Éditeur : Robert Laffont (25/04/2019)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 15 notes)
La mort a très mauvais goût.
Le quatrième opus de la série best-seller des Détectives du Yorkshire !

Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde... Impliqué dans une affaire de meurtre, Samson O'Brien doit faire face aux questions pressantes de la police, et Delilah Metcalfe aux critiques virulentes de sa famille et de ses amis – qui lui reprochent sa loyauté envers le ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
mogador83
  18 mai 2019
Retrouvailles très dynamiques avec Samson et Dahlila dans ce quatrième tome plein d'action et de rebondissements. J'ai pris grand plaisir à le lire très rapidement tellement nos héros et leurs proches se retrouvent dans des situations compliquées Un bon opus qui me donne envie de découvrir le prochain tome avec grande hâte !
Alapagedeslivres
  07 mai 2019
Nouveau coup de coeur pour cette enquête très british qui poursuit les aventures de Samson et Delilah, les Détectives du Yorkshire.
C'est comme vous le savez, l'une des rares séries littéraires que je suis assiduement, la première de ma vie que j'attends avec impatience et curiosité. Deux raisons à cet attrait : les enquêtes amusantes et rupestres et le fil conducteur sur le passé de Samson qui me tient en haleine.
Ce dernier est fort bien traité par l'auteure, Julia CHAPMAN, qui nous livre avec parcimonie des indices policiers. Certes, les tomes précédents ne sont pas superflus pour comprendre l'intrigue. Même s'ils sont résumés, les vivre est passionnant !
Dans ce 4ème opus, je trouve que la plume de l'écrivaine se libère. Elle est plus efficace. J'ai particulièrement apprécié les voix des différents protagonistes. Chacune a son mystère, son suspense, sa tension et son dénouement. On parle de la plus anodine, la gourmandise d'un chien, aux plus sournoises et anxiogènes, les démêlés de Nathan et l'affaire des poisons. Elles se croisent, se parlent et se répondent, accompagnent le temps qui se déroule à toute vitesse. Je trouve ce procédé d'écriture dynamique et envoûtant.
Deux hors-la-loi
Le filleul de Samson est dans une situation très critique à l'image de son parrain puisque ce dernier est au centre d'accusations, d'incriminations et de problèmes judiciaires dont le village en fait des gorges chaudes. Délilah remet en cause sa relation professionnelle, amicale et intime avec son collègue, le tout dans une ambiance pesante et lourde. C'est très sympa à lire et à suivre.
La galerie de portraits est de plus intéressante. Elle s'étoffe de caractères bien trempés, de bons sentiments et de gestes sincères et bienveillants. Je m'attache beaucoup à ce petit monde. Même (surtout) ceux qui ont des défauts m'émeuvent et me charment. Cette communauté est riche de personnalités et de psychologie.
En bref…
Bravo à Julia CHAPMAN.
J'ai vraiment hâte de connaître la suite des péripéties de ces détectives attachants.
mallaurylit
  01 mai 2019
Chère Julia,
Partir en voyage dans le Yorkshire avec toi et tous les habitants de Bruncliffe est toujours l'assurance de passer un moment agréable au milieu de la campagne anglaise.
Pour ce quatrième épisode des aventures de Samson et Delilah, nous partons à la découverte d'un serial empoisonneur qui s'attaque aux chers animaux de compagnie des habitants de ce charmant village, niché au milieu des collines. Dans le même temps, Samson est victime d'une accusation de meurtre qui va révéler des éléments de ce passé qu'il s'acharne à dissimuler. Cet évènement a, au moins, le mérite de faire avancer l'intrigue qui sert de fil conducteur entre tous tes romans, et permet à nos deux héros de commencer à se dévoiler un peu plus et à leur faire prendre conscience de ce qui influe sur leurs choix.
Alors oui, j'ai aimé ce volume, mais comme je te l'avais expliqué pour le tome 3, j'espère que ces mystères qui entourent Samson, que ce suspense qui gravite autour des interventions de Procter, ne deviennent pas des fils sur lesquels tu tires inlassablement au risque de créer une forme de lassitude de la part de tes lecteurs.
Je dois t'avouer que je me dis qu'il est plus que temps que tous ces non-dits qui flottent en permanence entre les divers protagonistes cessent afin de faciliter le développement de vraies relations entre tous les personnages, et ce pour éviter une atmosphère qui deviendrait trop pesante, trop plombée par les problèmes de communication de nos deux héros principaux.
Tes livres sont pour moi, parfaitement construits, des « cosy mysteries » de très bonne qualité qui ont su développer une ambiance de village à laquelle il est difficile de résister, avec des personnages principaux et secondaires que l'on prend plaisir à retrouver à chaque fois. Et il serait dommage de les perdre de vue…
Et aujourd'hui, il est évident que j'ai toujours envie d'être au rendez-vous dès que le prochain tome paraîtra.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
MademoiselleMaeve
  20 mai 2019
Ayant pris un peu de retard dans la série des enquêtes des détectives du Yorkshire de Julia Chapman, j'ai pu lire Rendez-vous avec le poison peu de temps après avoir terminé Rendez-vous avec le mystère.
Samson et Delilah sont des détectives installé dans le petit village de Bruncliffe. Enfin, Samson est détective et Delilah a monté son agence de rencontre et se mêle des enquêtes menées par le beau chevelu.
Dans ce quatrième tome, ils ont décidé de s'associer officiellement pour offrir leur service dans la sécurité. Mais ils ne vont pas avoir vraiment l'occasion de développer leur entreprise, car Samson va se faire arrêter et que toute la ville va enfin connaître son secret. En parallèle, les chiens se font empoisonner les uns après les autres et le neveu de Delilah va se faire accuser de dealer à l'école.
Rendez-vous avec le poison est plutôt un bon cru. On avance enfin un peu – un peu – sur l'intrigue autour de Samson et il y a des moments amusants. On retrouve l'ambiance plaisante des cosy mysteries. Et ce duo qui, j'espère, ne va pas finir ensemble trop vite (mais à la vitesse où vont les choses, je pense être tranquille un moment), car je crains la mièvrerie.
Concernant l'intrigue de l'empoisonneur, elle n'a rien d'exceptionnel. le seul plaisir que je trouve à cette série réside dans le fait de retrouver des personnages que j'aime bien. Mais je n'aime pas vraiment ce qui tourne autour des magouilles de Rick. Pour le moment, je ne suis pas lassée et je remercie encore ma chère amie Stelda qui m'a prêté ce roman, mais si cela continue à avancer aussi lentement et si les intrigues sont aussi légères, je crains de perdre ma curiosité.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
MathC95
  20 mai 2019
Je suis contente d'avoir retrouvé Samson et Delilah pour une 4ème aventure. Je lis ces livres plus par plaisir de suivre la vie de Bruncliffe et de nos héros que par intérêt pour l'intrigue policière. Ce n'est pas du tout une série avec des intrigues policières complexes, sanglantes, alambiquées et savamment orchestrées. C'est une série avec un charme particulier qui fait sourire et dont les personnages sont très attachants.
Enya75Enya75   20 mai 2019
Avant que la première lueur de l'aube n'ai pénétré dans la pièce, six saucisses s'alignaient, dodues et alléchantes, sur un plateau de métal. Ô combien tentantes, ô combien toxiques.
Enya75Enya75   26 avril 2019
O'Brien avait un alibi. Un alibi en béton fourni par les meilleurs limiers de Leeds. Rien que ça !