Critique de EveQ

Etre aventurier est avant tout un état d'esprit. Pas la peine de parcourir le monde pour faire preuve de curiosité et de découvrir des lieux inexplorés.
C'est ce que nous prouve Katia Chapoutier en nous proposant, dans « Les vies secrètes de Paris », une promenade à travers les différents arrondissements, loin des clichés des guides touristiques. Au fil des pages, nous explorons ainsi des lieux plus ou moins connus – que ce soit des musées, des monuments, des appartements de personnages célèbres ou encore des commerces – devant lesquels nous passons sans y prêter réellement attention. Chaque lieu est l'occasion pour l'auteur de nous faire découvrir des endroits inaccessibles au public mais également de nous en dévoiler les secrets et les « petites histoires » de ceux qui y ont vécu ou travaillé.
Après avoir parcouru les différents chapitres de ce livre, nous ne pouvons que porter un regard nouveau sur Paris. Alors ? Prêt(e) pour l'aventure dans les coulisses de la capitale ?
L'auteur, Katia Chapoutier, est réalisatrice pour « Des racines et des ailes » sur France 3 et collabore régulièrement à France Culture.