Critique de Alyxiel

Résumé : " Toi ou ton double...
Un seul pourra survivre.

Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d'atteindre son vingtième
anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi.

West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s'entraîne depuis
des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c'est
accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit
de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais
un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se
met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d'elle-même,
celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de
fuir… son double d'abord, mais aussi ce qu'elle ressent, et qui a
le pouvoir de la détruire."

Pour moi ce concept est une nouveauté et soulève pas mal de questions d'éthique : le clonage et la survie du plus fort.

J'aime la personnalité de West qui se pose des questions sur le bien fondé de sa mission et sur son double. Tuer quelqu'un, qui en plus est votre jumeau n'est oas quelque chose qui coule de source.
Ce qui permet de bien se plonger dans le roman et dans l'intrigue, c'est que l'auteure ne se contente pas de nous décrire des événements, elle entre également dans la psychologie du personnage. Ça nous permet de nous identifier à l'héroïne.
Le gros point positif c,est que l'intrigue se solde à la fin de ce tome. Il y aura une suite mais pour ceux qui ne le souhaite pas, l'histoire peut s'arrêter là.
Je recommande.