Citations sur La Révolution culturelle nazie (7)

cette manière de considérer autrui comme tout autre chose qu’un être humain, moins encore qu’un animal et à peine un objet
À peine arrivé à Auschwitz, où il devait survivre grâce à ses compétences de chimiste, Primo Levi est confiné pour une attente absurde, sans eau, dans un baraquement. Avisant un glaçon, il s’en saisit pour étancher la soif qui le tenaille : Je n’ai pas plus tôt détaché le glaçon qu’un grand et gros gaillard qui faisait les cent pas dehors vient à moi et me l’arrache brutalement. Warum ? dis- je dans mon allemand hésitant. Hier ist kein warum. Ici, il n’y a pas de pourquoi. La Shoah et, par ailleurs, l’entreprise concentrationnaire ainsi que la multitude des crimes nazis ont ouvert une béance de sens qui ne s’est jamais refermée — et qui ne se refermera sans doute pas avec ce livre. Pourtant, on peut se mettre en quête des « pourquoi ». Pour les victimes, il n’y en eut pas : ils furent l’objet du plus intense déchaînement de violences jamais connu dans l’histoire de l’humanité. Des shtetls dévastés par les unités spéciales de la police et de la SS aux Sonderkommandos des centres de mises à mort, en passant par les dizaines d’Oradour à l’ouest de l’Europe, les centaines en Grèce et dans les Balkans et les milliers d’Oradour du territoire soviétique, on ne voit qu’absurdité et non- sens d’une violence aveugle. Shakespeare, en homme de la Renaissance familier de la mort, parlait de la vie comme d’« une histoire pleine de bruit et de fureur […] qui ne signifie rien ». Pour les millions de vies brisées par la violence nazie, le moment de la fin fut celui du non- sens et de la déréliction la plus atroce.
Au XIXe siècle, il est apparu légitime de faire à propos des hommes ce que l'on faisait avec les minéraux, les végétaux et les animaux : des classifications, des tableaux, des hiérarchies. Repérer, nommer et hiérarchiser : la taxonomie est la première opération des sciences naturelles, d'Aristote aux grands naturalistes des XVIIe et XVIIIe siècles. Vu des grands muséums et des facultés, il apparaissait justifié non seulement de classer (c'est-à-dire d'organiser en classes) sur le critère de la race, mais aussi de hiérarchiser ces races en plaçant les hommes blancs tout en haut du tableau. Au XIXe siècle, l'anthropologie raciale a bénéficié de crédits considérables pour développer ses chaires, cursus, revues et laboratoires.
il "Effacer 1789 de l'histoire allemande"
accorder à autrui le crédit de l’humanité, d’une appartenance à l’espèce humaine et d’une « intériorité »
aire accepter aux acteurs de ces crimes que leurs actes étaient légitimes et justes
à l’oeuvre dans le capitalisme si inhumain de la révolution industrielle, dans la mise en coupe réglée des territoires coloniaux, ou dans les massacres industriels de la Grande Guerre
comprendre pourquoi et comment des hommes ont pu voir d’autres hommes à travers le vitre d’un « aquarium »