Critique de Origari

Quel plaisir de retrouver Samson, Delilah et Calimero ! Quel plaisir aussi de retrouver Bruncliffe, même si l'atmosphère de la petite ville est moins présente dans ce tome. Par ailleurs je regrette aussi que les pérégrinations de Samson et Delilah ne nous aient pas menées à la maison de retraite, et que le père de Samson soit absent.

Ce tome est davantage centré sur l'enquête, que j'ai trouvée intéressante et bien menée. Bruncliffe est en proie à l'émoi après la mort d'un bouvier du marché au bestiaux et Harry Furness mandate les deux acolytes pour éclaircir le mystère. En outre, la région des Vallons est secouée par des vols de moutons, y aurait-il un lien ?
Parallèlement, les affaires de l'abominable Rick Procter vacillent et il doit mouiller la chemise pour s'en sortir. Enfin le danger auquel Samson est confronté se rapproche et l'enveloppe inexorablement alors que sa relation avec Delilah se précise.

J'ai trouvé l'enquête plus approfondie que dans les tomes précédents, ce qui a fait passer les histoires parallèles au second plan.
J'aime toujours l'écriture de Julia Chapman, notamment lorsqu'elle nous offre des successions de tableaux dans lesquels chaque détail est important. On y sent la tension monter d'un cran.

La relation entre Samson et Delilah est touchante, on sent un réel attachement et une évidente complicité entre les deux. Julia Chapman nous torture un peu.

C'est un excellent cozy mystery, qui se déguste avec une bonne tasse de thé (je suis team Samson sur ce coup, je laisse le thé des Vallons aux autres).

J'aimerais que le prochain tome nous offre un début de conclusion au lisier dans lequel Samson est plongé.

Tout ça pour dire : vite, quand sort le prochain tome ?
Julia Chapman nous gratifie d'un rythme d'écriture et de publication soutenu, ouf !