AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 60 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il faut savoir que ce titre fait référence à un cinéma de quartier à Brighton qui est une station balnéaire anglaise en bord de mer située au sud de Londres. Il y a la plage à proximité de ce cinéma, un très beau bâtiment à l'architecture excentrique, qui fait face à la mer. Cette ville est également célèbre pour sa vie nocturne, sa scène artistique, ses boutiques et ses festivals.

Ce cinéma mythique est sur le déclin mais il fonctionne encore contre vent et marées. On va s'intéresser au personnel et notamment à la bienveillante Chris, femme seule dans la quarantaine qui va accueillir un nouveau salarié à savoir Dan, la vingtaine d'origine asiatique.

C'est surtout une histoire d'amitié intergénérationnel car on va s'apercevoir assez vite que Dan ne va pas bien du tout. Il est désemparé depuis qu'il est arrivé dans cette ville suite à une rupture amoureuse.

Ce livre ne paye pas de mine sur la forme mais pour autant, j'ai rarement vu un fond aussi riche. C'est assez psychologique mais cela reflète la vie de tous les jours et des rencontres qu'on peut faire notamment dans le cadre professionnel. Attention, on reste sur le plan amical sachant que l'amitié est tout aussi important que l'amour (du moins pour certaines personnes).

L'auteure Katriona Chapman indique dans la postface qu'il y a tout de même une place importante du travail dans les relations humaines. Oui, tout n'est pas que harcèlement moral. Il y a des endroits dans le monde où les chefs sont bienveillants et se soucient du bien-être de ceux qui fournissent le travail. le cadre est celui de boulot mal payé et peu valorisant mais dont on peut trouver une forme de sécurité avec des collègues qui s'apprécient.

Selon le New-York Time, cette BD de Katriona Chapman a fait partie des 10 meilleurs romans graphique de l'année. Je dois dire que ce n'est pas usurpée. C'est une très belle fiction sur un problème psychologique et mental qui devient de plus en plus récurrent dans nos sociétés modernes. Bravo à l'auteure qui a su nous captiver à partir de ces petits riens.
Commenter  J’apprécie          450
Brighton, station balnéaire du sud de Londres, offre hors-saison un décor parfait à ce bel album mélancolique et sensible.

Brighton et le Breakwater, un de ces rares cinémas indépendants parvenant à subsister. le Breakwater et les gens qui y travaillent. Chris, jeune femme secrète, timide et Dan qui arrive… une rencontre, une amitié qui nait.

Un récit doux, tout en langueur et sincérité, inspiré des expériences personnelles de Katriona Chapman, jeune autrice anglaise dont c'est le premier livre traduit en français et qui se voit déjà propulsé parmi les 20 meilleurs romans graphiques de 2020 par le New York Times.

Le dessin est à l'image du récit. Un noir et blanc un peu vaporeux, brumeux comme l'air de Brighton en automne. Des personnages simples et justes, des situations sincères et crédibles qui questionnent. C'est quoi un ami ? Jusqu'où dois-je aller par amitié ? Qui interrogent aussi sur le rôle social du travail, sur ce qui remplit nos vies.

Breakwater est un livre plus riche qu'il n'y paraît. Je m'en rends compte en essayant en ces quelques lignes d'en faire la chronique… Il est peut-être entré en moi un peu plus que je ne le pensais. Est ce que ça te fait ça aussi parfois ?
Commenter  J’apprécie          80
Si j'ai aimé le graphisme en noir et blanc, la douceur des traits et leur aspect vaporeux, si j'ai aimé cette capacité à capter la vie quotidienne du cinéma et en particulier de ses employés, j'ai été moins séduite par le scénario.
Il m'a touché, émue, mais aussi dérangée et déprimée.
J'ai refermé le roman graphique en ayant vite l'envie d'ouvrir un nouveau livre, car un sentiment dépressif s'empare des personnages au global. Ils vont tous plus ou moins bien, ont tous des soucis personnels plus ou moins voilés qui montrent un malaise global. Cela a fini par m'atteindre.
Ce n'est donc pas la qualité du roman que je note mais plutôt l'impression de tristesse qui s'en dégage, et qui n'est pas ma tasse de thé. Il m'a manqué une lueur d'espoir plus grande.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire se déroule dans un cinéma à Brighton, une station balnéaire anglaise.
On suit une amitié entre Dan et Chris, deux employés du cinéma. Mais cette amitié, qui s'épanouit petit à petit sur leur lieu de travail ou chez l'un ou l'autre des protagonistes, n'est pas aussi rassurante qu'on pourrait le penser.
J'ai aimé les personnages principaux mais aussi les "seconds rôles" qui étayent l'amitié entre Dan et Chris.
Les dessins nous amènent bien dans l'atmosphère des stations balnéaires hors saison et nous entraînent dans l'état d'esprit des personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Très étrange que de lire ce roman graphique quelques mois après avoir vu Empire of light au cinéma !
Car on pourrait croire que l'un est l'adaptation de l'autre, tant le décor, les personnages et les enjeux sont similaires.

Mais n'ayant trouvé aucun lien sur internet, je me contenterais de dire qu'à choisir, je conseille davantage le film, rien que pour le personnage du projectionniste qui apporte une vraie plus-value !
Mais au final, bien que tous deux qualitatifs, aucun des deux ne m'aura vraiment bouleversé, dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Brighton est une ville de bord de mer anglaise qui accueille une forte communauté LGBTQ, des hipsters, des personnes un peu marginales mais aussi des gens finalement très ordinaires…

Ici, un cinéma indépendant sur le déclin survit tant bien que mal face à la conjoncture et à la concurrence des blockbusters.

Mais ce cinéma, c'est le théâtre de la vie !

Certes, il n'est plus très flamboyant et plus grand monde ne le fréquente non plus, mais il cache en son sein des salles monumentales d'un autre temps et surtout beaucoup d'humanité…
Les gens qui s'y côtoient depuis tant d'années ont naturellement tissé des liens presque familiaux. Il faut dire qu'en dehors de leurs collègues, ils n'ont pas vraiment de vie sociale.

Chris a la quarantaine passée et ça fait bien 20 ans qu'elle y travaille, mais un nouveau venu - Dan - va bouleverser ce quotidien bien rodé.
S'il va lui apporter l'audace et la pertinence qu'elle n'a pas, Dan va trouver chez Chris un soutien maternelle et une gentillesse infinie.

Cette bande-dessinée est émotionnellement intense. L'histoire de cette amitié qui se tisse sur deux solitudes est forcément touchante. Il y a quelque chose qui reste comme suspendu après cette lecture…
Les grandes planches sont vraiment magnifiques, elles retranscrivent bien l'ambiance douce et nostalgique de l'album avec un sfumato poétique mélancolique qui en dit plus que les mots.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Nous voilà partie pour le sud de Londres, dans la station balnéaire nommée Brighton.

Breakwater est un cinéma complètement indépendant ( pas d'UGC, Gaumont & co ) ; il continue d'exister, difficilement mais surement !

Une BD où l'on prend conscience du réel sens du mot "ami". Mais jusqu'où peut aller cette amitié ? Quelles sont les limites si limites il y a ?
C'est là le sujet principal de cette BD. Abordé de façon simple au début, ça se complexifie au fil de l'histoire et du récit.

Les dialogues sont simples mais très efficaces, tout comme les interactions que ce soit entre employés ou client - employés. Des clients pas toujours sympa voir même agressifs !

Quant aux dessins, ils collent parfaitement au récit ! Ils sont très bien fait, le trais est simple mais vraiment efficace.
Que ce soit les personnages ou les lieux, on ressent parfaitement l'ambiance dans laquelle nous nous trouvons.
C'est épuré, beau et poétique. Les personnages sont attachants ce qui rend les choses très palpables.

Une BD percutante sur l'amitié et ses limites très réussie !
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis très étonnée de ne trouver aucun lien entre le film Empire of Light, de Sam Mendes, et cette BD... Les personnages, le cinéma, le décor, le bord de mer bien British et même certains dialogues sont vraiment similaires... Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé le film bien mieux et plus émouvant.
Commenter  J’apprécie          01
Chère Katriona,

Oui, effectivement on peut s'interroger sur mon intérêt pour une histoire d'amitié sur son lieu de travail alors que je suis en vacances.... On peut même aller plus loin en observant que ce récit se décline en noir et blanc alors qu'autour de nous ce ne sont que couleurs éclatantes, été à son maximum avec soleil prédominant.

C'est ce qui arrive avec les rencontres, elles surviennent sans qu'on ne puisse les prévoir, elles prennent place dans des lieux improbables, c'est juste une question de hasard, un instant où se laisse surprendre.

Ainsi lors d'un passage dans une librairie dédiée à la bande dessinée, j'ai aperçu ton album et cette image de couverture, deux individus ensemble, le regard tourné vers l'océan, un trait de crayon qui reflète un lien, une complicité, juste être bien, là, à cette minute précise....

Une intrigue qui se vit lentement, qui se construit au rythme d'une amitié qui peu à peu prend de l'ampleur, des personnages émouvants qui paraissent être à l'écart du monde, un univers à eux dans un espace professionnel particulier, des anecdotes et deux chemins de vie qui progressivement prennent une nouvelle direction...

Une parenthèse qui se lit avec intérêt, un roman graphique qui mérite qu'on s'y attarde.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}