Critique de Sophielit

Après la dystopie avec la trilogie L'Élite et le suspens avec l'excellent Need, Joelle Charbonneau attaque cette fois le monde du roman de fantasy médiéval avec Divideng Eden… et on ne peut que reconnaitre qu'elle sait parfaitement se glisser dans chacun de ces styles pour y exceller.
Dans un royaume à la merci des vents (et des prophètes qui les dirigent), contrôlé par un roi, mais lui-même à la merci d'un conseil des Anciens, Carys et Andreus, jumeaux, doivent respecter les contraintes de la cour, mais ne sentent pas sur eux la pression de leur frère ainé. Et puis tout change. Et s'il y a la quête de la couronne, il y a aussi leur relation particulière, Carys s'étant toujours sacrifiée pour son frère, ce qui crée en elle des attentes qu'elle ne s'avoue pas au départ. Et sur eux plane aussi une prophétie, qui ajoute une dose de mystère au récit.
« le jour de la naissance des jumeaux, le prophète Kheldin avait prédit que l'un des enfants serait un esprit de pure bonté et que l'autre serait maudit. Il avait ajouté que si ce dernier était autorisé à vivre, sa malédiction s'étendrait à tout le royaume et que la lumière d'Eden s'éteindrait à tout jamais... »
Ce n'est pas l'écriture qui marque, mais l'histoire est forte. L'auteure met de l'avant ses personnages à tour de rôle et dose bien ses rebondissements pour nous garder captifs. J'aurais peut-être juste aimé que Carys n'ait pas toujours autant besoin d'hommes pour s'accomplir… mais bon, je lirai quand même la suite avec plaisir!
Lien : http://sophielit.ca/critique..