Critique de JHJM1905

Senia est une Poussière, la plus inférieure des castes d'Ermera où les Sang-Pur règnent dans l'abondance et l'indécence. Les Privilégiés, tant qu'à eux, servent de tampon entre ses deux groupes. le jour où ses parents se font assassiner, Senia se voit propulser dans l'univers des Privilégiés, elle est le principal témoin et doit donc se faire interroger. Passant ainsi ses journées à la cours de justice en attendant de savoir ce qu'on fera d'elle, Senia fera la rencontre d'une jeune noble bien malgré elle. Senia, qui n'est que petite Poussière dans ce vaste monde et qui n'est destinée à rien, verra sa vie prendre une tournure aussi inattendue qu'exceptionnelle. Il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous, vous le croyez vous aussi ?

L'auteure nous a ici concocté un savant mélange entre le fantasy et le polar. Nous retrouvons donc la magie, le merveilleux, l'imaginaire que nous aimons tous dans ce genre littéraire mais le tout est assaisonné d'une enquête policière palpitante, des meurtres sanglants et sordides ainsi que de corruptions gouvernementales. Et vous savez quoi ? Ça fonctionne du feu de Dieu, efficace à souhait, addictif, un concept original pour un récit excessivement bien ficelé.

Nos protagonistes principaux sont attachants, ce sont de jeunes adolescents ayant soif de justice, qui ne craignent rien, prêts à donner leur propre vie pour faire éclater les vérités. Les adultes, pour la plupart, sont véreux et compétitifs, habitués de vivre dans ce monde malsain. On se laisse facilement bercer par la vision d'un monde utopique et juste, nous avons envie de prendre les armes et de nous rallier nous aussi à la cause de Senia et de ses amis. Quand un auteur réussit à faire naître des émotions aussi vives, c'est gage de succès à mes yeux !

La plume de l'auteure est simpliste et dans le bon sens du terme, une lecture accessible pour nos adolescents (pas trop jeunes quand même, c'est assez violent parfois) et nos jeunes adultes mais qui reste un superbe moment de lecture pour nous, les plus vieux. ;) On ne se perd pas dans les castes, les sous-castes, les termes magiques ou autres, tout est limpide et précis. Un petit lexique vous aidera en début de lecture le cas échéant mais je vous rassure, c'est très bien mené et expliqué donc je n'ai personnellement pas eu besoin de m'y référer une seconde fois.

Vous avez envie de passer un bon moment avec un livre qui mélange les genres et qui casse un peu les codes ? C'est assurément pour vous ! Et comme c'est un tome 1, on ne peut qu'espérer vivement une suite afin de nous replonger dans cet univers de folie.
Lien : https://www.facebook.com/wan..