Critique de Bellisa55

Comme l'indique si bien le titre de ce court roman, il est ici question de coeur. Plus précisément, de la valse des sentiments de trois jeunes gens principalement mais auxquels j'ajouterai tout de même un quatrième qui, à mon sens, n'est pas à négliger.

Durant l'après-guerre, la narratrice, qui subvient à ses besoins en rédigeant des articles de presse, se lie avec Odile et Philippe, un couple âgé comme elle de moins de trente ans. Les relations qu'elle entretient avec l'un et avec l'autre se révèlent très rapidement complexes, troubles et contradictoires. S'enclenche alors un jeu de séduction fort confus dans lequel le coeur de l'héroïne balance grandement. Elle s'y égare, y perd peu à peu pied et finit par s'y noyer. Peu claire sur ses desiderata qui changent constamment, c'est par l'introduction de Ralph dans leur trio qu'elle prend conscience de ce qu'elle éprouve réellement mais cela survient malheureusement un peu tard...

Paru en 2006 bien qu'écrit dans les années 50, Affaires de coeur incarne selon Madeleine Chapsal l'insouciance et la légèreté dont on avait besoin à cette époque suite aux terribles événements vécus.
Personnellement, je n'ai pris aucun plaisir à sa lecture. J'ai trouvé l'imbriglio sentimental qui y est mis en scène extrêmement pesant et indigeste et l'envie de secouer l'agaçante narratrice et de lui administrer une paire de gifles m'a fréquemment démangée. Seule la fin qui justement inflige en quelque sorte ce traitement à l'héroïne trouve quelque peu grâce à mes yeux.