Critique de Radwan74

Patrick Chapatte est un dessinateur de presse qui nous livre ici son témoignage de l'année 2020 - l'année tristement célèbre du Covid.
C'est un peu dur de se replonger dans cette année « maudite », ce livre nous rappelle des mauvais souvenirs : l'insouciance de la fin d'année 2019 ; les premiers signes d'inquiétude de février/mars ; le confinement du 16 mars ; la vague de malades et de morts… Patrick Chapatte ne s'appesantît pas trop sur le quotidien des gens mais nous propose un témoignage des médecins et surtout du service de réanimation.
L'ouvrage est tout de même assez général et propose en quelque sorte un résumé de cette période inoubliable (dans le mauvais sens du terme évidemment) qui aura marqué le genre humain : rupture de stock des masques, tests, crise du papier toilette, attestations, retour de la nature, déconfinement, Trump, vaccins… rien n'est oublié mais l'auteur survole ces différentes thématiques sans s'arrêter dessus.
Sans revenir sur aucune polémique, sans aucun jugement, Chappatte nous plonge dans cette année 2020 et ravive les souvenirs de ce Covid qui a eu tant d'impact dans nos vies.
Une lecture intéressante même si elle réveille de mauvais souvenirs.