Citations sur Les gens ordinaires ne portent pas de mitraillettes (12)

Je sais en revanche qu'en Ukraine ceux qui sont allés défendre leur pays après l'invasion des Ténèbres parlent bien moins de " patriotisme " que les leaders d'opinion à l'arrière-front.
Je suis écrivain de profession et je me suis surpris à m'inquiéter bêtement : je ne trouvais pas de mots.
Tout le monde sait que la guerre est horrible mais cela n'arrête pas les guerres.
Ce n'est peut-être pas pour rien que, pendant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Exupéry a écrit Le Petit Prince, et camus L'étranger, où la guerre n'est pas vraiment présente. Peut-être s'agit-il de l'unique façon acceptable d'écrire en temps de guerre.
Nous sommes obligés d'épuiser la dictature par nos propres souffrances.
Jusqu'au dernier jour de la paix, nous ne croyons pas que cela pourrait se produire.
Imaginons. Les années 1940. La françe sous l' occupation nazie. Question : que dois-je faire dans cette situation, moi, personnellement ? Rester avec ma mère qui a tant besoin de moi, son fils, ou bien rejoindre la résistance ? La réponse est simple: je ne connais pas le choix tant que je ne t'ai pas fait. Je deviendrais ce que je serais après avoir fait mon choix existentiel. L'existence précède l'essence.
Peut-être qu'un jour, je regretterai d'avoir exprimé les réflexions dans je fais part ici. Mais encore une fois, il vaut mieux être honnête qu'infaillible.
La majorité absolue des troupes restent non représentée, publiquement muette, privée de sa propre voix.
En 2023, en Pologne, dans le centre d'aide aux enfants ukrainien évacués suite aux bombardements, il y avait une annonce de six mots :" Rigoureusement interdit d'apporter des ballons. "