AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 34 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
Patrick Chappatte, Suisse et dessinateur de presse pour de nombreux journaux dont der Spiegel, le Temps, le Neue Zürcher Zeitung, le Canard enchaîné, le Boston Globe, le New York Times, ainsi que Courrier international, livre ici un reportage en bande dessinée, se mettant en scène pour traiter un thème oh combien d'actualité puisque il s'agit de la pandémie de covid 19. C'est ainsi que sous la forme d'un journal intime dessiné on découvre comment le service de réanimation du grand hôpital de Genève a géré la crise sanitaire, le dessinateur s'étant rendu sur place au plus près du personnel soignant mais aussi des malades. Des soignants comme des malades et leurs proches mais également du personnel de service auxquels il rend hommage avec beaucoup de sincérité, sans manquer de pointer avec un humour irrésistible les incohérences des politiques durant cette incroyable période.
Commenter  J’apprécie          572
Le dessinateur de presse Patrick Chappatte plus commu sous son patronyme seul, travaille pour le Canard enchaîné, le Temps de Genève, ou même pendant longtemps le New York Times pendant 18 ans. On peut dire que depuis qu'il a commencé sa toute première en 1995, Chappatte est un peu le spécialiste des reportages en bande dessinée et colle souvent à la réalité.

Pour cette année 2020, quoi de plus logique pour lui que de nous parler de la première vague de la crise sanitaire?Avec cette toute première BD reportage consacrée à la pandémie, Chappatte reste infiniment fidèle à ses méthodes de travail qui ont fait son succès. Apprennant rapidement qu'il était cas contact puis présentant les symptomes de la maladie, Patrick Chappatte se confine dans les combles de sa maison tout en continuant à faire son reportage , testant le télé travail avant tout le monde.

Il va être en effet en contact permanent avec les acteurs les plus concernés par cette épidémie d'une ampleur inédite: épidémiologiste très réputé ( le docteur Pittet, inventeur du gel hydrolcoolique) avec qui il échange régulièrement, infimières, mais aussi assistantes sociales ou agents d'entretiens, métiers de l'ombre qui auront été aussi mis à l'honneur pendant cette première vague d'une ampleur considérable :

Tous ces portraits, forts et émouvants, souvent saisis en pleine action, donnent le tempo de ce journal de bord prenant et très documenté qui s'étend jusqu au mois de septembre, alors même que la deuxième vague restait encore une vague menace qui depuis s'est bien précisée.

Plus que jamais, Chappatte réussit parfaitement à traduire son expérience personnelle en dessin, donnant ainsi plus d'universalité et d'empathie à son enquête.

« Au coeur de la vague », de Patrick Chappatte.

Histoire d' alléger un peu cette immersion sous haute tension, Chappatte a également le bon gout de faire alterner cette série d'entretiens avec une sélection de dessins sur la crise sanitaire qu'il a publiés dans plusieurs journaux.

On peut ainsi vérifier à quel point le trait de Chappatte est merveilleux pour réussir à nous faire rire sur les absurdités et les incohérences de cette crise, notamment à l'échelle mondiale, les grands de ce monde n'étant pas épargnés par ce trait corrosif mais jamais méchant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
Ce fut l'une des premières BD à sortir en 2020 pour surfer sur la vague du COVID qui venait de frapper le monde dans son ensemble. Elle a été réalisée par un reporter suisse du nom de Chappatte que je connaissais déjà. Son oeil de journaliste peut nous permettre en effet de comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Pour moi en tant que lecteur, ce n'est pas la première bd sur ce sujet que je lis. Celle-ci m'a semblé un peu dépassée au bout d'un an par justement le manque de recul par rapport à cette épidémie mondiale. Il y a par exemple une réflexion sur les vaccins qui seraient assez mal admise en ce moment sauf par les extrémistes conspirationnistes. En effet, il semble privilégier la solution naturelle (le corps doit se défendre tout seul avec une bonne hygiène de vie) par rapport à la solution extérieure du vaccin.

Inutile de dire que je ne partage pas du tout ce point de vue assez rétrograde et qui peut d'ailleurs coûter la vie de millions d'individus à moins qu'on ne le veille vraiment au nom de la sélection naturelle. Mais bon, on ne peut lui reprocher car les choses ont beaucoup évolué dans cette période.

C'est clair que l'année 2020 sera inscrite dans les annales de l'humanité et qu'on n'est pas près de l'oublier. C'est toujours intéressant d'avoir le témoignage au moment où le faits ont été vécu d'autant que l'auteur a su quelques mois plus tard qu'il avait été lui-même victime du virus alors que son entourage était insouciant.

Grâce à cette BD, j'ai appris que par exemple le professeur Raoult si apprécié par nos compatriotes possède un buste de lui-même dans son logement à Marseille. Bien à lui mais je n'apprécie pas le narcissisme, désolé. Au-delà de cette anecdote, il est vrai que nos gouvernants ont tâtonné et que nos experts se sont contredits. Il faut dire que cette guerre contre la maladie n'est guère simple. On vit désormais dans une nouvelle réalité.

Je pense qu'il faut lire au coeur de la vague pour avoir un témoignage à chaud même si beaucoup de nous ont leur propre histoire avec cette pandémie.
Commenter  J’apprécie          120
Chaque pays a réagi différemment avec la montée de l'épidémie de covid. Chappatte a mis son aptitude au service de cette période en Suisse. Il montre l'action coordonner et construite dans les hôpitaux. le responsable explique ses réflexions, son approche de la gestion, son rapport aux patients... le dessinateur de presse croque un peu quelques différents en France par exemple. Etonnamment, on a l'impression que tout c'est bien passé sans trop de mort et de chaos. Il faut relativiser les choses par rapport à des maladies comme Ebola. Pourtant, je ne reconnais rien dans cet ouvrage. Où est la tension ressentie? le mal-être? les troubles psychologiques? la désinformation du gouvernement? le fait que des personnes ont du renoncer à des soins par manque de personnel à l'hôpital? la montée des hoaxs? les conspirationnistes? Où sont les médecins orgueilleux, prétentieux et hautains? les aides-soignantes et les infirmières à bout qui ont démissionné? Où sont ces familles qui n'ont pas pu faire leur deuil? On a l'impression que l'on a assisté à une balade de santé assez bien gérée sans trop d'impact par la suite. A part bien entendu les fous ayant acheté plus de papiers toilettes qu'ils n'en auront besoin dans leur vie et le raz-de-marée sur les pâtes. Est-ce suffisant pour insuffler un peu de légèreté? Où est l'émotion dans l'album?
Commenter  J’apprécie          30
Les dessins de la pleine lune (illustration au dos de la couverture) et du soleil (p.110) font planer un danger imminent sur la planète terre. Les dessins de presse datés du 29.1 au 5.9.2020 ne laissent planer aucun doute sur le sujet qui a fait la une des journaux durant la plus grande partie de cette année qu'on a nommée "particulière", l'année 2020.
Chaque chapitre de ce reportage illustré est composé de deux parties : un reportage en bande dessinée et des dessins de presse exécutés pour divers journaux européens ou américains. le reportage reprend la chronologie de la mondialisation de la pandémie et les dessins de presse sont humoristiques (on rit un peu jaune quand même), caustiques ou carrément provocateurs (p.19, 114).
Patrick Chapatte s'est investi sur ce projet en allant au devant de tous ceux qui étaient "au front" pour combattre le virus. Il a mené des interviews non seulement avec les dirigeants des hôpitaux et des task force mais aussi avec les intervenants sur le terrain, personnel soignant et personnel d'entretien, il a été un fin observateur pour restituer l'ambiance qui régnait au sein de la population confinée en mars, déconfinée en été et qui se demande comment cela va se terminer. Un document édifiant qui aura certainement un jour une valeur historique.
Commenter  J’apprécie          30
Patrick Chapatte est un dessinateur de presse qui nous livre ici son témoignage de l'année 2020 - l'année tristement célèbre du Covid.
C'est un peu dur de se replonger dans cette année « maudite », ce livre nous rappelle des mauvais souvenirs : l'insouciance de la fin d'année 2019 ; les premiers signes d'inquiétude de février/mars ; le confinement du 16 mars ; la vague de malades et de morts… Patrick Chapatte ne s'appesantît pas trop sur le quotidien des gens mais nous propose un témoignage des médecins et surtout du service de réanimation.
L'ouvrage est tout de même assez général et propose en quelque sorte un résumé de cette période inoubliable (dans le mauvais sens du terme évidemment) qui aura marqué le genre humain : rupture de stock des masques, tests, crise du papier toilette, attestations, retour de la nature, déconfinement, Trump, vaccins… rien n'est oublié mais l'auteur survole ces différentes thématiques sans s'arrêter dessus.
Sans revenir sur aucune polémique, sans aucun jugement, Chappatte nous plonge dans cette année 2020 et ravive les souvenirs de ce Covid qui a eu tant d'impact dans nos vies.
Une lecture intéressante même si elle réveille de mauvais souvenirs.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman graphique reportage, Chappatte donne la parole à des professionnels de santé et des spécialistes de l'hôpital de Genève en lutte contre la pandémie. Il a une pensée également pour ces personnels de l'ombre (des services de ménage par exemple), si fiers de participer à cette cause. Pour détendre quelque peu l'atmosphère, une rétrospective de quelques-uns de ses dessins de presse illustrent l'actualité COVID avec une pointe d'humour.
Sans être particulièrement originale, c'est une lecture intéressante sur un épisode qui aura marqué nos vies.
Commenter  J’apprécie          20
Une bande dessinée - reportage par ce talentueux dessinateur de presse qu'est Chappatte qui nous raconte la première vague de la Covid-19. J'ai la chance d'avoir la version spéciale HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève). Pour moi, une belle description de ce que nous avons vécu de l'intérieur de cet énorme vaisseau. Malgré l'adversité qui nous a tous frappés, de belles choses ont émergé. C'était très fort.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          20
Cette bande-dessinée est le journal de bord du journaliste Patrick Chappatte.

Sous forme de revue de presse, le journaliste nous présente des dessins parus dans la presse (canard enchaîné et autres) depuis le début de la pandémie.

On découvre de façon humoristique l'évolution de la pandémie, petit à petit le regard des gens changeant face à l'évolution imprévisible de celle-ci qui d'un simple syndrome grippal devient une pandémie.

Même si le journaliste se concentre sur la ville de Genève dans cet ouvrage, on découvre tout de même les mesures que prend le monde entier face à cette pandémie, celles-ci évoluant en même temps que le virus.

Certaines dates nous marqueront tous à vie, l'annonce du confinement le 12 mars, 16 mars début de celui-ci et de la “guerre” contre le virus.

Il y aussi des scènes bien drôles : la course au papier toilette !

En tournant les pages, j'ai eu la sensation de revivre l'année qui vient de s'écouler. Chacun pouvant se retrouver dans cette bande-dessinée.

Un coup de coeur tant pour ses dessins, le texte, le ton et mots employés. Pour moi, tout est parfait. Une bande-dessinée à type de livre mémoire de l'humanité, à faire découvrir aux futures générations.
Lien : https://bookliseuse.fr/au-co..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie les éditions "les arènes BD" pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre des masses critiques de Babelio.
Une BD reportage fort bien construite pour garder en mémoire les grands moments de la premiere vague de l'épidémie COVID 19 agrémentée de dessins de presse.
Les planches sont belles, bien dessinées et les textes explicites. L'auteur nous raconte, de janvier à août 2020, l'avancée du virus et se qui se passe autour : le confinement, les soins, les décès, etc.
Les faits se passent principalement en Suisse, mais avec un regard sur les autres pays.
Cette BD est un outil pour comprendre, mais j'espère de tout coeur qu'il devienne rapidement un livre historique qui racontera a nos descendants cette période tragique qu'aura vécu le monde en 2020.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}