Critique de MadameTapioca

Je regardais il y a quelques jours un documentaire sur Chaplin dans lequel était évoqué le tour de monde que fit l'acteur en 1931.
Ni une ni deux, me voilà en train de plonger dans ma PAL, de farfouiller dans mes tiroirs et d'en sortir ce livre publié par les éditions du Sonneur qui ont le don de débusquer des titres jamais traduits en France.

Nous sommes donc en 1931, Chaplin est une star, « Les lumières de la ville » viennent de sortir mais entre l'arrivée du cinéma parlant et ses déboires avec les femmes, il ressent le besoin de prendre un peu de recul.
Le voilà donc parti pour un tour du monde qui durera plusieurs mois avec pour première escale son Angleterre natale. Suivront l'Italie, la France, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, l'Algérie, le Japon, le Sri Lanka, Bali…

Ce livre est le journal de ce long voyage. Un accueil digne d'une rock star lui est réservé partout. Il rencontre toutes les personnalités de l'époque, toutes les figures qui comptent dans le monde politique, culturel, scientifique. On croise ainsi Winston Churchill, le Mahatma Gandhi, Albert Einstein et bien d'autres (dont certains qui ne sont pas restés à la postérité).
Entre les repas mondains et les visites touristiques, Chaplin s'imprègne de l'air du temps. La crise de 1929 se ressent encore, le monde change, le bruit des bottes n'est pas loin.

Le style est bien évidemment plus journalistique que littéraire.
J'ai trouvé certains passages plus intéressants que d'autres (notamment la partie anglaise) mais j'ai lu ce documentaire d'une traite et avec grand plaisir.
Une lecture des plus instructives si on aime l'acteur ou tout simplement l'histoire.

Traduit par Moea Durieux