Critique de asnico

Juan va bientôt avoir 40 ans et il a passé plus de la moitié de sa vie à mixer sur ses platines dans le monde entier. A l'instar du show-biz, il y a certes la notoriété, la reconnaissance, la vie riche de rencontres, le fric qui pleut... Mais il y a aussi une face beaucoup plus sombre : l'alcool, la drogue, le sexe avec plus ou moins tout ce qui passe, la surdité progressive et le décalage horaire qui flingue, même jeune, l'organisme.

C'est tout cela qui est abordé dans ce 1er roman de Tom Charbit. Juan échange son logement parisien avec un de ses pairs, Julian, qui a une maison en Ardèche. Après une adaptation un peu compliquée, Juan s'habitue aux gens et à la vie du village, à la nature qui l'entoure et qu'il apprécie de plus en plus. Il tire donc un 1er bilan de sa vie et parle en fil rouge d'Ana, son premier amour, plus ou moins le rendez-vous raté de sa vie. Mais cette dernière n'est-elle pas qu'une accumulation de hasards plus ou moins heureux qui s'enchaîne au fil du temps ?

J'ai aimé le ton direct de l'auteur, notamment car il rend très bien compte de l'hypocrisie omniprésente dans le monde entier et dans la vie des Hommes. Il connaît bien le monde des DJ. Les personnages secondaires sont aussi hauts en couleurs, tels qu'Aurore, cette révolutionnaire prête à tout péter pour empêcher l'extraction par forage du gaz de schiste. Je ne m'attendais pas à aller sur ce terrain-là. le dernier tiers du livre est bon, surtout pour un premier roman. Mais il y a aussi quelques longueurs.
Je ne suis aussi conquise que la plupart des autres Babéliotes dont les critiques sont élogieuses mais je conseillerais ce roman à tous les curieux et aux inconditionnels des rentrées littéraires.
Je remercie Babélio et les éditions du seuil pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique privilège et je profite de ma première critique de 2022 pour souhaiter une excellente année à tous.