Éditeur : Robert Laffont (25/04/2019)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 165 notes)
La mort a très mauvais goût.
Le quatrième opus de la série best-seller des Détectives du Yorkshire !

Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde... Impliqué dans une affaire de meurtre, Samson O'Brien doit faire face aux questions pressantes de la police, et Delilah Metcalfe aux critiques virulentes de sa famille et de ses amis – qui lui reprochent sa loyauté envers le ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  05 mars 2020
Un quatrième tome sans surprise, les méchants sont identifiés mais encore dans l'ombre, la guigne poursuit Samson, accusé de meurtre, et de trafic de drogue. Delilah n'a toujours trouvé de compagne pour le gardien de chèvres odorant. L'affaire qui va les occuper concerne les chiens de la commune, une série de tentative d'empoisonnement à la saucisse a même touché Calimero!

Les nombreux fils rouges, les agissements sournois de Rick Procter le promoteur, le passé de flic infiltré de Samson, l'addiction à l'alcool de son père, tout cela est encore bien présent , pour le plaisir du lecteur.
Le couple passe par des hauts et des bas, mais les choses se précisent, et peu à peu on sent que les barrières tombent. Mais il faudra bien que se résolvent les mystères de l'affaire qui a conduit à l'exil de Samson dans le petit village de Bruncliffe pour que tout s'arrange…

Lecture détente, salutaire après des écrits plus sombres, un bon moment.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
iris29
  22 mars 2020
Avec ce quatrième tome, Julia Chapman poursuit les affaires en suspens , des tomes précédents, la sauce monte, la marmite bout et le tout fait son petit effet. Je dis "petit" car on est dans une "gentille" série policière". ici : pas de sang, pas de tueurs en série .
Les Détectives privés du Yorkshire sont engagés par le vétérinaire pour élucider des empoisonnements d'animaux domestiques (un chat et des chiens), sauver le neveu de Dalilah d'une accusation de détention et trafic de drogue.
Mais auparavant, Samson devra se défendre, il est accusé de meurtre, et toute la petite ville veut le bouter hors de leurs murs et, si possible, recouvert de plumes et de goudron.
L'ennemi rôde, mais peu à peu nos deux héros s'approchent de lui, ses jours sont comptés... Cela prendra du temps, vraisemblablement encore quelques tomes... Mais , on est bien contents , cette série est tellement rafraîchissante et agréable. Elle grouille de mille et une histoires, de dizaines de personnages secondaires ,
Aussi, je recommande de commencer par le premier, sinon, vous risqueriez de passer à côté de détails savoureux.
Samson et Dalilah sont de gentils détectives mais, faites gaffe à l'eau qui dort ! Qu'on ne s'avise pas de faire du mal à leur Calimero de toutou, car ils sortiront leurs griffes ...
Challenge Mauvais genres 2020.
Sylviegeo
  21 juin 2020
Une agence de rencontres et une agence de détective qui unissent leurs efforts pour résoudre les affaires petites et moins petites d'un petit village anglais. Petit village où l'on s'aperçoit que l'intimité, la promiscuité et les différends entre les vieilles familles ne seront pas si simples à gérer. Bon, les méchants seront bien détestables, les bons seront très gentils et le caractère de chacun des habitants de ce petit village suffit à nous faire sourire. Bien entendu, il y a de tout à la sauce anglaise et c'est ce qui fait le charme de cette lecture. Une lecture amusante, agréable, bref sympathique tout comme les gens de ce village et ce, malgré leur travers.
alexb27
  06 juin 2019
Un nouvel opus consacré pour partie à l'histoire de Samson puisque son passé (à Londres) et ses inimitiés le rattrapent assez violemment. En parallèle, nos deux héros enquêtent sur l'empoisonnement d’animaux de compagnie dans le village... Un quatrième tome agréable (le sprint final de Dalila est savoureux) dans une série toujours aussi plaisante grâce à ses personnages sympathiques.
mallaurylit
  01 mai 2019
Chère Julia,
Partir en voyage dans le Yorkshire avec toi et tous les habitants de Bruncliffe est toujours l'assurance de passer un moment agréable au milieu de la campagne anglaise.
Pour ce quatrième épisode des aventures de Samson et Delilah, nous partons à la découverte d'un serial empoisonneur qui s'attaque aux chers animaux de compagnie des habitants de ce charmant village, niché au milieu des collines. Dans le même temps, Samson est victime d'une accusation de meurtre qui va révéler des éléments de ce passé qu'il s'acharne à dissimuler. Cet évènement a, au moins, le mérite de faire avancer l'intrigue qui sert de fil conducteur entre tous tes romans, et permet à nos deux héros de commencer à se dévoiler un peu plus et à leur faire prendre conscience de ce qui influe sur leurs choix.
Alors oui, j'ai aimé ce volume, mais comme je te l'avais expliqué pour le tome 3, j'espère que ces mystères qui entourent Samson, que ce suspense qui gravite autour des interventions de Procter, ne deviennent pas des fils sur lesquels tu tires inlassablement au risque de créer une forme de lassitude de la part de tes lecteurs.
Je dois t'avouer que je me dis qu'il est plus que temps que tous ces non-dits qui flottent en permanence entre les divers protagonistes cessent afin de faciliter le développement de vraies relations entre tous les personnages, et ce pour éviter une atmosphère qui deviendrait trop pesante, trop plombée par les problèmes de communication de nos deux héros principaux.
Tes livres sont pour moi, parfaitement construits, des « cosy mysteries » de très bonne qualité qui ont su développer une ambiance de village à laquelle il est difficile de résister, avec des personnages principaux et secondaires que l'on prend plaisir à retrouver à chaque fois. Et il serait dommage de les perdre de vue…
Et aujourd'hui, il est évident que j'ai toujours envie d'être au rendez-vous dès que le prochain tome paraîtra.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

iris29iris29   23 mars 2020
Delilah plongea dans le placard et en sortit deux autres mugs. Elle garderait une attitude professionnelle, se promit-elle. Et dans les Vallons, rien n'était plus professionnel qu'une petite tasse de thé.
iris29iris29   22 mars 2020
Un bruit de mugs et de cuillères entrechoquées, de bouilloire qu'on remplissait. Le thé. Ida faisait du thé. Le remède Capstick à toutes les maladies. Même un coeur brisé.
PASCALINE80PASCALINE80   09 juin 2019
Huit heures et demie du matin. Les rayons du soleil franchissaient enfin le Crag et la lumière se faufilait jusque dans la ruelle en contrebas. Dans la cour arrière de l'une des maisons à deux étages qui donnaient sur le passage, la saucisse trafiquée était encore intacte. Un petit choc sourd, et l'élégante chatte tigrée des voisins atterrit sur la poubelle. Ses yeux verts repérèrent le butin. D'un deuxième bond agile, elle sauta à terre. Là, elle fut distraite par une souris qui détala de derrière la poubelle et fila sous le portail. La chatte la prit en chasse. Grimpant par-dessus le portail grâce à ses griffes, elle se laissa tomber de l'autre côté et poursuivit sa proie dans la ruelle.
Sage décision.
Et la friandise mortelle resta à la disposition du prochain animal sans méfiance qui n'allait pas tarder à poser la patte dessus.
ColibrilleColibrille   21 juillet 2019
Elle se tut, laissant à Samson le temps d'encaisser. Ce qu'elle lui offrait. L'opportunité pour lui de prendre un nouveau départ à Bruncliffe malgré tout ce qu'on avait raconté à son sujet.
- Alors, qu'en penses-tu? demanda-t-elle après quelques secondes, d'une voix incertaine, en détournant le regard. Est-ce suffisant pour te faire rester ?
- Oui.
iris29iris29   22 mars 2020
Ce foutu O' Brien ! On pouvait lui balancer toutes les crasses du monde, ça glissait sur lui comme sur les plumes d'un canard. Un canard en téflon.

Videos de Julia Chapman (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Chapman
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥 • • 📚 Honoré et moi de Titiou Lecoq aux éditions L'Iconoclaste 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1017328... • 📚 Madame S de Sylvie Lausberg aux éditions Slatkine et cie
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1020637... • 📚 Le Bal des folles - Prix Renaudot des Lycéens 2019 de Victoria Mas aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1011569... • 📚 La brigade des cauchemars t1 de Franck Thilliez, Yomgui Dumont, Drac aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/95114-b... • 📚 La brigade des cauchemars, Tome 2 : de Franck Thilliez aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/116736-... • 📚 La brigade des cauchemars, Tome 3 : Esteban de Franck Thilliez, Yomgui Dumont, Drac aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1015655... • 📚 Restorative Yoga de Lou de Vitry, Marie Guyot aux éditions Leduc Pratique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1026620... • 📚 Madame Einstein de Marie Benedict et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/141971-... • 📚 Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/24139-d... • 📚 Vie de David Hockney de Catherine Cusset aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1018869... • 📚 La Goulue: Reine du Moulin Rouge de Maryline Martin aux éditions du Rocher 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/136905-... • 📚 Le parfum des grandes vacances de Thibault Prugne aux éditions Margot 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1020555... • 📚 Cookies pour jours de pluie : La cuisine intime de ma drôle de vie de Laurie Colwin, Pascale Frey aux éditions Autrement 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1025240... •
📚 Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1026204... • 📚 Sauver ou Périr - Des Attentats de 2015 à Notre-Dame, avec les Pompiers de Paris de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1026014... • 📚 Les Détectives du Yorkshire - Tome 5 : Rendez-vous avec le danger (05) de Julia Chapman, Dominique Haas aux éditions Albin Michel
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1026708... • 📚 Les femmes de l'ombre de Rémi Kauffer aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1020596... • • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com