AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Bienvenue à Kersh, la gigantesque cité tentaculaire qui s'étend quelque part du nord du Canada jusqu'au sud des Etats-Unis sur la côte Ouest. Comme tout le monde le sait, un nouveau vaccin contre la grippe a rendu stérile l'ensemble de la population il y a une centaine d'années. C'est donc par des manipulations génétiques que l'on crée de nouveaux citoyens car, comme l'être humain n'a pas accès à la vie éternelle, il faut bien que les hommes pourvoient au renouvellement des générations.
Mais l'humain étant ce qu'il est, cette catastrophe n'a pas rendu les hommes plus paisibles ! Bien au contraire ! C'est pourquoi, la ville-état conçoit chaque fois deux individus identiques, des Alts, biologiquement identiques s'entend, mais ils sont placés dans des familles différentes et élevés différemment. Avant l'âge de vingt ans, chaque individu sera activé et disposera d'un mois pour éliminer son double. Si après ce mois, les deux sont encore en vie, ils seront tous les deux éliminés…
Je vous vois déjà crier à la barbarie ! Mais bon sang, reprenez-vous ! Tout habitant de Kersh est un soldat qui peut être amené à combattre à l'extérieur du grand mur qui protège la gigantesque cité. Alors, qui que vous soyez, lorsque votre téléphone vous enverra le message d'activation, bougez-vous le cul et rappelez-vous toutes les méthodes de combat qu'on vous a apprises si vous ne voulez pas être le prochain à disparaître ! Seuls les individus capables de tuer peuvent devenir des citoyens adultes de Kersh ! A partir de dix ans, tenez-vous prêts…
Petit rappel : les Eliminations de Représailles menées par la famille du jeune tué ou par ses amis sont strictement prohibées et conduisent à de sévères représailles ! Idem pour les Eliminations Assistées ! Vous devez supprimer votre adversaire sans aide. Et pas d'Eliminations Prématurées non plus ! Si vous tombez sur votre Alt par hasard avant d'avoir été activé, vous le laissez tranquille ! Pigé ?

Qui a le culot de dire que Kersh est une dictature ? Qui ? Désignez-vous, nom de Dieu !

Ah ! J'allais oublier… Au cours de ces affrontements, il arrive qu'il y ait des « Eliminations Collatérales » … Des gens qui étaient là au mauvais moment… Tant pis pour eux !

Qu'est-ce que j'entends encore ? Les chasseurs ? Des tueurs à gages qui vous débarrassent, discrètement, contre des monnaies sonnantes et trébuchantes de votre adversaire ? … Ah ! Ah ! Vous savez bien ce qui arriverait si les chasseurs existaient… à eux et à ceux qui les paieraient… Ce ne sont là que des légendes urbaines…

Critique :

Un ancien élève m'avait parlé du synopsis de ce livre avec beaucoup d'enthousiasme. Je me suis aussitôt mis en branle pour le dénicher… Introuvable pendant plus de cinq ans ! Même en occasion, excepté en langue anglaise… Et puis, ô miracle, enfin disponible, en neuf ! Aussitôt commandé, presque aussitôt reçu !
Dès l'ouverture du bouquin, les dialogues s'enchaînent très vite entre les orphelins, West, la jeune soeur, et Luc, le frère. Un grand frère et une petite soeur déjà activés ont perdu la vie. Ils viennent d'enterrer leur père. Et comme un sale coup du sort ne vient jamais seul, leur meilleur ami, un quasi-frère, Chord, vient d'être activé. Il vient lui-même de perdre son petit frère et n'a plus de famille… Et loin de se mettre en branle pour liquider son double, il est complètement abattu en se demandant le sens de tout ça ! Heureusement, ses deux amis sont là pour l'obliger à bouger ses fesses !

Cette dystopie présente un univers « cohérent » et le lecteur comprend très vite les enjeux pour les habitants de moins de vingt ans : ils sont deux, génétiquement identiques… Un seul a le droit de survivre, ou, passé un mois, les deux mourront ! le lecteur suit les peurs et les problèmes de conscience des « activés », puisque l'histoire est racontée à la première personne par West, elle-même.
C'est un roman « jeune adulte » qui peut intéresser un très large public même si je n'ai pas été très sensible aux émois compliqués entre West et celui qu'elle aime dont je tairai le nom, non par pudeur mais pour éviter de divulgâcher.

J'ai bien envie d'entreprendre la suite puisqu'elle existe et que je la tiens entre mes doigts fins et délicats : « Divided » !
Commenter  J’apprécie          324



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}