Critique de marietjf

Brighton, station balnéaire du sud de Londres, offre hors-saison un décor parfait à ce bel album mélancolique et sensible.

Brighton et le Breakwater, un de ces rares cinémas indépendants parvenant à subsister. le Breakwater et les gens qui y travaillent. Chris, jeune femme secrète, timide et Dan qui arrive… une rencontre, une amitié qui nait.

Un récit doux, tout en langueur et sincérité, inspiré des expériences personnelles de Katriona Chapman, jeune autrice anglaise dont c'est le premier livre traduit en français et qui se voit déjà propulsé parmi les 20 meilleurs romans graphiques de 2020 par le New York Times.

Le dessin est à l'image du récit. Un noir et blanc un peu vaporeux, brumeux comme l'air de Brighton en automne. Des personnages simples et justes, des situations sincères et crédibles qui questionnent. C'est quoi un ami ? Jusqu'où dois-je aller par amitié ? Qui interrogent aussi sur le rôle social du travail, sur ce qui remplit nos vies.

Breakwater est un livre plus riche qu'il n'y paraît. Je m'en rends compte en essayant en ces quelques lignes d'en faire la chronique… Il est peut-être entré en moi un peu plus que je ne le pensais. Est ce que ça te fait ça aussi parfois ?