AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 1040 notes
5
71 avis
4
137 avis
3
17 avis
2
3 avis
1
0 avis
Deuxième épisode de la série Les Détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le mal reprend quelques semaines après le premier opus.
J'avais particulièrement aimé cette première enquête et le charme opère encore une fois. Bien sûr, la surprise est passée. Mais on s'installe dans ce village anglais avec délectation.
Le fait de ne pas avoir à planter une nouvelle fois le décor et les personnages accélère le rythme dès le début. Samson et Delilah n'ont pas fait évoluer leur relation d'un iota et comme leur homologues bibliques sont partagés entre amour et énervement réciproque.
Les deux protagonistes majeurs de cette série vont pourtant faire encore un fois équipe à propos de deux mystérieuses affaires.
Un bélier de concours a disparu et le propriétaire demande l'intervention de Samson, détective privé temporaire de Bruncliffe, jolie village du nord de l'Angleterre. L'investigation est légère et très drôle. Mais les affaires sérieuses concernent plutôt la maison de retraite dans laquelle réside le père du détective. Madame Shepherd, une résidente, vient le voir pour signaler des disparitions d'objets inquiétantes, des soupçons qui lui font croire qu'on veut la tuer. Divagations de vieilles dames pense Samson.
En rendant visite à son père avec qui il essaye de rétablir des relations père fils normales, malgré un passé douloureux, il s'informe tout de même. Madame Shepherd est sujette aux pertes de mémoires. Son pilulier a disparu puis réapparaît, et puis, c'est madame Shepherd qui disparaît, définitivement. On retrouve son corps sans vie et Samson O'Brian ne semble pas d'accord avec la thèse officielle. Une enquête personnelle ne serait pas superflue. Il doit bien cela à la pauvre victime qu'il n'a pas su protéger. Et puis, rechercher un bélier, ça laisse du temps.
Enfin, enquête personnelle, il faut voir. Delilah Metcalfe ne l'entend pas de cette oreille et compte bien l'aider, voire le diriger dans les investigations. Tout du moins, essaye-t-elle. Son chien Caliméro, dont le nom lui va comme un gant (non pas qu'il ressemble à un petit canard, mais à son regard de chien peureux à qui il arrive tous les malheurs du monde) à ses côté pour notre plus grand plaisir.
Et puis de nouveaux morts surviennent. Bon, les résidents de la maison de retraite sont certes âgés, mais de là à ce que le taux de mortalité grimpe en flèche avec cette rapidité, c'est vraiment suspect.
Le style de Julie Chapman est toujours aussi dynamique et le courts roman se lit pratiquement d'une traite.
L'humour est encore une fois l'élément primordial qui me fait apprécier cette série de Cosy mysteries. Un humour, évidemment, typically british. Les personnages de la petite ville sont caractérisés avec un sympathique excès. Mention particulière à Ida, la femme de ménage qui semble tout savoir sur tout le monde, mais refuse de dire quoi que ce soit tout en le disant quand même.
Dans ce livre un peu champagne, on prend un bon bol d'air de campagne anglaise avec un thé bien corsé du Yorkshire.
Commenter  J’apprécie          1414
Rendez-vous réussi avec le deuxième opus des Détectives du Yorkshire. Sans surprise , on y retrouve Samson et Delilah, dans le même petit village extrêmement connecté, sans qu'aucune technologie ne soit responsable de la diffusion quasi-instantanée des moindres faits et gestes de chacun. Radio-ragots ne dépend d'aucun réseau satellite pour fonctionner.

Pour ceux qui voudraient commencer par cet épisode des aventures du détective et de l'organisatrice de speed-dating, ou qui auraient oublié la trame de l'histoire, pas de problème, les bases sont reprises.

Double enquête pour Samson, la disparition d'un bouc reproducteur, (eh oui le métier de détective n'est pas toujours synonyme de prestige), et des crises d'angoisse contagieuse à la maison de retraite, avec décès concomitants (l'âge avancé des victimes serait-il le seul responsable de ces événements?)

En toile de fonds, la relation encore un peu tendue entre les deux héros, mais sous le signe de l'apaisement, à l'instar de l'hostilité de la famille de Delilah.


Lu avec autant de plaisir que le premier épisode, et bien décidée à poursuivre avec le troisième tome.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          710
Un deuxième tome que j'ai préféré au premier, plus de suspens, ou légèrement plus d'humour, j'hésite …
Les personnages sont bien installés , Delilah a toujours autant de mal à vivre de sa petite agence matrimoniale ainsi que de ses grandes compétences en informatique. Heureusement, elle peut compter sur l'affection indéfectible de son énorme chien. Samson ne lui a toujours pas avoué qu'il squattait l'appartement compris dans ses bureaux, et qu'il avait une épée de Damoclès au dessus de sa tête , en ce qui concerne son passé de policier. C'est dire que nos héros se font pas mal de souci quand une charmante vieille dame , résidente à la même maison de retraite que le père de Samson, vient consulter Samson au prétexte qu'elle craint pour sa vie.

C'est une série qui monte en gamme, à laquelle il faut donner le temps de s'installer: beaucoup de personnages, beaucoup d'histoires croisées.
C'est pour toutes ces raisons, je pense que j'ai préféré le tome 2 au tome 3.
Plus de peps, de dynamisme dans la relation, Samson/Delilah. plus de suspens aussi. Mais le charme est dans le genre dont cette série fait partie : le "cosy mystery" une espèce de douceur "so british" accompagnée de thés bien fort et de tourtes à la viande, de paysages vallonnés , et d'un chien qui est tout un programme à lui tout seul. (Les anglais adorent les chiens…).
Je suis tellement bien dans le Yorkshire, que j'ai décidé de rester le temps d'un tome 3 , (en attendant le 4, l'année prochaine, si tout va bien…).


Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          614
J'ai beaucoup aimé Rendez-vous avec le mal, le très bon deuxième tome des Détectives du Yorkshire. A nouveau, Julia Chapman prend le temps d'installer son histoire et de nous présenter les personnages avant de laisser le rythme s'accélérer.

Tout commence dans une résidence pour personnes âgées où un groupe de sympathiques retraités remarquent que des incidents troublants se multiplient, avant que les accidents et les morts ne commencent à s'accumuler de manière inquiétante.
J'ai juste trouvé dommage que l'auteur braque autant le projecteur sur le suspect n° 1 : à force, on devine que ce n'est pas si simple et comme il n'y a pas beaucoup d'autres coupables possibles, le suspense s'évente bientôt.

En parallèle, Samson doit enquêter sur le mystérieux kidnaping d'un bélier en pleine période de reproduction, ce qui met en péril l'exploitation déjà peu prospère de son propriétaire. Cette enquête qui sort de l'ordinaire apporte une note d'humour au roman et nous emmène dans la campagne environnante de Bruncliffe.

Et au fil des pages, chacun de nos deux héros prend conscience de ses sentiments pour l'autre, ce qui ne les réjouit pas trop malgré la complicité qui se développe entre eux dans le cadre de leurs enquêtes...

J'ai passé un excellent moment avec cette deuxième enquête de Samson et Delilah et j'ai hâte de lire le troisième tome, ne serait-ce que pour avoir les réponses aux questions restées en suspense car on laisse nos deux héros dans des situations compliquées (problèmes financiers pour les deux, Delilah risquant de perdre la garde de son cher Calimero, menaces liées à son passé londonien pesant toujours sur Samson...)
Commenter  J’apprécie          340
Je me suis plongée avec plaisir dans ce tome 2 des détectives du Yorkshire. Delilah et Samson sont en passe de devenir mes détectives préférés.

Pas besoin de beaucoup d'hémoglobine pour me faire passer un bon moment. Au contraire, je me suis bien amusée. Ce livre est plein d'humour. Les situations sont souvent cocasses. Ainsi j'ai adoré l'enquête visant à retrouver un bélier de concours qui a été enlevé (pas très glorieux comme enquête mais faut bien faire bouillir la marmite !). Bientôt une enquête plus sérieuse va surgir car il se passe des choses bizarres dans la maison de retraite où séjourne le père de Samson.
j'ai adoré retrouver cette galerie de personnages en particulier ceux de la maison de retraite pour qui j'ai une tendre affection.
J'ai aimé aussi le petit rapprochement entre Samson et Delilah mais aussi les tensions entre SAmson et une partie de la famille de Delilah.
Enfin j'ai adoré Caliméro, qui je m'excuse pour Samson et Delilah, est mon personnage fétiche.
Drôle, passionnant et tendre. Ce cosy mystery m'a fait passer un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          340
Deuxième épisode de la série des détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le mal, débute très peu de temps après la fin du tome précédent.
Je reconnais avoir lu ce deuxième tome dans la foulée du premier, car il faut dire que je suis complétement tombée sous le charme de cette série et des personnages qui l'habitent.
Sansom O'Brien, qui dirige comme vous le savez l'ARV,( Agence de Recherches des Vallons ) située juste tout à côté de l'ARV ( Agence de Rencontres des Vallons)dirigée quant à elle par Delilah Metcalfe va être sollicité par une charmante vieille dame. Non, elle n'a pas perdu son chat, mais madame Shepherd, pensionnaire de la maison de retraite de Bruncliffle, Fellside Court, est inquiète. Elle craint pour sa vie, même si cette maison de retraite offre en apparence tous les critères de sécurité…Mais difficile d'expliquer cela , quand on est une vieille dame sujette à des pertes de mémoire. Sansom va-t-il prendre au sérieux la demande madame Shepherd, d'autant plus qu'une autre affaire de la plus haute importance va requérir toute son énergie : retrouver Ralph, le bélier reproducteur d'un fermier qui semble avoir disparu ? Evidemment, Delilah ne sera pas de trop pour lui donner un coup de main…
Une fois de plus, j'ai apprécié l'humour « so british » de Julia Chapman.
On retrouve avec plaisir des personnages déjà rencontrés au coin d'une rue ou d'un chemin lors du tome précédent. Les dialogues restent savoureux et certaines situations prêtent vraiment à sourire !
Et que rajouter de plus sinon que j'adore Calimero, le chien de Delilah qui ne supporte pas la solitude ?

On avance lentement par contre en ce qui concerne le véritable motif de la venue de Sansom dans sa ville natale…La fin laisse présager qu'il y aura surement des réponses à ces questions dans le tome suivant…

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          340
Une cliente se présente à l'agence de détective de Samson O'Brien qui commence à se faire un nom, après sa première enquête (notamment quand il s'est extrait de l'incendie en petite tenue !).

Il s'agit d'Alice Shepherd, une vieille dame habitant la maison de retraite, qui pense qu'on veut l'assassiner : des objets disparaissent et réapparaissent bizarrement : une montre, un foulard… mais son discours un peu incohérent n'est pas pris au sérieux par Samson, la vieille dame n'a plus toute sa tête…

Etant donné que son père vit dans la même maison de retraite, il va se renseigner quand même, mais ne prend pas l'histoire au sérieux. Et pourtant, la vieille dame meurt, officiellement d'un problème cardiaque, et on ne va pas chercher plus loin, car le coroner trouve l'autopsie inutile.

Vent de panique quand même parmi les potes d'Alice et d'autres décès vont suivre…

D'un autre côté, un fermier vient demander à Samson d'enquêter sur l'enlèvement de son bélier, une belle bête de concours…

Pendant ce temps, Delilah continue à se battre pour survivre financièrement et continue les speed-dating et mauvaise nouvelle, son ex-mari veut récupérer la garde de…. Calimero, le brave chien…

J'ai retrouvé avec plaisir les deux héros, Samson et Delilah, alors que les fêtes de Noël approchent, et qu'il va falloir affronter sa famille toujours aussi déjantée… L'enquête est bien menée, la vie des personnes âgées en maison de retraite (dont le propriétaire s'est enrichi de manière plutôt malhonnête et qui en pince pour Delilah…) est bien analysée, de même que les conditions de travail, et l'auteure nous promène allègrement dans la chasse au coupable, qui n'est pas forcément celui qu'on croit…

Les nouvelles vont toujours aussi vite dans ce village, pas besoins de réseaux sociaux pour y faire le buzz…

On apprend plus de choses sur les voisins de Samson (la ferme de son père, alcoolique depuis la mort de son épouse, qui a été acquise dans des conditions plus que douteuses) : George et sa passion pour les vieux tracteurs, et surtout Ida toujours présente lorsque Samson était enfant) dont la personnalité est particulière, de même que sa manière de parler…

Il se trouve qu'Ida fait le ménage dans la maison de retraite…

Tous les personnages sont attachants, y compris les plus caricaturaux, la traque pour retrouver le bélier est drôle et l'enquête est sympathique. J'ai trouvé les seniors particulièrement dynamiques, ce qui n'est pas le cas en général dans les maisons de retraite… et les décors sont toujours aussi somptueux…

On ne nage pas dans les enquêtes sophistiquées, avec des hectolitres d'hémoglobine, mais j'aime bien cette série, j'ai ri souvent et j'imagine sans problèmes les relations entre tous les membres de cette petite communauté, donc je vais continuer l'aventure, ne serait-ce que pour savoir qui aura la garde de Calimero, ce brave chien à l'anxiété légendaire….
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          332
Deuxième enquête pour le couple Samson et Delilah qui a lieu dans une maison de retraite. Quand Alice Shepherd vient voir Samson pour lui expliquer que des choses disparaissent à la maison de retraite et qu'elle a l'impression que la directrice de l'établissement veut la tuer, Samson attribue ses dire à de la sénilité. Pourtant peu de temps après Alice est retrouvée morte, puis c'est au tour d'un autre pensionnaire qu'on retrouve inanimé dans sa chambre sans son respirateur et enfin une autre dame âgée tombe dans les escaliers. Bien décidés à savoir ce qui se passe Samson et Delilah vont planquer dans la maison de retraite dans l'attente d'un faux pas de la directrice. L'enquête en soit n'est pas passionnante mais j'ai retrouvé avec plaisir ces deux personnages qui se tournent l'un autour de l'autre au grand déplaisir du frère de Delilah. Ce qui est intéressant c'est tout l'univers de cette petite ville rural anglaise qui est décrite, ses habitants qui cachent pour quelques-uns d'entre eux des secrets, notamment le personnage de Rick Procter, un promoteur immobilier aux agissements mystérieux. Quant au passé de Samson, on ne sait toujours exactement ce qui l'a amené à se réfugier dans sa ville natale. Tout cela donne envie de lire les tomes suivants.

Challenge Multi défis 2021
Commenter  J’apprécie          310
Deuxième tome des Détectives du Yorkshire, on a de nouveau rendez-vous avec Samson et Delilah pour résoudre crime et mystère.
Deux enquêtes parallèles sont suivies dans ce deuxième opus : une mort a priori accidentelle mais que certains trouvent suspecte, et la disparition d'un mouton reproducteur. J'ai beaucoup aimé ce décalage de ton entre les deux, car, oui nous sommes à la campagne, en compagnie d'habitants qui ont des préoccupations spécifiques.
Les enquêtes se résolvent de manière très classique : des soupçons, des questions, des recherches, des réponses. Nous sommes bien loin des enquêtes scientifiques que l'on peut voir ailleurs.
La relation de notre couple de détectives se poursuit, suit son petit bonhomme de chemin entre tension et apaisement. le passé de Samson continue de planer comme une ombre menaçante. La pression monte encore un peu plus pour lui, mais le mystère reste entier pour le lecteur.
C'est une lecture très agréable, sans véritable éclat mais pour laquelle j'ai apprécié d'y consacrer du temps.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          280
Les détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-vous avec le mal - 1ère partie

Suite aux nombreuses critiques positives lues sur Babelio, j'avais envie de commencer la lecture de la série Les détectives du Yorkshire. Impossible d'avoir le tome 1 à la bibliothèque, j'ai dû me rabattre sur le tome 2 en 2 volumes, des éditions La Loupe (écrit en caractères 16). Il y a de nombreux rappels du premier volume, je n'ai donc pas été complètement perdue dans les brumes du Yorkshire, d'autant plus que cette histoire se situe un mois après le premier volume. Une double enquête à la fois auprès de la maison de retraite du village et suite à la disparition d'un bélier de grand prix.



Commenter  J’apprécie          262





Lecteurs (2033) Voir plus



Quiz Voir plus

Rendez-vous avec le mal (Les détectives du Yorkshire, T. 2)

Qu’a trouvé Samson O’Brien à l’endroit où le bélier de Clive Knowles a disparu ?

Un bracelet
Un briquet
Une montre

16 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Les Détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-vous avec le mal de Julia ChapmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}