! Cette fois-ci, nous plongeons dans une enquête policière SF.

Le début était sympa, mais ne m'a pas emballé. Ce qui est normal puisque la véritable histoire arrive peu de temps après, pour prendre un tournant beaucoup plus intéressant. Ce qui explique le commencement.

L'histoire est unique, je l'ai beaucoup appréciée. La plume reste la même qu'à son habitude : rythmée, fluide et dès lors agréable. J'aurai toutefois aimé un texte un peu plus "difficile" à lire.

L'auteur parle de plusieurs choses, dont le fait d'essayer de réussir à projeter ses idées avec cohérence dans un manuscrit en tant qu'écrivain. J'ai adoré les personnages principaux et pouvoir découvrir leurs parcours singuliers (Raven / Franck). Il n'y a pas besoin de 50 perso pour avoir une bonne palette.

Ici, Franck croise un homme qui va lui proposer d'essayer son invention : une intelligence artificielle pouvant aider sans aucun doute l'auteur à écrire sans difficulté. Un marché sera conclu, mais qui en profitera le plus ?

Les mensonges fusent à foison, les manipulations aussi. le succès, vaut-il la peine de finir au bout d'une corde ? Les intelligences artificielles, vont-elles détrôner les humains dans nombre d'actions ?

Comment un être humain et une intelligence artificielle peuvent marcher coude à coude face au succès ? L'IA, peut-elle vraiment ressentir les mêmes choses qu'un être vivant ?

Je me suis laissé porter par la plume de Régis, je n'ai pas vu le temps passé. L'histoire semble plausible dans notre réalité, c'est donc assez facile de se projeter dedans.