Critique de Meps

Meps
16 février 2019
J'avais terminé le premier tome en espérant un second plus rempli de suspense et avec plus d'action. Ce n'est pas vraiment le cas... mais en fait c'est pas grave du tout !

Je me suis en effet rendu compte que tout l'intérêt de la saga (et sans doute celui du genre cosy mystery qu'il représente apparemment très bien) est plutôt l'attachement que l'on porte aux personnages, à la communauté dépeinte. Et pour le coup l'auteur réussit parfaitement à nous immerger dans ce village du Nord de l'Angleterre où tout le monde se connaît, au milieu d'un paysage de collines et de vallons, rempli de complicités et de rancoeurs construites depuis des décennies. le terreau est idéal pour y installer le mystère, les meurtres non résolus, du polar en somme, mais pas celui que j'avais l'habitude de lire, du polar gris disons, et pas du roman noir.

L'autre découverte... c'est que j'ai vraiment aimé ça. L'univers de la maison de retraite qui sert de cadre principal à cet opus est parfaitement dépeint et m'a finalement passionné. Au delà du duo d'enquêteurs (dont les rapports ressemblent un peu à un duo d'enquêteurs type de série télé, on sent qu'il va se passer quelque chose entre eux... mais pas encore...), les pensionnaires sont vraiment attachants, les personnalités bien définies et pas caricaturales. Je fais bien comme souvent de ne rien savoir d'un livre avant de le lire car je pense que j'aurais préféré passer mon chemin après un résumé... alors que je me suis finalement régalé.

Je ne mésestime pas le fait que j'ai lu ce livre juste après un livre spécialisé sur L Histoire romaine, assez austère. Il fut donc une bouffée littéraire d'oxygène, il faut toujours bien calculer les enchaînements dans ses lectures !