Critique de Meps

Un petit goût de déception à la lecture de ce tome. On s'attendait forcément à en découvrir plus sur Samson dans ce tome puisque le précédent nous dévoilait plutôt le passé de Delilah. C'est en effet ce qui nous est offert, notamment dans une première moitié où l'histoire du héros est au centre... mais tellement délayée que ça a presque fini par m'énerver. Je comprends la volonté de dévoiler partiellement les mystères qui entourent les personnages pour faire durer la série... mais les ficelles me paraissent de plus en plus évidentes et me lassent à force. Alors que l'enquête qu'annonce le titre est longtemps placée au second plan, les révélations tonitruantes se font finalement attendre.

Heureusement que l'attachement aux personnages et au cadre de Bruncliffe fonctionne encore et permet d'avoir envie de continuer. Même l'enquête du poison paraît un peu pâlichonne, heureusement relevée par un joli final assez haletant, où on n'est pas totalement ébloui comme avec Christie, puisqu'on arrive à comprendre certains retournements à l'avance mais où d'autres surprises arrivent tout de même à déstabiliser. le personnage de Nathan est bien attachant et développé dans ce tome, on sent ou au moins on espère qu'il sera réutilisé, tout comme la cousine d'Ida Capstick, avec un potentiel que je sens en développement alors qu'on ne l'a pas encore réellement rencontré. Mais peut-être me trompe-je !

Quand je découvre que c'est 9 tomes qui sont annoncés, le dernier n'étant pas encore publié si j'ai tout bien compris, je me dis qu'on est pas au bout du délayage du mystère qui semble un art maîtrisé par l'auteure. Je vais sans doute faire une nouvelle pause dans mon avancée car sinon l'énervement risque de gâcher ma relation avec les habitant de ce joli coin des collines du Yorkshire.