Critique de Paroledelea

La quatrième de couverture m'a tout de suite attirée et promet une excellente dystopie. Je n'ai absolument pas été déçue ! Certes certains éléments rappellent d'autres livres du genre que l'on a pu lire mais cela n'est pas gênant. Pour moi cette histoire est quand même à part entière.

La Communauté unifiée rassemble des générations d'humains vivant dans un monde ravagé après des guerres mondiales et catastrophes naturelles. Chaque famille peut vivre en autarcie si elle le souhaite. Chaque personne apporte sa contribution pour aider le pays à se reconstruire en, par exemple, trouvant des moyens de faire fonctionner l'électricité naturellement. de nombreuses zones supportent encore le poids des erreurs passées. Dans cet univers où pointe l'espoir d'un monde meilleur et où tout est à réinventer, certains adolescents rêvent de passer le Test qui offre un bel avenir au sein de la Communauté. le Test. Finalement, personne ne sait ce qu'il cache.

Cia, une jeune fille très réfléchit, courageuse et attachante se retrouve à passer de terribles épreuves alors qu'elle pensait malheureusement avoir atteint un de ses rêves. Les pages défilent et l'atrocité de ce que subissent les adolescents nous choquent et nous dégoûtent. Tout est qu'injustice, incompréhension, mensonges, manipulations et méchanceté. Et ce dernier mot est faible pour décrire le terrible destin de ces jeunes filles et garçons.

Même si cette histoire est affreuse, j'ai été captivée et je n'ai pas vu les pages défilées. Je trouvais qu'au début le tout allait trop vite et certaines questions sans importance me titillaient. Mais l'auteure va à l'essentiel et finalement le tout est approfondi. Sa plume est agréable et j'ai « aimé » être dans les pensées de Cia autant que j'ai détesté imaginé ce qu'elle subissait.

Ce premier tome est une réussite. le suspens est permanent et le mystère subsiste assez pour nous donner très envie de lire la suite ! Ce que je me suis empressée de faire ;) ! Je vous le conseille encore et encore !
Lien : https://paroledelea.wordpres..