Critique de Kukba65

L'entreprise bureaucratique ou technocratique, issue de la révolution industrielle, a produit l'élévation du niveau de vie que nous connaissons. Aujourd'hui cependant elle questionne : perte de sens, excès de financiarisation, stress, burn ou bore out, désengagement, déshumanisation sont devenus ses attributs. Différents acteurs de l'entreprise ou du monde académique prônent une rupture face à ces errements : plus d'autonomie, plus de management participatif, moins de règles, processus, reportings pour utiliser le jargon managériales actuel ! N'est-ce pas cependant remettre au goût du jour de vieilles recettes nazies du management ? N'est ce pas appeler le diable pour soigner le mal ? Convoquer un juriste allemand qui finit la guerre avec le grade de général SS reconverti en fondateur d'une école de management ? On pourrait le croire à lire ce stupéfiant essai sur Reinhard Höhn, penseur du management nazi. Lecture fascinante d'un essai historique stimulant sur une des pages les moins connues de l'époque nazie par un des meilleurs spécialistes de l'époque. Malheureusement, la partie finale où se construit la comparaison entre les théories de R.Höhn et les problèmes du management contemporain ( qui mérite une sérieuse critique) est plutôt faible. Les chercheurs contemporains en la matière ont mieux à dire (PY Gomez ou M.Detchessahar en F ou L.Taskin en B, par exemple). Mais cet essai doit cependant figurer dans la liste des lectures chaleureusement recommandées pour tous ceux que les RH, le management, le leadership ou le développement des organisations intéresse !