EAN : 978B0BKSQTN6S
(27/10/2022)
4.21/5   14 notes
La découverte du corps sans vie d’un auteur célèbre par le lieutenant Morandini aurait pu être une affaire vite classée. Pourtant, un détail rend ce suicide incohérent. Si Franck Raven est mort pendu deux ans plus tôt, comment fait-il pour continuer d’écrire plusieurs romans à succès chaque année ?
Et si ce cadavre n’est pas celui de Franck Raven, alors qui est-ce ? Et s’est-il vraiment suicidé ?

On meurt tous avec nos secrets. Mais certains d’... >Voir plus
Que lire après Sans remordsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Encore une lecture signée Régis ! Cette fois-ci, nous plongeons dans une enquête policière SF.

Le début était sympa, mais ne m'a pas emballé. Ce qui est normal puisque la véritable histoire arrive peu de temps après, pour prendre un tournant beaucoup plus intéressant. Ce qui explique le commencement.

L'histoire est unique, je l'ai beaucoup appréciée. La plume reste la même qu'à son habitude : rythmée, fluide et dès lors agréable. J'aurai toutefois aimé un texte un peu plus "difficile" à lire.

L'auteur parle de plusieurs choses, dont le fait d'essayer de réussir à projeter ses idées avec cohérence dans un manuscrit en tant qu'écrivain. J'ai adoré les personnages principaux et pouvoir découvrir leurs parcours singuliers (Raven / Franck). Il n'y a pas besoin de 50 perso pour avoir une bonne palette.

Ici, Franck croise un homme qui va lui proposer d'essayer son invention : une intelligence artificielle pouvant aider sans aucun doute l'auteur à écrire sans difficulté. Un marché sera conclu, mais qui en profitera le plus ?

Les mensonges fusent à foison, les manipulations aussi. le succès, vaut-il la peine de finir au bout d'une corde ? Les intelligences artificielles, vont-elles détrôner les humains dans nombre d'actions ?

Comment un être humain et une intelligence artificielle peuvent marcher coude à coude face au succès ? L'IA, peut-elle vraiment ressentir les mêmes choses qu'un être vivant ?

Je me suis laissé porter par la plume de Régis, je n'ai pas vu le temps passé. L'histoire semble plausible dans notre réalité, c'est donc assez facile de se projeter dedans.
Avec Sans Remords,Régis Chaperon signe un roman à la croisée des genres. le début de l'intrigue se lit comme une enquête classique qui prend rapidement une tournure plus qu'étrange. Puis, vient le basculement. Une fois entré dans le vif du sujet, à la recherche de la réponse à cette énigme, le lecteur plonge dans un thriller fantastique, teinté de Science-fiction. Tout ceci peu sembler rendre le contenu de cette fiction purement irréaliste. Pas si simple..

A travers cette histoire dans l'histoire, si j'ose l'appeler ainsi, on constate que l'ensemble est cohérent dans son développement. Je me suis laissée prendre au jeu assez facilement et, portée par le fil de l'intrigue, j'ai passé un bon moment. Une fois le roman totalement achevé, je n'ai pu m'empêcher de penser que .Sans remords aurait pu être l'objet d'une adaptation dans la série : le cabinet de curiosité de Guillermo del Toro ou encore, pour les plus nostalgiques, se voir offrir un épisode dans Les contes de la crypte. Car oui, ce roman sonne comme une intrigue dont on peut tirer des leçons. Une sorte de mise en garde. C'est une histoire qui met son personnage central, Franck Raven, dans une situation absolument rocambolesque mais qui va faire sombrer le récit dans une atmosphère sombre et machiavélique. Un machiavélisme assumé par l'auteur du début à la fin. Je me suis souvent demandée en pleine lecture si j'allais être, au bout du compte, agréablement surprise ou déçue par sa finalité.

J'avoue que j'ai trouvé le tout agréable. Je suis davantage coutumière des récits fantastiques classiques mais le côté légèrement SF ne m'a pas dérangé. L'auteur a amené ces éléments avec beaucoup de clarté et le résultat est finalement convaincant. Même si on ne perd pas de vue le fait que ce soit une histoire fictive, j'aime à penser qu'une telle chose soit un jour possible. Je ne veux pas trop vous en dire davantage car j'aime vraiment à penser que le résumé suffit à donner des éléments suffisants pour avoir envie de découvrir les secrets qui se cachent derrière le suicide de Frank Raven.

Que vous soyez simple lecteur ou encore écrivain vous-même, l'histoire de cet auteur à qui tout semble réussir parlera forcément. le fait de mettre en avant la création en temps que telle au centre de cette fiction est enrichissante. Régis Chaperon met l'accent sur l'imagination fertile que nécessite le métier d'écrivain. Mettre des mots sur les idées. Les zones d'ombres et de lumière se succèdent indéfiniment. le doute est présent à chaque instant, tant la nécessité d'être à la hauteur face aux attentes du lecteur peut prendre à la gorge. Les auteurs et autrices savent de quoi il est question. Certains lecteurs et lectrices également. Pourtant, on a trop tendance à oublier qu'un roman peut parfois demander du temps, de l'énergie. Un travail ô combien éreintant à bien des égards. Un bien bel hommage au métier d'écrivain qui nous est offert ici. Un hommage beau et terrifiant à la fois.
Cette quatrième de couverture a tout pour attirer une fan d'enquêtes comme moi. Comment ne pas avoir envie de savoir ce qui se cache derrière ce mystère : un auteur mort alors que des livres sont publiés constamment sous son nom ? Mais qui peut bien se cacher derrière tout cela et pourquoi ? C'est donc avec une grande curiosité que j'ai entamé ma lecture et autant dire que l'auteur nous met dans le bain dès le début !

Nous commençons donc par la découverte du cadavre de Franck. Jusque-là rien ne semble bien particulier, un suicide au premier abord. Pourtant, cet auteur à succès est décédé depuis 2 ans et a continué depuis tout ce temps à publier des romans ! Comment est-ce possible ? Dès lors, nous allons faire un retour en arrière pour comprendre qui est Franck et ce qui s'est passé.

C'est là que l'histoire prend un tournant totalement inattendu ! Rien n'est ce qu'il paraît au premier abord et l'auteur nous propose un récit qui nous surprend et qui est tout bonnement palpitant. Comment ne pas avoir envie d'en apprendre toujours plus quand on voit l'évolution des choses ? C'est passionnant et super inquiétant en même temps… Comme tous les ouvrages sur ce thème je trouve.

L'idée que nous puissions en arriver là fait frémir et fait réfléchir quand on voit ce qui existe déjà dans le monde actuel… Vous vous demandez de quoi je parle n'est-ce pas ? Pour le savoir, vous n'aurez d'autres choix que de découvrir ce roman et de plonger dans l'histoire de Franck, une histoire qui aurait pu être incroyable et qui s'est avérée une vraie descente aux enfers.

Je ne vous en dirai pas plus, car dévoiler ne serait-ce qu'un détail serait totalement gâcher votre plaisir et surtout détruire le super effet de surprise mis en place par l'auteur. Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai dévoré ce roman ! J'ai suivi les aventures des personnages avec grand intérêt, car le fil rouge est impeccablement construit et nous conduit vers un final qui fait froid dans le dos.

En bref, ce roman nous offre un retournement de situation inattendu et un récit qui nous tient en haleine du début à la fin. Il est à lire de toute urgence !
Sans remords est un roman qui va au-delà de ses promesses. Si les premières impressions laissent penser à un simple roman policier, le roman va au-delà du genre grâce à un scénario original et captivant.
Dès que l'enquête démarre, le lecteur découvre bien vite que bien des choses clochent dans cette affaire et pas seulement parce que l'auteur continuait à publier de nouveaux livres tous les deux mois alors qu'il était déjà décédé depuis deux ans… (Si, c'est possible de faire plus étrange que ça.) Et voici le moment où la matière grise comment à chauffer en cherchant une explication qui, à ce stade, ne paraît que paranormale. Ou alors est-elle plus rationnelle ? Est-ce même possible qu'elle puisse l'être ? On n'arrête pas de douter et impossible de se le dire jusqu'à ce que l'on découvre à travers des flashbacks, les circonstances de la mort du célèbre auteur. Les hypothèses se font nombreuses.
L'ouvrage se lit très vite ; le mystère est un plaisir à élucider. Et si j'ai assez vite compris quelques éléments de résolution, j'étais très loin de vraiment tout comprendre. Quel beau moment de lecture !
Je recommande la lecture de ce livre à tous les grands fans de mystères.
Merci à Régis Chaperon pour ce nouveau roman à découvrir.
Ce récit débute comme un roman policier, car évidemment il y a une enquête. Cependant une fois entré dans le déroulé de l'histoire ça prend une toute autre direction. L'auteur amène l'histoire dans l'histoire en flashback. Un cadavre est découvert et ça n'est pas n'importe qui, Franck Raven auteur à succès. Malheureusement après enquête la police va annoncer que cet homme est mort depuis au moins deux ans. Comment est-il donc possible que Franck Raven continue à publier 3 ou 4 romans par an ?
Là, débute une intrigue passionnante autour de cet auteur, de son éditeur. Franck Raven a des idées à foison, il écrit tout le temps, en perd même son job. A travers lui l'auteur pointe du doigt que ça n'est pas si simple d'être écrivain, avoir de l'imagination c'est bien mais ça ne suffit pas à faire un bon livre, faut-il encore savoir les coucher sur le papier, les transformer en un récit captivant, intéressant et bien construit. On voit à travers Franck Raven que c'est fatigant, que bien des auteurs ont du s'arracher les cheveux devant la page blanche. Ecrire est à la fois une torture et une délivrance.
Je ne vais pas entrer dans les détails car ici il serait très simple de spoiler, sachez juste que le sujet est vraiment fascinant mais fait également froid dans le dos. L'idée même que l'on puisse en arriver là est effrayant, jusqu'à quel point ce genre de chose est envisageable ?
La plume de Régis Chaperon est fluide, dynamique, par moment je dirais même piquante. le lecteur est absorbé par sa lecture, plongé dans ses réflexions car bien entendu ce livre pousse à réfléchir. On décortique tout pour bien comprendre et essayer de deviner la fin, mais c'est un vrai challenge que nous lance l'auteur.
Le roman se lit vite, un mystère reste à élucider, malheureusement pour moi je n'ai pas résolu l'énigme supplémentaire cachée par l'auteur.
Tout s'imbrique formant un puzzle dont chaque pièce est importante, est-ce un canular ? Franck Raven avait-il un prête plume ?
A vous de le découvrir !

Morandini hocha la tête et désigna le pendu du menton.
- D'après toi, ça fait combien de temps qu'il est là ?
- On a fait les prélèvements pour analyse, mais à vue de nez, je dirais bien deux ans. Peut-être un peu moins ou un peu plus, mais quelque chose comme ça.
Morandini se tourna vers Cyprien avec un air entendu.
[...]
- Vous pensez que le pendu est Franck Raven ?
- Cela me paraît une hypothèse raisonnable.
- Oui, mais il y a un problème.
- Lequel ?
- Franck Raven a sorti une demi-douzaine de romans cette année encore. Cela voudrait dire que ce n'est pas lui que nous avons sous les yeux...