AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


La vue d'une sirène, d'une mer agitée et de ce qui ressemble à un bateau pirate a suffi à me donner envie de lire cette BD jeunesse que j'ai appréciée, mais qui souffre d'un trop faible nombre de pages. J'ai eu la sensation de lire une histoire avec une trame qui tient la route, mais qui n'a pas été suffisamment développée, tout allant bien trop vite. Cela est fort dommage vu le potentiel dramatique et fantastique de ce one-shot qui s'ouvre, dans une superbe ambiance graphique, sur la légende d'un féroce pirate… 

Il m'a, en outre, semblé qu'il y avait un problème de cible : l'ouvrage semble viser un jeune public qui aimerait, par exemple, s'initier aux histoires de pirate, mais l'univers, assez sombre, semble s'adresser à un public peut-être un peu plus mature. Un entre-deux qui se ressent tout au long d'une lecture qui oscille entre histoire sombre de pirate et naïveté des contes à la Disney. Mais cela ne m'a pas empêchée de prendre beaucoup de plaisir à parcourir les superbes pages de cette histoire, qui ne manquera pas de susciter moult émotions chez les (jeunes) lecteurs. Il faut dire que grâce à une narration simple et percutante à la fois, Valérie Chappellet nous offre ici de l'aventure, du suspense, de la tension et des sentiments !

Elle déploie ainsi sous nos yeux, une belle histoire d'amour fraternel à travers deux orphelins pour lesquels on ne peut s'empêcher de craindre le pire et espérer le meilleur. Mais aussi une histoire d'amour impossible entre un humain et une sirène, et un récit de sombre vengeance avec un pirate prêt à tout pour récupérer son coeur. Pas vraiment pour déclamer des poèmes comme vous pouvez l'imaginer… Dommage que la fin soit trop précipitée pour que l'on saisisse pleinement la teneur de la menace représentée par ce pirate, mais le peu que l'on voit de lui devrait suffire à impressionner les jeunes lecteurs, d'autant que les illustrations de Marc-Antoine Boidin soulignent à merveille sa férocité. Les regards et les expressions du visage de ce pirate fantôme sont assez glaçants !

Bien que l'incursion fut rapide, j'ai apprécié de plonger aux côtés de Lucas dans le monde sous-marin des sirènes ; un monde qui lui permettera de faire la connaissance d'une jeune sirène qui rêve de liberté, mais qui va découvrir que ce rêve a un prix…. Vu la taille de la BD, je n'entrerai pas dans les détails, mais je tenais à souligner que malgré la rapidité des événements qui se déroulent en un mouchoir de poche, on développe une réelle et sincère empathie et affection pour les personnages. Pour cette sirène retenue prisonnière par une mère autoritaire, mais qui saura nous surprendre, pour une petite fille très proche de son frère et qui n'hésite pas à lui donner sa poupée porte-bonheur pour le protéger, et un frère prêt à affronter un terrible pirate et à plonger au coeur de la tempête pour protéger sa jeune soeur ! Qu'ils soient détestables ou a contrario adorables, ils ont tous un réel impact sur l'histoire, et donnent le sentiment que l'autrice a fait un réel effort pour construire une galerie de personnages qui marque l'esprit des lecteurs.


La figure du pirate, représentée ici par le légendaire Yildirim, est parfaitement maîtrisée pour apporter une légère touche d'horreur et de tension. On ne sait pas de quoi ce fantôme, aussi cruel mort que de son vivant, est capable mais on sent qu'on n'a certainement pas envie de le découvrir…. Si l'histoire se révèle somme toute assez simple, elle ne tombe pas dans le manichéisme à outrance : Yildirim n'est pas un sympathique personnage, mais on peut comprendre que se faire dérober son coeur ne l'ait pas mis dans de très bonnes dispositions. Quant à la reine des sirènes qui lui a volé son coeur, si elle se montre très dure avec sa fille, on comprend qu'elle a des raisons d'agir comme elle le fait. Dommage qu'il n'y ait pas eu une meilleure communication mère/fille, ce qui aurait évité bien des désagréments, mais rendu le récit bien moins palpitant.

En conclusion, entre action, aventure en mer, péripéties mouvementées, rencontres marquantes, dangers et amour sous différentes formes, le coeur d'Yildirim s'est révélée être une très entraînante BD, qui ravira les aventuriers en herbe et les amoureux d'histoires qui se déroulent en mer. On regrettera une histoire qui se termine alors qu'elle semble à peine commencer, mais on ne pourra que louer l'art de la narration de Valérie Chappellet et les superbes illustrations de Marc-Antoine Boidin. Un duo qui nous offre une plongée sombre au coeur du monde impitoyable des sirènes et des pirates, mais aussi une bouffée de tendresse et de lumière grâce à un frère et une soeur unis dans l'adversité. Cruelle et tendre à la fois, une BD alliant beauté des espoirs d'enfants et cruauté d'adultes qui ont perdu leur coeur et leurs illusions.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}