Critique de sld09

sld09
22 février 2023
Rendez-Vous avec le Diable, le huitième tome des Détectives du Yorkshire, m'a beaucoup plu, essentiellement parce qu'il apporte toutes les réponses que j'attendais : les crimes non résolus, les amours de Samson et Delilah, etc.

L'intrigue commence alors que l'Agence de recherche des Vallons croule sous les affaires qui semblent sans lien les unes avec les autres, sauf pour lecteur qui a déjà un certain nombres d'informations depuis les précédents tomes. Puis les mailles du filet se resserrent tandis que Samson, Delilah et leurs acolytes enquêtent, jusqu'à ce que toutes les pistes se rejoignent et que le suspect, le Diable, soit identifié.

C'est très bien fait et on prend conscience du travail de Julia Chapman pour concocter une intrigue aux multiples enchevêtrements dont des indices avaient été semés dans les précédents livres.

J'ai trouvé que l'histoire démarrait un peu longuement, se dispersant entre les différentes enquêtes et les différents narrateurs. Mais la tension monte très vite et le suspense finit par être insoutenable...

Une mention spéciale pour Ida Capstick, la femme de ménage revêche grand coeur, qui vole presque la vedette à Delilah dans cet épisode.

J'ai donc passé un très bon moment avec ce huitième tome qui pourrait clore la série Il semble toutefois qu'un neuvième tome soit en préparation.