Critique de Profiteroles

Vous pensez qu'entrer à l'université, c'est un peu un parcours du combattant ? Lisez L'élite et vous ne direz plus jamais ça. Parce qu'à côté de ce que vivent les candidats au Test, n'importe lequel de nos examens, de nos tests et concours, n'est que de la petite bière (et encore, sans alcool, la bière).

Réussir le Test, être admise à l'université de Tosu, Cia en rêve (c'est, évidemment, avant de savoir ce que recouvre réellement le Test). Dans sa colonie des Cinq Lacs, comme dans toutes les autres, on travaille à revitaliser et à faire revivre une terre que la folie des hommes a autrefois polluée, abimée, maltraitée au point qu'elle s'est vengée. Tremblements de terre, cyclones et tornades, eaux impropres à la consommation, mort de la végétation. Peu à peu, les hommes, qui ont aussi été assez fous pour se faire la guerre (plusieurs guerres, même), ont malgré tout regagné du terrain, se servant des connaissances des anciens et inventant leurs propres techniques. Dans la colonie des Cinq Lacs donc, le père de Cia, mais aussi ses frères et tous les habitants travaillent à la survie et à une meilleure condition pour chacun.

Le centre du pouvoir est à Tosu. La capitale. Avant de la rejoindre les « élus », ceux qui sont admis à l'université, doivent satisfaire aux épreuves du Test. Une capitale centre du pouvoir, des colonies, des jeunes invités à participer à un Test, ça ne vous rappellerait pas quelque chose ? Tosu = Capitole ? Colonies = districts ? Test = Hunger games ? Plus on avance dans L'élite, plus on fait de rapprochements entre les deux. A raison et à tort. A raison, parce que la même apocalypse ou presque, provoquée par des hommes tout aussi inconséquents, mène dans les deux cas à un même (nouveau) monde sans pitié pour les faibles. A tort parce que dans L'élite, il ne s'agit pas de tirer au sort de la chair humaine destinée à se faire tuer pour amuser le peuple, mais de choisir les meilleurs pour entrer à l'université de Tosu. Avec malgré tout quelques conséquences similaires…

Si comme moi vous avez adoré Hunger Games bien avant que le livre ne fasse un carton planétaire, ne croyez pas que L'élite est une pâle copie. Je suis entrée dans l'histoire de Cia dès les premières pages et je ne l'ai plus lâchée. Vous voulez que je vous dise ? J'ai attaqué le volume 2. Eh bien ça m'a fait le même effet. Ça fait juste froid dans le dos.
Lien : https://profiteroleslovesboo..