Rien de pire que la rivalité pour motiver les troupes. Et pourtant, dans cette école d'élite où il n'y a pas de place pour les plus faible, on n'hésite pas à jouer des coudes et des coups les plus bas pour arriver au sommet.

Alors, quand ce n'est pas la plus légitime des danseuses qui est choisie pour interpréter le rôle phare du ballet, les tensions s'exacerbent.

Heureusement, l'amitié fait aussi partie de la vie de ces jeunes filles et c'est peut-être ce qui les sauvera.

On aime la plongée dans ce monde très fermé, très strict et on peut le dire, très intriguant, de la danse classique. le roman démystifie un peu tout cela, y apportant fraicheur et modernité, même si les rancoeurs et la compétition dominent encore beaucoup le milieu.

La série a été reprise sur Netflix.
Lien : https://bookmotion.fr/2021/0..
Ceci est la critique rédigée par ma fille de 12 ans dans le cadre de l'opération Masse Critique: "Bette, June et Gigi sont trois danseuses qui font partie d'un prestigieux conservatoire à New York.
Bette est populaire et tout le monde est certain qu'elle va obtenir le rôle principal de Giselle, comme sa soeur avant elle.
June obtient toujours le rôle de la doublure, si elle n'arrive pas à avoir un rôle plus important sa mère la menace de l'envoyer dans un lycée normal pour améliorer ses notes .
Enfin, la nouvelle, Gigi qui vient de Californie, qui vole la place de Bette et qui interprétera le rôle de Giselle.
Ces trois danseuses sont prêtes à tout pour avoir une vraie carrière d'étoile.

Ce roman montre tout ce qu'on est capable de faire pour avoir ce que l'on veut vraiment. On s'attache beaucoup aux personnages et même si la danse n'est pas notre centre d'intérêt ce livre peut être apprécié par tout le monde."
Je ne suis pas fan du monde de la danse classique, un peu trop strict pour moi, mais ce livre m'a attiré par la relation qu'il laissait entrevoir entre les personnages.

June, Bette et Gigi sont dans la même école de danse. Tenue par des russes, celle-ci n'est qu'enchainement de cours et exigence. Chacune des trois veut obtenir le premier rôle du ballet, grâce à un travail acharné bien sûr, mais certaines sont prêtes à beaucoup plus pour atteindre leur but, beaucoup, beaucoup plus !

Dans les premières pages, ma lecture a été un peu fastidieuse, je n'avais aucune empathie pour les personnages : Gigi que je trouvais un peu cruche, Bette qui était trop méchante et égoïste, June centrée sur elle-même et ses problèmes… Pas du tout le genre de personnages que j'aime suivre. Puis l'intrigue s'est installée et est devenue addictive, je n'ai plus réussi à lâcher le livre.
Toutes n'ont qu'un seul objectif : être celle qui obtiendra le rôle principal du prochain ballet. de mensonges en mesquineries, elles espèrent toutes être la meilleure, celle qui les professeur remarqueront, celle qui sera la première… J'ai été effarée de voir jusqu'où certaines sont capables d'aller, jusqu'à quel point d'autres sont naïves et mettent un temps fou à réaliser ce qu'il se passe. J'ai été purement fascinée par autant de manipulations, moi aussi je dois être un peu naïve ;-), je ne savais pas que les gens pouvaient se faire autant de coups de vache et autant de mal parce qu'une seule place est disponible.
À partir de la seconde partie du roman, je ne l'ai plus posé. Parce qu'à ce stade, on sait qu'il va arriver quelque chose de grave, mais on ne sait pas où, quand, comment et encore moins à qui (même s'il est vrai que certains indices sont distillés) et on veut absolument savoir, JE voulais absolument savoir ! Je n'ai d'ailleurs pas été déçue, non, juste frustrée de ne pas avoir la fin…
Un deuxième tome est prévu et je peux vous assurer que je ne le raterais pas !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Excellente découverte, j'ai beaucoup aimé découvrir le monde de la danse à travers trois filles aussi complexes que douées, les machinations et les manipulations sont nombreuses et terrifiantes par certains aspects mais c'est une lecture très intéressante
Un roman sur le monde de la danse classique. On retrouve tous les clichés souvent liés au monde de la danse: anorexie, jalousie, médicaments... Tout y est. J'ai trouvé ce roman assez bien, même si il comporte des longueurs. Je me suis parfois ennuyée. J'ai trouvé les personnages assez froids, à part celui de Gigi.
Nous suivons le parcours de trois ballerines, Bette, June et Gigi qui ont intégré une école de danse qui pourrait leur permettre de devenir danseuses professionnelles.

Le livre entre directement dans le vif du sujet, les filles attendent les résultats de l'audition qu'elles ont passée afin d'interpréter le premier rôle dans le spectacle qui se prépare et bien évidemment, elles veulent toutes le décrocher.

J'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel cette histoire se déroule, ce n'est pas souvent qu'on retrouve des livres qui ont pour thème la danse classique et l'envers du décor de celle-ci.
Tous veulent être meilleurs que l'autre, tous cache des secrets et certains doivent également faire face à la pression qu'exerce la famille qui n'accepte pas que leurs enfants n'aient pas le premier rôle.

Ce livre s'enchaîne assez rapidement, l'écriture est fluide et chaque chapitre donne droit à un rebondissement qui fait qu'on a envie de savoir la suite.

J'ai également beaucoup aimé le fait que chaque chapitre est raconté par un personnages différent (Bette, June ou Gigi), cela permet d'en savoir un peu plus sur chacune d'elles et de connaître au fur et à mesure les secrets qu'elles cachent.

La fin laisse présager un tome 2 car nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions et celle-ci se termine sur le fameux drame mentionné dans le résumé.
Quand on termine ce livre, on n'a qu'une envie, c'est d'avoir le tome 2 entre les mains pour connaître la suite des aventures de nos trois héroïnes.

Entre amitiés, secrets, rivalités et jalousie, votre lecture ne sera pas de tout repos.
J'ai voulu le lire avant même qu'il sorte. le voit partout sur Instagram m'a fait mettre ce livre dans ma PAL. Je l'ai reçu pour mon anniversaire et je l'ai lu directement.
Je n'ai qu'une chose à dire : vivement septembre que je puisse lire la suite. Trop de questions restent en suspens ! Cassie ? Gigi et Cassie? Henri et Cassie ? Qui a fait ça a Gigi ? Vite vite vite la sortie du tome 2!
Alors, j'étais très emballée par ce titre et j'ai été ravie d'être acceptée comme chroniqueuse par l'éditeur . de la danse, de la rivalité et des histoires d'amour (entre autres) c'est tout ce que j'aime. On rentre très vite dans le monde confiné des danseuses et les personnages sont bien décrits. On a Bette l'ambitieuse, la danseuse parfaite (telle qu'on la voit dans les tableaux), Gigi, la jeune fille de couleur (ce qui est effectivement rare dans le monde de la danse classique) très douée mais aussi très malade et June, la jeune coréenne abonnée aux seconds rôles (qui a un sérieux problème avec son poids). Autour d'elles, d'autres ballerines et de danseurs qui cherchent tous à se faire remarquer et à décrocher un solo ou le premier rôle dans les ballets de la compagnie. le harcèlement est très hard et certaines vont très loin pour déstabiliser (voire détruire) leurs concurrentes. On frémit pour les héroïnes et les auteures réussissent à nos balader dans leur histoire : médisances, petites méchanceté et actes de pure malveillance, on ne sait pas démêler qui est coupable de quoi !. J'aime également beaucoup tout le vocabulaire de la danse qui est utilisé et la manière dont les auteures mettent en scène les répétitions et le monde impitoyable de la danse. La fin du tome nous laisse sur un bon suspens et j'ai hâte de lire la suite de l'histoire

Ce que j'aime : les personnages, la manière dont le monde de la danse classique est exploité, le rappel sur le risque d'anorexie

Ce que j'aime moins : la fin qui nous laisse dans l'expectative et le fait qu'on en sait finalement peu sur Cassie

En bref : Un excellent roman sur le monde impitoyable d'une compagnie de ballet et le quotidien des danseuses classiques

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Ah, la danse, cet univers qui fascine beaucoup de petites filles ! Quant à moi, cela m'a toujours laissé des sentiments ambigus entre fascination et dégoût. Je n'ai jamais vraiment eu envie de tenter la danse classique mais certaines images m'ont fait rêver.

« Tiny Pretty Things » est un récit placé sous haute tension, dès les premières pages. Cela va durer tout le roman. Cela rend le roman à la fois difficile à lire comme addictif. On veut savoir comment cela va se dénouer ! Si l'auteur propose une histoire très réaliste, j'ai eu du mal avec les coups bas et les jalousies (multiples !). Pourquoi tant de méchanceté gratuite ? Quand on veut briller, on est capable d'y mettre le prix, quitte à faire des choses immondes. L'alternance des points de vue, permet, néanmoins, de nuancer certains propos des personnages.

Certaines scènes de danse sont fascinantes : on imagine tellement bien les difficultés pour arriver à un tel niveau. Si les danseurs et danseuses verront peut-être des imperfections mais les novices se laisseront guider avec un certain plaisir. le livre aborde aussi d'autres thèmes sérieux, parfois assez inattendus (harcèlement, anorexie, sexualité...).

Une lecture agréable dans un contexte inhabituel et original.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Bette suit les traces de sa grande soeur et est entrain de devenir la meilleure danseuse du conservatoire, mais les choses vont changer lorsque Gigi y fait son arrivée. Cette gracieuse danseuse noire va réussir à faire oublier les standards de ses professeurs Russes.
June quand à elle va partir en quête de son identité et de reconnaissance de la part de ses maîtres de danse afin de ne pas rester l'éternelle doublure.
Entre coups bas, complots et secrets en tout genre l'Académie du Ballet de New York se révèle plus dangereuse que prévue pour ses élèves.

Wahouuuuu ! Je dois vous prévenir tout de suite quand vous commencez ce livre vous ne pourrez pas le lâcher avant la fin sous peine d'être totalement obnubilé par la suite le reste du temps. Cette lecture était tout simplement géniale, on est prit dans l'ambiance des le premier chapitre.
Oubliez les jolis tutus roses et les gracieuses ballerines et venez découvrir l'envers du décors de la danse classique.
Ici tout n'est que compétition constante pour obtenir le rôle principal de la prochaine représentation et les élèves sont capable du meilleur (danse) comme du pire pour y parvenir (harcèlement, drogue, anorexie...)
Tiny Pretty Things est un réel page-turner mêlant à la perfection la romance au thriller.
Il se divise en 3 arcs narratifs puisqu'on suit successivement la carrière de Bette (best bitch ever ❤️), Gigi (la neuneu number 1 dans le coeur de 98%des lecteurs) et June (l'outsider qui en a sous le pied)
En le lisant j'ai élaboré toutes les théories possibles et imaginables et même si j'ai réussi à résoudre par moi même quelques intrigues j'ai été surprise par tout le reste.
Le tome 2 est prévu en France pour courant Septembre et une série (Netflix?) risque de voir le jour.
Alors si comme moi vous lisiez la saga "Danse!" étant jeunes et si vous avez aimez la série Pretty Little Liars alors ne passez pas à côté de ce roman coup de ❤