4,1

Le mistouflon c'est un étrange caprin, un tantinet facétieux, à six pattes, un mouflon mystérieux, rare.
Deux cornes jaunes se dressent sur les côtés de sa grosse tête. Sa langue n'est pas affectée par le candidat albicans, la sienne est verte à pois roses. Sa toison bleu ciel frise (peut être quelques gènes d'un ancêtre karakul ?)
Il crie, il parle, il est même bien bavard , quelques fois sa glossolalie est bien amphigourique .
Son régime alimentaire surprend  : il fait ribote d'herbe à Nicot, le tabac.
Pour se désaltérer, sa boisson favorite est la picole, un breuvage énergétique composé très précisément de sirop de menthe, associé à celui de fraise, de café pilé, de sel, de poivre, de thym, tous ces ingrédients infusés dans de l'eau, mais attention, il est essentiel de respecter les quantités avec une extrême précision !
Quand il est malade, il faut le soigner avec une décoction du guigouille garancée, une simple aux vertus magiques.
Ce conte a été écrit par Anne-Marie Chapouton, à la demande de l'institutrice de sa fille, pour que ses petits lèves de CE1-CE2 , ne s'endorment pas pendant les cours de lecture.
L'écrivaine a mis en scène tous les parents des écoliers ce qui a permis aux élèvent d'être attentifs et d'attendre avec joie le moment de lecture scolaire afin de découvrir, de jour en jour, les suites des aventures de ce mouflon hybride.
Lourmarin sert de décor. On y croise des notoriétés locales : Henri Bosco, M. Meynard autodidacte historien fort érudit, Roger (Pellenc) l'inventeur...
c'est intéressant, amusant, nostalgique et fort pédagogique.
J'ai lu ce livre lorsque j'étais en 6 ème, durant l'année scolaire 98-99..
Je garde l'image d'un livre accessible à tous, facile à lire et pleins de fantaisies !!

Souvenir souvenir..
Avis de mon fils : étudié en CE2 j ai bien aime cette histoire tres drole
Un livre ''de grand" que m'a lu mon papa il y a bien longtemps !
J'en garde des souvenirs magiques et n'ai qu'une hâte : que mon fils soit assez grand pour pouvoir lui lire à mon tour.