EAN : 978B0989X1HM8
(29/06/2021)
3.74/5   19 notes
Dans les Plaines du Vent, les Chasseurs traquent les Aefas, ces chevaux élémentaires indispensables au fonctionnement des Cité-Etats.
Vania est sur le point de devenir l'un deux. Pourtant, ce n'est pas son choix mais celui du prestige... Et de sa meilleure amie Carmène dont elle est inséparable.
Si c'est un honneur, être Chasseuse exige bien des sacrifices. Entre l'Ultime Pas et la vie rude en dehors des dômes, Vania devra dire adieu à son identité pou... >Voir plus
Que lire après Les plaines du ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Salut les Babelionautes
Encore un Livre de Lucille Chaponnay de terminé, et ce fut une très agrable lecture.
Nous sommes dans un Univers entre la Science fiction et la Fantasy, car même si il y a pas mal de technologie il y a aussi les Aefas, des chevaux très particulier puisque ils son liés aux quatre Éléments, Terre, Air, Eau et feu.
Dans les Plaines du Vent, les Chasseurs les traquent car ils sont indispensables au fonctionnement des Cité-Etats.
Notre Héroïne, Vania, est sur le point de devenir l'un deux mais elle va découvrir la triste réalité et mettra sa vie en jeu pour changer ce qui pour elle est une ignoble façon de traiter les Aefas.
Vraiment un bon roman avec du suspense, sans oublier une jolie histoire d'amour.
Lucille Chaponnay s'auto édite, et d'après ce que je lis en la suivant sur Instagram, c'est très difficile.
Mais j'espère qu'elle va continuer à m'émerveiller.
Il s'agit de la 2e série que je découvre de l'autrice dans le genre de la fantasy. LPDV m'a d'abord attirée pour l'aspect assez mystérieux de son univers et le mélange SF-Fantasy proposé. Comme pour la Cité des Sang-Pur, ça a été une lecture fluide et sympathique. À mes yeux, on reste sur un récit "léger" en termes d'enjeux, de personnages et d'histoire. Si j'ai apprécié le world-building pour sa créativité et son ambiance charmante, le scénario à proprement dit reste convenu et prévisible. On est sur une histoire de révolte et de changements au sein de la société sur fond de dénonciation du traitement et de l'exploitation des animaux, mais aussi d'écologie et de discrimination. Même si c'est plutôt "facile" dans la construction et le dénouement, ça fait le job et nous permet d'explorer différentes facettes du lore des Plaines du Vent. Concernant les personnages, j'ai bien aimé Vania, même si je l'ai trouvée assez convenue, comme le scénario. Sa relation avec Carmène est celle que j'ai trouvé la plus intéressante du récit, même si j'étais sur mes réserves au début à cause d'un différend incompréhensible de prime abord. Cette relation prend de l'épaisseur au fil du récit, ce qui est bien joué au vu du devenir de l'un des personnages. le personnage masculin, dont j'ai oublié le nom oups, ne m'a pas spécialement marquée. Je ne lui ai pas trouvé d'attrait particulier, c'était un personnage comme un autre à mes yeux… Sa relation avec Vania ne m'a guère convaincue. Les personnages secondaires étaient plus intéressants à mes yeux, car plus nuancés et imprévisibles. Des personnages assez divers et aux torts que l'on retrouve sans problème dans une société actuelle.
Concernant l'écriture, elle était suffisamment riche pour nous plonger dans les plaines venteuses comme dans la ville de Cascada. Plutôt simple et fluide, mais pas pauvre ou peu recherchée.

Vania est sur le point de devenir chasseuse d'Aefas. Ce n'est pas son rêve mais pour l'honneur de sa famille et être avec sa meilleure amie, Carmène, qui en a toujours rêvé. Cependant cet honneur exige des sacrifices. Vania doit abandonner son nom et sa chance d'être mère pour toujours, car il n'y a pas de retour possible.
Quelques jours après son intronisation, Vania se voit confier sa première mission auprès de Carmène. En arrivant à trouver l'Aefas, elles découvrent avec surprise que ce cheval est Aefas originel, possédant les quatre éléments. Sa capture pourrait les inscrire dans l'histoire. Mais cela pourrait aussi mettre à jour des secrets qui se cachent sous le dôme de leur ville.

Très bonne lecture, j'ai dévoré cette histoire en une journée. Vania, qui veut juste une vie simple avec les gens qu'elle aime, se retrouve empêtrée dans les manipulations politiques de sa ville et elle tombe sur un secret qui va détruire tout ce qu'elle penser savoir. J'ai beaucoup aimé Vania même si j'ai trouvé quelque incohérence entre ses actes et sa personnalité. Par contre, j'ai été un peu déçu du peu de passage avec les Aefas. Lorsque j'ai lu le résumé, je pensais que Vania serait en contact presque permanent avec les Aefas mais au final elle ne fait que les capturer ensuite, plus aucun contact. L'univers est bien développé, c'est une très bonne histoire que je recommande
Je m'attendais à une lecture plus jeunesse, plus légère mettant en avant la relation entre les chevaux et les humains. Cependant, j'ai été agréablement surprise par les thèmes profonds abordés dans ce roman, tels que la maltraitance animale, la discrimination, l'écologie, le pouvoir et la quête de reconnaissance.

Le début du roman m'a intrigué, j'ai aimé la relation entre Vania et Carmène, leurs objectifs communs pour devenir chasseurs, mais j'ai été déçu par la réaction excessive de cette dernière face à sa situation, surtout compte tenu du soutien constant de Vania... La chasse qui s'ensuit est à la fois passionnante et perturbante. J'aime les chevaux, la façon dont ils sont capturés m'a touché, je me suis douté que la suite de l'aventure n'allait pas être une partie de plaisir pour ces chevaux élémentaires appelé Aefas.

La deuxième partie révèle la maltraitance des Aefas et la montée de la rébellion, ce côté dystopique m'a particulièrement plu. Malgré une fin prévisible, j'ai été entraîné par l'aventure de Vania et son équipe pour éveiller les consciences. le roman oscille entre des moments sombres et émouvants, mais aussi des moments doux, drôles et bienveillants avec les amis de Vania. J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Antilope et j'aurais aimé en apprendre davantage sur elle. Une suite explorant d'autres cités et développant les personnages serait intéressante.

En résumé, une découverte formidable qui me pousse à explorer d'autres oeuvres de cet auteur.

Lucille est l'une de mes auteures préférées.

Sa première saga nommée La Cité des Sangs-Purs a été un gros coup de coeur !

C'est donc avec envie que je voulais me lancer dans Griffes d'Encre et Les plaines du vent. J'ai eu le bonheur de gagner Les plaines du vent en concours et je suis trop trop contente d'avoir découvert ce super roman !

J'ai adoré Les plaines du vent ! L'univers est très intéressant avec l'explication de l'origine du monde, des Aefas et leurs pouvoirs, des dômes, les autres cités alliés ou ennemis. C'est très bien fait, très bien imaginé et très réaliste.
Certes, j'aurais aimer voir les autres cités, qui doivent être différentes de Cascada. Mais l'histoire était quand même superbe !
J'ai beaucoup aimé la partie dans le désert, je me suis sentie plongée dans l'aventure avec Vania et Carmène !

Bien sûr, tout le reste du roman est incroyable ! Les personnages sont attachants, je suis fan de Jack. Vania est très humaine ! Même les personnages plus secondaires sont intéressants.

J'ai bien aimé la défense des animaux (aefas), c'est une très belle valeur à transmettre et à écrire dans les romans !

Le roman est assez court, 330 pages, pourtant je n'ai pas trouvé le récit trop rapide, on comprend les enjeux et les décisions prises.
Je suis sûre que j'aurais pu rester dans ce roman encore 600 pages de plus.

En tout cas, j'ai totalement adoré ! C'est un petit coup de coeur !
Je serais ravie de lire les autres romans de l'auteure car les trois romans que j'ai lus de Lucille sont incroyables et ça vaut le coup d'oeil !

Si vous ne connaissez pas encore cette autrice auto-édité, c'est le moment d'aller voir ce qu'elle propose !

Lorsque l'on devenait Chasseur, il fallait abandonner son identité pour en revêtir une nouvelle, sous le nom d'un animal.