Critique de ged7fr

Je suis sorti de mon cursus scolaire avec une frustration concernant la seconde guerre mondiale et le nazisme en particulier : comment le peuple allemand a t'il pu suivre des monstres ? Oui, on m'a décrit les nazis comme des monstres. Entendons-nous bien, les nazis ont été monstrueux dans leurs actes sans conteste. Mais les présenter comme monstre par nature, me semblait être trop dogmatique. Et dire que les allemands ont suivi grâce à un mélange de fanatisme et de soumission terrorisé n'arrivait pas à me convaincre.

Dans la somme de Richard Evans, "Le troisième reich", un chapitre m'avait profondément troublé : les lettres de dénonciations et les lettres d'amours envoyées au Führer. L'enquète de Evans, en retrouvant les auteurs de ses lettres, n'ont pas montré des personnes nourrient par l'intérêt ou la flagornerie (bien qu'il y a du en avoir) mais des personnes qui étaient vraiment sincères. Les allemands adhéraient en majorité au nazisme. Ce qui explique probablement leur grande honte après le conflit, d'abord caché puis dans la pénitence. Mais pourquoi cet amour ?

Chapoutot donne une explication convaincante et qui fait froid dans le dos. Les nazis ont donnés un cadre explicatifs au "malheurs" des allemands depuis bien avant la fin de la première guerre mondiale, mais cette dernière a été un coup de grâce terrible. Un cadre explicatif (para)logique et sophistique qui explique pourquoi le peuple germanique en est là, ce qu'il est vraiment et ce qu'il doit faire pour renaître : d'où je viens, qui je suis, ce que je veux. Les nazis ont offert une vision culturelle aux allemands, une identité, un commun, une fierté. On s'est ce qu'il en est advenu...

C'est un constat qui fait froid dans le dos, car il n'y a pas de spécificité de nature. Les allemands ne sont pas devenus nazi parce qu'ils étaient allemands, une anomalie "génétique" (argument réellement avancé après guerre, qui reprend singulièrement un mode de réflexion bien nazi). Non la raison était une spécificité de contexte : une série de revers in-sensé (qui n'avait pas de sens) qui a provoqué une profonde angoisse populaire. Ça !, s'a peut arriver à d'autres peuples, aujourd'hui, comme demain.

Monsieur Chapoutot, vous m'avez guéri d'une angoisse, une autre est apparue, mais je saurais mieux voir où le danger menace.