Critique de krzysvanco

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions du Seuil et l'opération Masse critique privilégiée pour l'envoi de ce livre.

le titre m'a immédiatement intrigué, il fait référence à une légende véhiculée par les habitants d'Ibiza, Ce serait à Es Vedrá, petite île à l'ouest d'Ibiza, que se cachaient les sirènes dont le chant envoûtaient les marins. Ces deniers se collaient de la cire dans les oreilles alors qu'Ulysse préférait s'attacher au mat plutôt que de se priver de l'air chant. La photo de couverture du livre évoque ce mythe.
Pourquoi parler d'Ibiza ? L'île est connue pour sa vie nocturne et ses dancings. le roman nous met dans la peau de Juan Llosa, un DJ mondialement célèbre qui effectue ses prestations aux quatre coins du globe, pouvant animer dans la même semaine des fêtes dans trois continents différents. C'est lui qui nous parle.

Vie trépidante, ponctuée de manque de sommeil, d'attentes dans les aéroports, d'alcool, de rencontres faciles, de drogue, d'argent coulant á flot et enfin de sérieux problèmes de santé.
Juan,sujet à des acouphènes et des pertes de conscience, se voit conseiller de prendre du recul. Il profite de la maison d'un ami dans les Cévennes, rupture totale avec sa vie habituelle…

J'ai éprouvé des difficultés à rédiger cet avis …
Pour y arriver, j'ai entamé une seconde lecture une semaine après la première tant certains sentiments vis-à-vis du livre étaient opposés !

Deux précisions sont toutefois nécessaires : le roman se lit facilement, on ne le lâche pas, et il ne laisse pas indifférent. Ceci est indéniable !

Par contre il m'a souvent irrité …
Tout d'abord, par le recours par le protagoniste, et tout au long du livre, d'un langage familier ou argotique ( dégeu, toxico, matos, se geler les couilles, prendre le melon, etc). Je reconnais qu'il s'agit d'une réaction personnelle, j'attends d'un livre un autre choix de mots. Suis-je devenu tellement vieux jeu ?
D'autre part Juan n'est pas tendre avec les Bretons (tarés), les Catalans (irascibles), les Hollandais (éructant des borborygmes, aux enfants indomptables, aux femmes bâties comme des armoires à glace…).
Enfin, Tom Charbit par le biais de son protagoniste, se doit de nous donner son avis sur tout, et cela entraîne de nombreuses digressions : le régime capitaliste, l'ésotérisme, le gaz de schiste, le yoga tantrique, les radios locales, l'alimentation, le vin naturel…

Passons à ce que j'ai apprécié :
- Ces digressions sont faites avec beaucoup d'humour !
- Bien que mon parcours de vie soit à mille lieues de celui d'un DJ riche et vivant à cent à l'heure, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour le protagoniste. J'aime sa fragilité, son désabusement et son autodérision
- J'ai aimé le contraste entre la vie de Juan comme DJ et celui qui se retrouve dans un environnement tout à l'opposé
- J'ai été frappé par la capacité de l'auteur à changer de registre : la dernière partie du roman est totalement différente du reste du roman, elle y apporte une note plus romantique et plus émouvante.

Enfin, les descriptions de l'Ardèche et de ses habitants sont sublimes et m'ont donné l'envie d'y retourner !